Suisse

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Devant faire un petit séjour en Suisse cet été, je suis à la recherche de
boutiques de numismates.
Si vous pouvez éclairer ma lanterne?
Merci
Alain
Bonjour! ;)

Je suis à côté de Genève, personnellement, je te conseillerais pas d'aller les boutiques de Genève...

Non seulement parce que:

. Ils sont tous plus ou moins snob et imbus de leur personne

Mais aussi parce que:

.Si tu n'a pas minimum 500 frs (~500€) à dépenser, tu ne feras l'objet d'aucune attention de la part des vendeurs car pour la plupart, ils ont une clientèle haut de gamme habituée donc c'est une perte de temps pour eux de se lancer dans la conquête de nouveaux clients, surtout si c'est pour leur acheter  des monnaies qui valent "rien"...

Et je tiens ce discours de la bouche même de l'un d'entre eux!

Ils sont là avant tout pour générer du fric, pas pour la passion numismatique, et c'est encore plus vrai à Genève!

De plus, les prix sont scandaleusement élevés particulièrement en ce qui concerne les monnaies françaises en or et argent! (toutes époques confondues)

Et que dire quand tu leur demande à voir des monnaies royales françaises, ils te sortent des plateaux de Napoléon 1er, Louis XVIII, Charles X, Louis Philippe, et Napoléon III... Paye ta connaissance historique....

Si tu as le "bonheur" d'entrer chez l'un d'entre eux (des véritables bunker...) ils te font entrer dans une petite cellule de quelques m2, et il te font défiler les plateaux devant une vitre blindée.... Et si en plus tu as la chance qu'un autre client (habitué) passe pour faire du change (la diversité des services est de mise dans ces commerces), le vendeur n'hésite pas à  t'abandonner carrément sans prévenir, pour s'occuper de son client qui a des liasses entières de francs suisses à changer en euros.... et je parles en connaissance de cause, ça m'est d'éjà arrivé, et en présence de ma femme, qui pour la petite anecdote, a été scandalisée de voir à quel point les "clients éphémères" (nom qu'on te placarde sur le front puisque par définition tu es de passage) étaient pris pour des sous-m****! Pourtant, j'avais un beau budget à lâcher, mais ça l'intéressait pas car pas rentable pour lui...

Bref, les boutiques numismatiques en suisse, et principalement à Genève, n'ont rien à voir avec ce qu'on peut trouver en France, et en plus, tu ne feras aucune bonne affaire sur les monnaies qu'on pourrait te présenter...car bien évidemment, les prix qu'ils affichent, sont hors taxes! Donc si tu dois tout de même acheter sur suisse, n'oublie pas que la taxe est à rajouter au prix final!

Si tu as une autre destination que Genève peut-être est ce différent dans les autres cantons du pays! ;)
Merci pour le tuyau!!!
A vrai dire je redoutais un peu ce type de réaction!
Mais je vais aller sur Zurich et Lucerne; peut être que là bas ils sont
un peu plus ouverts!
Cdlt.
Alain
Contacte Claude44, il connait un peu le marché numismatique Zurichois, mais à mon avis, ça risque d'être aussi cher, voir pire...

Pour ma part, je connais pas cette région de la suisse, donc je peut pas t'aider plus.

Désolé si j'ai pu paraître "énervé" dans mon commentaire, mais la réalité est à la hauteur de la déception que j'ai ressenti en me rendant chez des pro suisses...
Bonsoir
Non tu n'était pas énervé, mais comme à ton habitude tu appelles un
chat un chat!!!
Merci et bonne soirée.
Cdlt.
Alain
Bonsoir
Je rentre de Berne où je suis allé dans une boutique indiquée par Claude44.
Que du bonheur!!!
Le commerçant parle français, connait son boulot et ses pièces.
Je lui demande les vieux Cantons Suisse et il me sort 10 plateaux que je peux regarder à loisir sans surveillance aucune.
J’en prend pour 115F ramenés à 105.
Il a fallu que je m’arrache pour ne tout acheter!!!
Comme quoi on peux avoir de belles surprises.
Merci pour vos renseignements.
CDLT.

Alain
.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:31.