Bonjour tous le monde
Voila je suis tomber sur une piece qui me semble pas courante ... je ne la trouve pas sur numista ... j'ai trouver le 1/2 F mais ...
La voici Poids environ 5Gr 23mm
Si vous pouviez me donner quelques info que je la rajoute sur le site et une estimation avant que je la range dans ma collection
Cette pièce n'est pas une monnaie officielle puisque Henri V n'a jamais régné.
Malgré tout, elle possède toutes les caractéristiques des monnaies en cours à ce moment (titre, poids, dimensions, valeur faciale)
Elle a donc été placée par Gadoury dans son ouvrage de 1989 qui traite des essais et pièces d'hommage.
A noter que cette pièce n'est pas très rare. Rien que chez CGB, il y a 25 exemplaires dans les archives au millésime 1831 (le moteur de recherche déconne un peu : il faut les compter). Il ne faut pas oublier que les archives CGB ne remontent pas beaucoup avant l'an 2000, ils en ont donc vu passer beaucoup plus.
Comme cette pièce n'était pas destinée à circuler, la très grande majorité des exemplaires sont dans des états supérieurs de conservation (toujours chez CGB : le moins beau en TTB40, tout le reste au dessus de TTB48)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.