Royal d'or Charles VII - Confirmation [solved]

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Re bonjour à tous,
Ci joint une autre monnaie Royale Charles VII Royal d'or - 3,68 g - 28 mm
Ma compréhension en est elle exacte ? ( j'ai repris ce qui me semblait le + juste)
Avers, KAROLUS DEI GRA - TIA FRANCORV REX roi debout,vêtu d’une robe et d’un manteau fleurdelisé, avec la tête couronnée pénétrant dans la fleurdelise. Le souverain est représenté tenant deux sceptres sur un champ de lis.
Revers,XPC VINCIT XPC REGNAT XPC IMPRAT sur le pourtour, à l’intérieur duquel est gravée
une Croix tréflée et feuillue avec quadrilobe en coeur, dans un quadrilobe fleurdelisé
cantonné de 4 couronnelles.

le point 9e sous le E de DEI en avers ainsi que point 8e sous le T de[ VIN]CIT au revers me dicte La Rochelle Est ce correct?

Ces 2 démarches font suites à mon immobilisation à domicile ss possibilité d'aller consulter les bons ouvrages...je ne dispose d'aucune des bibles ( Cianni, Duplessy ou Lafaurie )
merci de votre comprehension
Al
Omnia explorate, meliora retinete
Royal de la première émission, La Rochelle; de Saulcy indique 93.400 ex frappés entre novembre 1429 et avril 1431.

Ps: c'est GRA CIA  :`
Mon site sur les monnaies de Charles VII
bonsoir

en voilà d'autres différents pour comparer

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php5?searchstr=royal+d+or&catid=709&catName=Monnaies+du+monde+%28sauf+l%27Europe%29&lang=fr
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quelle promptitude, Gra cias!

une petite presentation : bientot quinqua, je sors, depuis peu, quelques monnaies d'une longue période d'hibernation et suis de nouveau boulimique d'histoire. Je replonge dans le XV eme depuis une semaine pour 2 "royales" alors que je viens de consacrer 3 semaines à un Solidus "impérial" du IVeme...quel "bordel" chez les puissants mais quel bonheur; fe rajeunis.

"Heureux qui comme Ulysse a fait un bon voyage..." voilà pour mon humeur actuel.

Je n'ai pas de collection à proprement parler, tout au plus une 20 aine de bricoles couvrant un très gd spectre. Je vais passer encore une bonne semaine sur mes Charles VII afin d'etre au plus juste dans leur identification ( Cianni ou Lafaurie ou quoi d'autre ) je ne possède pas les "bibles".

Je peux dores et déjà vous annoncer que mes prochaines descriptions que je vais partager sont un Statère Mésopotamient et un Teston italien 'interressant'.

Je vous salue pour ce soir

P.S : si quelqu'un autour de vous souhaite des précisions sur le Solidus
D[OMINVS] N[OSTER] VALENS P[IVS] F[ELIX] AVG[VSTVS] | ARELATE ( Arles ) 364-367 AD
avec KONSTA, KONSTAV ou KONSTAN à l'exergue je "maitrise".
bonjour

pour des précisions sur le Solidus
D[OMINVS] N[OSTER] VALENS P[IVS] F[ELIX] AVG[VSTVS] | ARELATE ( Arles ) 364-367 AD
avec KONSTA, KONSTAV ou KONSTAN

faire un autre post avec 2 bonnes photos et POIDS DIAMETRE METAL !!!

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Hi MGDCA,

Je vous cite
"Royal de la première émission, La Rochelle; de Saulcy indique 93.400 ex frappés entre novembre 1429 et avril 1431.

Ps: c'est GRA CIA "

Mais, après qqes recherches, suite à l'ordonnance du 9 octobre  1429, 5 émissions ont lieu d'après Saulcy
11 nov 29 / 28 mai 30 , 49 200 ex Pierre Boutin
2 juin 30 / 11 nov 30, 33 000 ex Pierre Boutin
10 nov 30 / 10 avr 31, 11 200 ex, Guillaume Vincent
21 avr 31 / 20 aout 31, 7 400 ex, Guillaume Vincent
les 3, 11 et 24 sep 31, 1400 ex, Guillaume Vincent

bien que nos globaux divergent,(102 200 ex pour moi) quel est votre secret pour distinguer la 1ere?

Al :Zz:
Hi  :D

pour le chiffre final il n'est exclus une erreur de compte de ma part (je vais vérifier car  ma référence perso est peut-être fausse)

pour les cinq périodes, elles ne sont pas des émissions mais des délivrances, soit 5 délivrances pour cette émission; je vais vérifier ça aussi je n'avais compté que trois délivrances.
Re !

Après vérification, je confirme les 93.400 ex en trois délivrances; les deux autres (de avril à sept 31) concernent la seconde émission. La confusion est compréhensible, car le titre (24 carats), le poids (64 au marc) et le cours (25 st) ne changent pas: seules les dates permettent de placer la production dans l'une ou l'autre émission.

De visu, on différencie la première de la seconde par l'ajout d'un point sous la croisette initiale (malgré une production de seulement 8.800 ex, au moins un exemplaire de la seconde émission a été retrouvé !).
C'est parfait..merci pour tout, figurez vous que cette monnaie m'a emmené jusqu'à la BNF où j'ai récupéré un beau bouquin sur Jacques Coeur  qui m'occupera ces prochaines soirées avec plaisir.
@MGCDA , belle subtilité entre émission et délivrance ( jusqu'à changer de Maitre graveur en 3 ème délivrance ).
Salutations pour cette DI.

Al
De rien  :O

La lecture de de Saulcy (dispo gratis sur le net) permet d'en savoir plus sur ces chiffres, malheureusement incomplets pour le règne de Charles VII.
bonjour
fiche publiée,qque peu mise à jour ,complétée et photos retouchées
https://fr.numista.com/catalogue/pieces75194.html
merci-voir si OK
A+
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:05.