1 centime AN7 erreur de flan

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Je viens de recevoir cette petite merveille.
J'aimerais avoir vos avis sur l'erreur avant de la ranger.

Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Salut

:o  hou! impressionnant! et elle fait combien en poids et "les" diamètres (dans ce cas)?
Quote: DBROEDERSSalut

:o  hou! impressionnant! et elle fait combien en poids et "les" diamètres (dans ce cas)?
C'est une bonne remarque.
Il fait 1.96 grammes pour un diamètre de 17 à 18mm selon l'endroit mesuré.
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
ben c'est bon pour le poids en tout cas. c'est une sorte de casquette (?) (tronquée),
Bonsoir

je tacherais de regarder demain dans le CHORT (ouvrage sur les fautées)

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir

De toute évidence le flan est resté coincé dans la presse et a été frappé à plusieurs reprises (au moins 3 étant donné les marques sur le listel).

Cela a provoqué la fatigue du métal, son cisaillement et finalement son détachement.
Pas sur que le morceau manquant soit tombé durant la frappe mais il a peut-être été arraché par la suite par un quidam qui n'a pas apprécié que la monnaie lui pique la main ou perce sa bourse.

Mais j'explique difficilement que la monnaie ait pu être frappée 3 fois et qu'elle ne comporte aucune trace de tréflage, ni à l'avers, ni au revers. Un flan neuf aurait pu s'intercaler sur l'avers après la 1ère frappe. Cela aurait provoquer le phénomène avec "débordement du listel" et cisaillement... mais la triple frappe devrait être visible au revers ! Le grenetis se retrouve à cheval sur le listel, sans aucune trace de grenetis qui coïncide avec le listel le plus étroit.

On pourrait aussi supposer que la découpe du flan soit défectueuse. Mais dans ce cas, les "rebords" crées auraient été écrasés par la frappe et la monnaie conserverait une surface plane.

J'ai commencé ce message convaincu d'une erreur de frappe (en italique) et je le finis en étant convaincu que ce qui a provoqué la déformation de la monnaie a été postérieure à la frappe.

Postérieur peut-être même de plusieurs années : si le phénomène avait été réalisé à la frappe, les reliefs proches du listel déformé à l'avers auraient dû être protégés de l'usure et ce n'est pas du tout la cas.

Mon avis pour conclure : cette monnaie a servi à autre chose qu'un échange commercial plusieurs années après sa mise en circulation, mais peut-être alors même qu'elle avait encore cours puisque le temps a patiné la surface uniformément.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:54.