Belle histoire + besoin d'aide

20 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Ce week-end mon père et moi avons fait des travaux chez nous. Nous avons décider de faire tomber un mur pour gagner de la place et de la lumière. Ce mur était en brique donc pas trop de problèmes :)
C'est alors que je vois une boîte en fer, une boîte qui avait pris la place de deux briques. J'ai pris soin de la sortir de là délicatement ;) et je l'ai ouverte doucement pour garder un peu de suspense... xD
Et là surprise... plein de pailletes d'or et un livre doré à l'or :wiz:
(photos un peu plus tard) Je suppose que c'était pour faire de la reliure dans le temps.
Le livre je ne l'ai pas ouvert car les pages étaient collées ensembles  8~ . (nous avons déposer le livre chez un pro de la réstauration mais il doit dater de la 2ème guerre mondiale 1940 environ)

Voilà un beau week-end plein d'action et surtout plein d'histoire.

A bientôt: Galor :`

PS: comment faire un petit lingot avec des pailettes? :S merci d'avance
Re,

Voilä les photos :)
Ici le pot de confiture:

Et ici un carnet de 50 feuilles d'or neuf:

pour le livre j'ai pas de photos :S

Galor
bonjour

faut fondre les paillettes et les verser dans un moule en fonte

mais c'est très léger en paillette : donc un fois fondu il n'y aura quasiment rien (y aura toujours le même poids mais plus le même volume)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut!

Ce sont des feuilles d'or pour faire des dorures, donc sur des livres ou autre. A conserver tel quel, ça n'a pas vraiment de valeur vu la faible quantité ;)
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Waow ! :wiz:  :love:

Belle trouvaille historique... ;)  Ta maison date de quand ?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Seul problème, c'était un mur porteur  :8D  :O  :O  :O
Moi j'aime bien la confiture  :love:  et les feuilles d'or  0:)  0:)  0:)
Du même avis que Monéphil garde comme cela  ;)
Moi aussi je vais démolir ma maison !!!!! ...euh non en faite, elle n a que 5 ans  x.
Cordialement, Mr Rapidobz �� ❕❗❕❗
bonsoir à tous
personnellement quand j'ai fait une rénovation dans ma maison j'ai emmurer des monnaies en francs et des euros français avec une lettre scellée sous plastique en racontant un peu l'histoire de ma famille et de la maison. peut être qu'un jour, dans ....., une personne qui aura racheté ma maison découvrira mon petit trésor et ma lettre
il faut penser aux générations futures car de nos jours plus personnes ne cachent de trésors.
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Je peux avoir ton adresse stp? Et c est dans quel mur j arrive, je rigole jolie histoire aussi, je vais essayer de faire un truc comme ca aussi quand je serais adulte...
attention que des monnaies communes du siècle dernier mais 1 +1+1 cela fait vite un petit trésor pour les générations futures qui ne connaitrons pas les francs comme monnaie à moins de sortir de l'euro  :P  :P  :P
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Lol non pour moi ce sera juste des souvenirs écrits je pense car ma collection sera en héritage pour mes enfants... S il n en veulent car j aurais pas réussi mon boulot de leur transmettre la passion, je voudrais au moins que ca leur ramène de l argent pour les assouvir de leurs passions a eux...  
Quand on pense qu'avant, en allant acheter du pain à la boulangerie d'à côté, on pouvait avoir un rendu monnaie en pièce d'or d'argent ou de raretés qui valent maintenant une fortune alors qu'elles ne valaient alors que leur valeur faciale... :snif:

Qui se serait douté, il y a 6 siècles, que la petite pièce en argent, toute fine, qui ne valait qu'un denier, ou une simple obole, qu'il tenait dans sa main allait être rarissime, valoir une fortune et attiser les convoitises de milliers de collectionneurs bien des années plus tard ? (et m^me s'ils avaient su, ça m'étonnerait qu'ils en aient laissé une avec un mot pour le futur B. )

Ah, si on pouvait remonter le temps... :love:

Et qui sait ? Peut-être qu'en 2146, la petite pièce de 2 centimes d'euro française de 2004 sera introuvable ?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Excellent ton truc !
Alors comme Amélie Poulain, tu vas chercher qui était doreur à l'époque dans cette maison ou dans le voisinage, et a foutu le camp un peu vite à l'arrivée d'un ... problème, et n'est jamais revenu, laissant là son petit pot d'or et ses feuillets ...

Humm, cela me semble passionnant !

Bonne chance  :)

André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Je ne connais pas beaucoup de paysans qui payaient leur pain avec des louis ou même avec de monnaie d'argent :°
Les pauvres devaient se contenter des liards et autres double tournois ;)
Oui, bon...de l'or pour du pain...peut-être pas :D , mais des  francs Cérès ou napoléon en argent , pourquoi pas ?

Et même, le liard ou double tournois était peut-être courant à l'époque,mais  maintenant, en bon état, c'est plus rare... 8)

Quote: DucatxOui, bon...de l'or pour du pain...peut-être pas :D , mais des  francs Cérès ou napoléon en argent , pourquoi pas ?
Je crois que pour la plupart des gens qui composaient la masse rurale au XIXe et qui étaient pays environ 60 francs par mois, dépenser ne fusse qu'une piécette de 50 centimes argent pour un pain relève d'une dépense fastueuse :O

Avec un kilo de pain à 20 centimes, c'est clairement les 5 et 10 centimes qui étaient le plus communément utilisées, d'où leur nombre et... leur état :(
bonjour

oui c'est comme si on allait tous les jours acheter une baguette avec un billet de 500 euro...

:8D
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
D ailleurs ça serais super de faire les convertions par époque
Combie. Coutait un pain sous Louis ... Et sous auguste etc
Mes doubles sont http://www.ebay.fr/usr/jerecler

Royal:féodal romaine gauloise à votre disposition mes recherches sont indiqué sur mon profil merci de les respecter

.
bonjour

depuis 1900

http://france-inflation.com/prix_du_pain_depuis_1900_en_france.php
Ce qui est remarquable depuis ces 30 dernières années, c'est la très grande stabilité des prix.
Vraisemblablement, il deviendra impossible voire illusoire de tabler sur une forte inflation de nos monnaies. L'Euro comme le Dollars sont inextricablement lié au "flux paisible" = forte demande + émission contrôlée.

Donc il ne faut pas espérer pour les prochaines années de grands changements...

Je vais faire grincer des dents, mais le seul événement autour de la monnaie "métallique" qui a le mérite d'être souligné, c'est peut être l'annonce du retour du métal comme indicateur/référence avec EI... Et je suis -malheureusement- assez sérieux. Croyez-moi ou non, mais dans leurs rangs se trouvent quelques économistes assez brillants, qu'il serait assez rapide de qualifier de "moyenâgeux".

Et souvenons-nous qu'à une époque, le prix du Nickel était bien plus haut que celui de l'Argent...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:09.