Pourquoi 1999, 2000 et 2001? [solved]

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi il existe des monnaies libellées en euro aux millésimes 1999, 2000 et 2001 alors même que la monnaie commune n'a été mise en circulation qu'à partir de 2002?

Certes, l'euro existe pour les transactions financières depuis 1999, mais cela n'a, me semble t-il, aucun rapport avec la frappe d'euros dès 1999.

J'attends vos réponses impatiemment, c'est une question qui me turlupine depuis un baille... 8)
Salut

L'explication donnée à l'époque était qu'il y avait 2 façons de voir les choses :
- indiquer la date réelle de fabrication de la pièce
- indiquer la date officielle de mise en circulation, lorsque les pièces sont frappées de façon anticipée.

Etant donné qu'il n'y a pas de règle commune en la matière, chaque état appliquait la règle en vigueur chez lui.
Merci pour ces éléments de réponse, je crois que je commence à comprendre!

Mais pourquoi frapper dès 1999, dans le but de faire des stock? B.
Effectivement, il en faut des pièces pour remplacer toutes celles en circulation. La masse monétaire en pièces est énorme.
Vive la Bourgogne Libre!
D'ailleurs les tirages étaient très importants pour les premières années.
Vive la Bourgogne Libre!
Bonjour,
pour faire du stock  : "il a été établi que la France devrait frapper 7,6 milliards d'euros à face française, au cours de la période 1998-2001, les autorités monétaires devant disposer d'un stock immédiatement disponible représentant 65 % du volume des besoins".
http://www.senat.fr/rap/l98-066341/l98-0663411.html

et le stock étant trop important, en 2010, une grande quantité de 1 € et de 50 cent a été détruite....
http://www.sudouest.fr/2013/02/13/337-millions-de-pieces-en-trop-965431-4778.php
Merci pour votre aide, je m'endormirai moins ignorant ce soir!
bonjour

fabriquer des  monnaies pour ensuite les détruire : voilà un exemple de saine gestion et tout cela avec nos impôts !!!

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:56.