Inscriptions :
"INAUGURATION DES GROUPES SCOLes DU 1r ARRt Pce MOREL ET R. NEYRET 7 AOUT 1887"
INAUGURATION DES GROUPES SCOLAIRES DU PREMIER ARRONDISSEMENT PLACE MOREL ET R. NEYRET 7 AOUT 1887
à cette époque d'après la guerre de 1870 de nombreuses médailles étaient émises à la moindre occasion
beaucoup sont rares mais il y en a eu profusion donc elles sont très peu collectionnées mise à part par ceux qui en font la thématique (ici l'éducation nationale) ou au niveau de l'histoire locale
compter environ 20 euro si en bon état...
a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Hélas, ce n'est pas parce qu'une monnaie ou médaille a un faible tirage qu'elle a de la valeur...
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
les médailles recherchées sont celles ayant pour thèmes :
- la franc maçonnerie
- les colonies
- les transports (navigation, trains...)
- médecine et pharmacie
- les personnages ou événements historiques d'intérêt national ou international
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir
Le lien renvoie en fait à un catalogue du musée national de l'éducation
Lorsqu'il est écrit "objet unique" :
- cela NE VEUT PAS dire qu'il s'agit du seul exemplaire connu
mais
- cela veut dire que dans l'inventaire de la collection du musée, cet objet ne fait pas partie d'un ensemble (comme cela pourrait être le cas pour un ensemble règle-compas-rapporteur)
Cette médaille n'est pas en métal précieux, elle n'était donc pas destinée à une personnalité venue honorer de sa présence l'évènement. Elle a dû être distribuée en de multiples exemplaires.
La thématique est peu recherchée et la médaille a subi une agression violente au revers. La valeur est donc faible.
A noter quand même une TRES grosse erreur chez l'archiviste du musée : le blason est celui de Lyon alors qu'il n'y a aucun lieu d'indiqué dans la fiche. C'est donc le 1er arrondissement de Lyon !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.