Rassurez-moi quelqu'un !!!

26 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Dites-moi, est-ce normale qu'une pièce pèse jusqu'à 1 gr de moins ? Je parle d'une pièce moderne, comme une couronne en argent de Nouvelle-Zélande de 1949, ou un dollar Morgan de 1879. J'ai vraiment peur, car je les ai pesées et elles ont environ 1 gr de moins ! C'est que je viens d'avoir une pièce de monnaie (huit reales de 1841, Mexique) qui me paraît douteuse et je commence à avoir peur de m'être fait vendre des faux trucs, alors que le magasin à bonne réputation ! Je panique vraiment, j'ose espérer que ce n'est rien d'anormal  8.  x.  8~ . D'ailleurs, ce n'est pas le cas pour toutes les pièces, d'autres provenant du même endroit on le même poids ou un écart de seulement .2 ou .3. Parfois c'est le bon poids, mais tantôt j'ai pesé mon rouble de l'URSS de 1977, et il pèse 11 gr environ, alors que Numista dit 12 gr à peu près. Je sais qu'il y a parfois des erreurs sur le site, mais là je ne sais plus sur quel pied danser.

Merci

Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Oups, j'ai cité mon message par erreur, alors que je voulais l'éditer.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour Ginger, je vous envoie ce lien juste pour info, et non pas pour vous faire peur. Il existe une grande quantité de pièces de ce type, j'en ai moi même fais les frais.http://www.silver-coins.org/1885_morgan_dollar.html

Stéphane
Merci, en fait c'est dur à dire. Quoiqu'il en soit, je vais aller au magasin, et je vais leur demander ce qu'ils en pensent, peut-être qu'un gramme et des poussière de moins, ça n'est pas alarmant. C'est sûr que si elle pesait 21 gr, là ça n'aurait aucun sens, mais mon dollar arrive tout de même à 25,5 gr comparé à 26,78 gr...
Bonjour Ginger, je viens de peser mes roubles 77 . La  Y#143.1 pèse 12,59 g et la Y#144 pèse 12,69 g.Il faut tenir compte de l'usure de la pièce et surtout de la tolérance d'imprécision de chaque instrument de mesure.Si vous allez voir le numismate qui vous a céder ces monnaies , demandez lui de les peser et comparez.        Stéphane
Bonsoir, mon rouble de 1977 est SUP, donc pour l'usure ça ne doit pas compter beaucoup. Et j'ai trouvé une autre pièce dans ma collection qui pèserait 2 gr de trop. À moins que ce soit une erreur ici. J'ai acheté ce rouble dimanche dernier, dans une boutique en opération depuis 25 ans, qui a d'ailleurs ouvert une 2e à l'automne dernier. Donc, s'Ils étaient des fraudeurs, ils ne seraient pas en opération depuis aussi longtemps. D'ailleurs, toutes les pièces d'or qui m'ont été vendues ont le bon poids, j'ai vérifié 2 fois. J'imagine que s'ils voulaient frauder, ce serait avec ces dernières, et non avec un rouble valant au plus 3 $, qu'ils auraient opéré. Ma balance va jusqu'à 500 gr, en dixièmes, peut-être qu'elle est moins précise à cause de ça ? C'est une Leuchtturm que j'ai.
A mon avis c'est bien possible que ce soit la balance comme elle monte quand même haut dans les masses. Si tu en as l’occasion, je te conseillerai d'essayer avec une autre balance à l’occasion juste pour être sur que ce soit bien un problème de balance.
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
Il est vrai qu'il y a beaucoup de fausses monnaies en argent (surtout les monnaies chinoises que l'on trouvait à 1 euro sur ebay) mais bien d'autres aussi. Toutefois, avec les fausses, la différence de poids est souvent flagrante et les reliefs très mal fait. Les fausses sont coulées alors que les vraies sont frappées et le résultat est souvent bien médiocre.

Il faut être vigilant et bien regarder lorsqu'on achète des monnaies en argent, mais si c'est chez un numismate qui a pignon sur rue, je pense pas qu'il y ait de soucis, ce n'est pas dans son intérêt.

A+ ;)
Surinam, 100 francs Gabon, 1 franc Empire Chérifien (Maroc), Polynésie Française, Ile Maurice, Koweit et bien d'autres à l'échange contre Coloniales ou pays manquants
Et le coupable est.... ma balance (et la personne qui l'utilise, c'est-à-dire moi  z| ). La raison est simple : je range mes pièces dans cartons (cardboard flips), et ceux-ci pèsent environ 2,5 gr. Mais selon qu'ils sont pliés et fermés, juste pliés ou complètement à plat, ils n'ont pas le même poids (?!?!  B. ). Enfin bref, je tarais la balance avec le carton, puis je pesais la pièce. Mais hier soir, totalement découragée, j'ai eu un flash : et si c'était le carton qui fausse tout ? J'ai donc fait un test et j'ai déballé un de mes dollars présidentiels : avec le carton et la tare, il pesait 7,6 gr (poids théo de 8,1 gr). Sans le carton et sans la tare, il pèse... 8 gr. Bingo, me suis-je dite, c'était ça le problème. Donc, j'ai continué, même résultat avec mon dollar Morgan et ma grosse cent de 1838 : ils gagnaient de quelques dixièmes à 1 gr complet lorsque pesés nus  :) Mon dollar est donc passé de 25,5 gr à 26,5 gr, pour un poids théo de 26,8 gr  :8D , et ma cent est passée de 10-10,1 à 10,5 pour 10,89 ! Si vous saviez comment je suis soulagée ! Collectionner. c'est toute ma vie, alors si je m'étais faite avoir, ça aurait été la dépression assurée  :snif: . Je vais essayer aussi avec ma couronne de la Nouvelle-Zélande, et un 50 francs ouest-africain, de même qu'avec mon 5 dm Brahms, qui pèse 2 gr de trop avec le carton  :~ .

Merci

Ginger
vilain carton!!
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
Malgré tout j'ai un 5 deutsche mark qui pèse 2 à 3 gr de trop selon Numista ! La madame a comprend pas...
j'ai une pièce comme ça , une 1cent. d'indochine française où c'est marqué "POIDS 10GR" sur la pièce mais elle fait 12grammes  B.
Jeune=inconscient ?
Jeune=innocent ?
Jeune=inculte ?
Jeune=pauvre mioche pourri gaté ?

NON !
Pour celle d'indochine faudrait vérifier dans le leconte
envoyer des photos
mais probablement une fausse
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ouais beaucoup de fausse pour les Indochine, je le sais car j'en ai eu une entre les mains :D  et quelquefois pas évident à reconnaitre le faux du vrai si on connait pas quelques astuces.
Surinam, 100 francs Gabon, 1 franc Empire Chérifien (Maroc), Polynésie Française, Ile Maurice, Koweit et bien d'autres à l'échange contre Coloniales ou pays manquants
HA HA ! Le World Coins (et Numista) sont dans l'erreur ! le 5 mark pèse 12,2 gr, et non 9,7 gr. J'ai trouvé 2 sites en allemand où l'on vend cette pièce et le poids indiqué est de 12,2 gr  :`
quel type de 5 mark et quelle année ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
1972, la Johannes Brahms (j'espère que vous ne me révélerai pas qu'elle est fausse ! lollll).
Autre constatation : il est possible d'utiliser la fonction tare... à condition d'utiliser le bon format de carton  x.  Les cartons avec grosse fenêtre étant plus légers que ceux à petite fenêtre... mais j'ai été nounoune, et j'utilisais toujours le carton des 1 cent... même pour les pièces dans les cartons des dollars d'argent  :snif: Ça pouvait bien pas marcher mon affaire lolllllllll  :P .
....m'excuse... mais tare ? ça veut dire quoi (débutante  :x ?)

secundo
Mais selon qu'ils sont pliés et fermés, juste pliés ou complètement à plat, ils n'ont pas le même poids (?!?!  B.

Là vraiment je te perd dans la balance des connaissances
je veux dire ... mes connaissances de mathématique, physique et chimie s'y perdent

tu utilises quoi comme balance ? marque ou photo
Milena
Montréal, Québec
Canada

Pièces de ma collection à vendre ou échanger
http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=2931

I speak french, english and I can manage in italian and german.
Salut, tarer la balance, ça veut dire la remettre à zéro alors qu'il y a quelque chose dessus. Ainsi, quand tu pèse l'objet, la balance ne tient pas compte du poids de l'étui. Tu sais, comme lorsque tu cuisine et que tu dois peser des ingrédients, tu dois le faire dans un bol, mais les quantités dans la recette ne comprenne pas le bol, alors tu remets la balance à zéro alors que le bol vide est dessus, ainsi tu sais que lorsque ça fait un kilo, ça comprend seulement le sucre. Après avoir mis le bol vide et appuyé sur tare, si tu l'enlève, la balance tombe à moins quelque chose. Pour les cartons, je sais que ça ne fait aucun sens, mais lorsque je mettais un carton vide, neuf et non plié, la balance affichait quelques dixièmes de moins (exemple, le carton de 1 cent tombait à 2,1 gr non plié, et 2,5 gr plié  8. ). C'est supposément impossible, mais ça l'a réellement fait lolll. Ma balance est une Leuchtturm, de 0 à 500 gr.
Oubliez ce que je disais sur le poids différent selon que c'est plié ou pas, je viens de réessayer et il n'a pas réellement de différence, 0.1 gr seulement, et même lorsque je prends mon carton plié, parfois la balance dis 2,4 au lieu de 2,5. Je ne comprends pas comment ça se fait que j'ai vu 2,1 au lieu de 2,4  8~ Bizarre...
Bonjour

sans trop vouloir faire de physique disons que la balance réagit à une force qui s'exerce dessus
or une force c'est le poids divisé par la surface
un étui plié a donc 2 fois moins de surface donc à poids identique 2 fois plus de force
mais la balance elle ne sait pas que l'étui est plié alors elle convertit cette force  en poids et fait l'erreur des quelques centigrammes en trop
d'ailleurs pour être puriste on ne devrait pas dire poids mais masse mais bon quand on dit poids tout le monde comprend quand même et c'est le principal
Ginger fais gaffe ... à ce rythme ça va te rendre tarée !!  :P
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Quote: tichat40Ginger fais gaffe ... à ce rythme ça va te rendre tarée !!  :P
toujours là avec la petite note d'humour j'adoooore  :)
Quote: tichat40Ginger fais gaffe ... à ce rythme ça va te rendre tarée !!  :P
HAHAHA Tichat lollllllllllll  :D  :D  :D  :D
Merci pour l'explication ALM  :D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:24.