Recherche "Napoléon" = 5 / "Napoleon" = 37 ! Problème d'accents ! (suite)

21 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Le titre est explicite !

Si l'on fait une recherche avancée "France / Napoléon / argent", on ne trouve que 5 pièces alors qu'il y en a 42 ! (37 n'ont pas l'accent).

Je crois que le problème est vaste et qu'il ne touche pas que les pièces en argent ni seulement les Napoléon, mais toutes les fiches mal remplies où les accents ne figurent pas.

Il est donc peu envisageable de les modifier toutes (même si "alfa31" fait un bon travail sur le Koweït en ce moment). Le problème pourrait plutôt être traité dans le programme du site lui-même. Une routine (moulinette) qui, dès qu'elle trouve un caractère accentué dans une recherche,  rajoute le même caractère sans l'accent. Exemple :

Recherche initiale : Napoléon   /   Recherche effectuée : Napoléon & Napoleon

C'est pour ça que je mets ce sujet aussi dans le Forum "Site numista"

C'est vrai que c'est dommage de faire une recherche et de ne trouver que 5 pièces sur 42 !

Et si l'on met l'accent, on en obtient 37, manque 5 ! On ne peut pas les voir toutes sur la même liste. (Autant pour moi, je viens de voir que l'on peut utiliser dans ce cas le joker "*" mais encore faut-il s'en rappeler (ce n'est pas prévu pour ça au départ) et il faut penser à ceux qui ne sont pas très féru en informatique.)

Finalement, ça pénalise ceux qui écrivent bien le français avec les accents.

Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.
Bonjour Jean,

Tu as raison, ceux qui écrivent sans fautes sont, dans ce cas, pénalisés.

Mettre en place une routine qui remplacerait les accents ne résout pas le problème mais le cache.
Il y a sûrement d'autres fautes dans les titres et les descriptions des monnaies. Elles ne sont peut-être pas répétitives comme l'absence de l'accent à Napoléon mais elles empêchent tout autant de retrouver les pièces.

Je pense donc que, même si c'est un travail colossal, l'ajout d'accents là où ils font défaut et la correction des autres fautes lorsqu'on les découvre sont la meilleure solution.

J.
Bonjour,

Après avoir essayé les 2 méthodes de recherche, je me suis aperçu d'une chose.

Lorsqu'on utilise la méthode simple avec accent, on trouve 48 pièces

Cette méthode recherche ces mots dont napoléon sur la fiche entière, d'où les 48.

Avec la méthode avancée, 5 pièces effectivement

Cette méthode recherche les fiches qui ont le mot napoléon en inscription sur la pièce (donc très peu avec l'accent) et non sur la fiche.
Par exemple

A corriger donc en enlevant l'accent sur le E

Toujours avec cette méthode, en tapant napoleon 37 pièces trouvée, car inscription NAPOLEON plus courante.

Donc en fait ce n'est pas un problème d'orthographe:
- Recherche simple = recherche du mot sur l'ensemble de la fiche
- Recherche avancée = recherche du mot en inscription sur la pièce

C'est pour cela que j'utilise plutôt la recherche simple.

Thierry
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonjour,

J'ai fait quelques demandes de correction de fiche pour l'accent dans Napoléon.
Je vous avertirai quand elles seront validées pour voir si la recherche fonctionne mieux.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Bonjour "MesBedes",

Tu as bien fait de le dire, j'allais commencer à le faire de mon coté.

Je vais donc attendre tes validations pour ne pas faire des demandes en doubles, la Team a assez de boulot comme ça !  :°

Merci.

Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.
Ensuite il est sûr que plusieurs titres de fiches méritent d'être corrigés.

Vous faites bien de faire ces demandes de modifs.
Salut!

Je pense qu'il y a un problème au niveau de la traduction, certaines fiches ont du être crées par des anglais?

Car j'ai eu le même problême avec Elizabeth/Élisabeth...
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Bonjour "alfa31",

C'est vrai que de mon coté, j'utilise exclusivement la "Recherche avancée", me basant sur le dicton : "Qui peut le plus, peut le moins", mais, en l'occurrence, ce n'est pas vrai !

Je ne m'étais jamais penché sur les règles de recherche dans le mode simple qui ratisse effectivement plus large dans ce cas mais c'est souvent un inconvénient (trop de résultats), d'où mon choix de la recherche avancée plus sélective (trop ?).

Merci à toi pour tes essais et copies d'écran, tu as bien dû t'amuser !  ;)  (je ne sais pas où tu as bien pu avoir cette idée des copies d'écran ? ! ?  :° )

Bon week end à tous,

Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.
Bonjour Jean,

En effet la recherche simple a quelques inconvénients.
Par exemple, lorsqu'on cherche dans sa collection toutes les pièces en argent, cette méthode (qui recherche le mot argent dans toute la fiche) nous ajoute des intrus comme

Pour les copies d'écran j'ai dû m'inspirer de ceci  :°

Bon WE
Thierry
Bonjour,

Toutes les demandes de corrections sur les accents ont été acceptées.
Qu'est-ce que ça donne maintenant ?
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Quote: alfa31Donc en fait ce n'est pas un problème d'orthographe:
- Recherche simple = recherche du mot sur l'ensemble de la fiche
- Recherche avancée = recherche du mot en inscription sur la pièce
Toujours pareil, ma théorie se confirme.
Une petite parenthèse sur les fautes d’orthographe :

J'avais cherché une pièce bi-métallique et j'avais utilisé les 2 recherches, avec et sans tiret, mais sans résultat. Sur la fiche il était marqué "bi-métalique".

Dans ce cas c'est une faute d'orthographe et non d'inscription, mais déjà que c'est difficile d'identifier une pièce étrangère (autre alphabet,...), si en plus on ne la trouve pas grâce au métal, ça devient embêtant... 0:)

Et pour les légendes "anciennes", il est important de les recopier exactement.
(Ex: le U pour V. Même s'il s'agit de la lettre U, s'il y a inscrit V, il faut écrire V).
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonsoir,

Quote: DucatxDans ce cas c'est une faute d'orthographe et non d'inscription, mais déjà que c'est difficile d'identifier une pièce étrangère (autre alphabet,...), si en plus on ne la trouve pas grâce au métal, ça devient embêtant... 0:)
Et il y en a au moins 3 autres dans ce cas :

- Japon

- République dominicaine

- Saint-Marin

On n'est pas sorti de l'auberge ...  :(

Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.
Bonsoir Thierry,

Je rebondis sur ta série intéressante de tests d'hier mais, pris par tes nombreuses modifs du Koweït et de la Jordanie  :° , tu n'as pas été assez au fond des choses.

En effet, je viens d'essayer, sur ta "Recherche simple", les éléments suivants "France Napoléon argent" et j'en trouve 48. J'ai réessayé avec "France Napoleon argent" et j'en trouve encore 48 !

Mais pourquoi cette pièce (entre autres), toujours en "Recherche simple", sort-elle dans une requête sans accent alors qu'il n'y a nul part écrit Napoleon sans accent ? !

D'où ma conclusion, dans la "Recherche simple", il y a déjà, comme je l'ai suggéré précédemment, une routine qui traite des problèmes d'accents.

Je me cite moi-même :  :D

Quote: BernacheLe problème pourrait plutôt être traité dans le programme du site lui-même. Une routine (moulinette) qui, dès qu'elle trouve un caractère accentué dans une recherche,  rajoute le même caractère sans l'accent. Exemple :

Recherche initiale : Napoléon   /   Recherche effectuée : Napoléon & Napoleon
Xavier pourrait nous le confirmer. Les majuscules aussi sont traitées dans la requête car un "f" et un "F" ne sont pas lus pareil par un ordi (code ASCII du "f" = 102 et du "F" = 070 ! La preuve, dans un mot de passe, les minuscules et majuscules sont différenciées) et pourtant, elles ne posent pas non plus de problème dans les résultats. J'ai testé.

C'est pour ça aussi que la "Recherche simple" est plus efficace. Il suffirait alors de reproduire cette routine / moulinette dans la "Recherche avancée" pour qu'elle soit plus performante.

Mais je suis d'accord avec toi, Ducatx, ça ne résoudra pas les fautes grossières de français.  :(

Bonne soirée,
Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.
Bonjour,

Je viens de trouver un autre sujet qui me conforte dans l'idée que la "Recherche simple" est plus performante (plus "favorisée" en programmation) que la "Recherche avancée" :

Quote: franche92Effectivement la recherche ne sert pas à grand chose dans ce cas là...   :(
Pour le coup la recherche simple renvoie des résultats plus pertinents (uniquement les KM#1 dans ton cas)
Topic en entier .

Bon dimanche.

Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.
Une petite remarque:

Quand je veux avoir la liste des pièces de 2014 que j'ai, je vais dans la recherche, puis "Votre collection : chercher -dedans" et je tape 2014. Mais là, en plus des pièces de 2014, j'ai toutes celles qui ont été frappées jusqu'en 2014...

Ex: https://fr.numista.com/catalogue/pieces189.html
Cette pièce va s'afficher alors que je n'ai que l'année 1968.

Une solution ?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour,

Une solution: tu vas sur ton profil, tu vas voir tes pièces dans ta collection, tu fais F3 et tapes 2014 dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir. Tu as alors le total de pièces de 2014 et apparaissent alors en surbrillance les années 2014 pour les pièces concernées.
F3 à faire à chaque page.
Par exemple tu aurais 14 pièces françaises de 2014.

Même système pour les pièces à échanger, sauf qu'il y a qu'une page.
Bonjour,
Je viens d'améliorer la recherche par motif ou par inscription pour qu'elle ne tienne pas compte des accents. À noter que, comme pour la recherche simple, les U et les V sont maintenant interchangeables.

Napoléon = NâpölÊøñ
Avion = åUíÒN
Excellent   :wiz:
Merci Xavier
Phil
Quote: BernacheLe problème pourrait plutôt être traité dans le programme du site lui-même.
Merci Xavier pour cette amélioration qui va résoudre une partie des problèmes de recherche.

Bon week end à tous.

Jean (Bernache).
Vieux motard que jamais.

Bonjour, 

Je déterre un vieux post pour un problème qui est de retour (visiblement).

Il s'agit des accents dans les recherches par inscription.

Voir capture ci-dessous 👇🏽

Comme vous l'aurez compris, selon comment ministère, ministére, ministere est écrit, nous n'avons pas le même nombre de résultats.

A noté également que les résultats sont exclusifs, les 5 ne sont pas inclus dans les 11, on a donc, au moins 16 résultats différents.

Mon hypothèse est que si ce problème a effectivement été résolu dans le temps (10 ans), la mise à jour des langages web a peut-être rendu les fonctions obsolètes.

Il peut être pertinent de voir par ici dans un premier temps pour un éventuel débuggage.

Merci d'avance 😊

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:27.