Dupré 8/7 et W/A ?

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour.
Suite à mon dernier post, et grâce aux contributeurs du forums, j'ai découvert l'existence des multiples variétés des Dupré. Retour sur mes pièces, à la loupe, et donc :
Je pense que cette pièce est une 8/7 et W/A. Qu'en pensez-vous ?D'autre part, comment expliquer que sur une partie de la tranche, les stries se superposent et forment une tresse ?
De plus, on dirait même que les différents d'atelier on été reffrappé (même si l'état de la pièce laisse aussi penser à une super usure et à une pièce bien malmenée dans son histoire, ce qui fût ma première analyse ...)
Merci à tous.

C'est bien une 5cts An 8/7 W/A caducée /corne (donc différent repoinçonné).

La tranche avec ces doubles hachures n'a rien de surprenant et s'explique par la technique de fabrication avec la machine de Castaing : la monnaie était roulée en force entre 2 virole inscrites. Si la monnaie ne parcourait pas le trajet prévu, l'inscription était incomplète ou superposée. C'est très courant sur les 5cts dupré
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Caducé corne ou coq ? J'avoue que j'ai du mal. La variété caduc / corne ne semble pas exister.
merci Joe.
En effet, c'est caducée / coq !
J'ai confondu 8/5 et 8/7... la mémoire joue des tours !
A la base du caducée, on perçoit la pate du coq qui forme un trait horizontal. La pate levée du coq apparaît sur le tiers inférieur à gauche du caducée.
La queue du coq déforme la partie supérieure droite du caducée (en plus du coup que la monnaie à reçu à cet endroit, à moins que seul celui-ci ait suffit...)
Je suis impressionné, one more time ;))) J'en perd mon français ;)
Merci Joe.
Quant à l'énorme "scratch" qui balafre la pièce, avers, revers, une possibilité que ce soit un défaut de frappe, ou elle a appartenu à Freddy Kruegger, les griffes de la nuit ???
Ce que vivent les monnaies est parfois mystérieux.

Pour celle-ci on peut imaginer qu'elle a été perdue dans un champ par un grognard de retour de campagne, allez, en 1815.
40 ans plus tard, la révolution industrielle a transformé le champ en petite zone habitée avec ses jardins potagers et ses coups de binette. La pièce en a reçu quelques uns.
60 ans encore plus tard, un poilu trouve la monnaie au fond d'un trou d'obus dans un village bombardé (pour le cas où les coups de binettes n'auraient pas été assez violents !). Il la colle au fond de sa poche en se disant que la dame qu'on voit dessus ressemble à sa douce qui l'attend.
En 18, il rentre chez lui, la monnaie dans sa poche. De génération en génération, celle-ci ira finir dans un tiroir puis une boite, puis une brocante.

Je doute que ce soit sa véritable histoire, mais j'y crois plus qu'à Freddy !
Merci Joe ;)
Effectivement, ton hypothèse est beaucoup plus romantique et réaliste que la mienne ;))
Merci encore de faire partager ta passion ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:20.