1 franc 1941 bronze/alu mutilé ? [solved]

13 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
trouvé dans un lot de pièces, cette pièce avec une croix refrappée sur la face !
(le 1 du revers a été mutilé par cette frappe).
Dans quel but ?
Voici une photo plus foncée de la pièce (j'espère que cela peut aider)
PDM OK
Merci pour vos réponses.
Bien à vous.
Mad.
MAD.
Bonjour,

Je ne sais pas si la surfrappe est d'époque, mais la croix de lorraine a été contremarquée pendant la 2è guerre Mondiale :

http://www.horizonfr.com/les_cotations_pieces_francs/contremarque_croix_de_lorraine.htm

;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Salut

si l'image est plus net et moins éclairée je pourrait peut être essayer de voir si c'est une surfrappe bidouillée ou non avec un traitement p.a.o., mes perso je ne fait confiance qu'a celles dont la croix est dans un blason.

;)
bonsoir

contremarque à la croix de LORRAINE mais faite de façon artisanale donc pas forcément d'époque

les poinçons étaient en forme de tête de fourmi au niveau du contour entourant la croix !

https://fr.numista.com/forum/topic17548.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
voilà! c'est ce que je voulait dire...merci ALM

;)
Bonjour,
j'ai placé une photo 'moins éclairée' de la face, si cela peut aider à identifier.
Merci .
Mad.
MAD.
ok, merci,  je vais voir ça avec un algo.

;)
Bonjour DBROEDERS ,
c'est quoi un 'algo' ? z|
Merci.
Mad.
MAD.
Dans le même genre, mais bien plus artisanal que les surfrappes de croix de Lorraine, j'ai ceci :

Un algorithme du style FFT ou détection de contour. Ceci dit cette "contremarque" est suspect et pour ma part c'est une bidouille mal faite récente faite avec un bout d'acier genre tourne vis, (sauf avis contraire).

voila, a plus.
 ;)
Bonjour,
Je trouve quand même que si c'est une 'bidouille mal faite'
elle ne devrait pas être récente,
sans quoi le métal serait plus brillant à cet endroit que le reste de la pièce.
Merci pour vos réponses.
Bien à vous.
Mad.
MAD.
Bonjour

par récent il faut comprendre postérieure à la WW2

si la contremarque a été faite dans les années 1970 elle a eu le temps de se repatiner depuis...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Je la classe donc comme 'bidouille' (avec les fausses pièces que j'ai déjà trouvé).
Merci pour votre aide.
Bien à vous.
Mad.
MAD.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:55.