ID romaine ? peut-être fausse

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Je n'y connais vraiment rien, on me l'a donnée et je n'ai aucune idée de son authenticité.

Désolé pour les photos, j'ai du mal à faire net, surtout le soir... de toute façon les inscriptions sont illisibles. 8~  8~  z)

A/ femme assise regardant à gauche, justice ? R/ tête de femme ? à droite Justine ? Auguspine ?

P=3,3 D= 2 M= cuivre ?

Merci d'avance,
Ducatx
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour

que lis tu avers et  revers ?

Le revers finit par ...IA AVG

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ce n'est pas très lisible...

A/VOI CI IA AVG..??

R/CACPITPINA (??) MATCC.....?????
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Pour l'avers, peut-être, en regardant bien, PVDICITIA AVG

ok pour PVDICITIA AVG probablement pour AGRIPPINE I

La légende pouvant être proche de :

AGRIPPINA M F MAT C CAESARIC AVGVSTI

http://www.wildwinds.com/coins/ric/agrippina_I/i.html

Les sesterces et dupondii au nom d'Agrippine la jeune sont retrouvés principallement dans les Balkans. Ils furent probablement frappés par un atelier local, peut être Philippopolis, qui approvisionnait les légions frontalières. Le fait qu'il manque aussi bien sur les sesterce que sur les dupondii la mention "S C" semble confirmer qu'il s'agit d'une émission provinciale qui ne fut pas frappée sous l'autorité du Sénat de Rome.

revers proche de celui ci :

http://www.fredericweber.com/Agrippina_Junior_Dupondius.htm

Cérès, voilée, assise à gauche tenant une torche et des épis de blé
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
http://wildwinds.com/coins/ric/agrippina_I/RPC_2015.jpg

il semble y avoir des similarités mais je ne suis pas expert en romaine
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost
Merci à avosu deux, c'est bien ce que je lis maintenant... c'est tellement plus simple quand on sait quoi chercher ! :D

Mais je pense qu'elle est fausse... :(  en plus la légende commence de droite àgauche ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:27.