Le Franc de 1898 à 2001

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

suite aux précieux conseils du grand chef Xavier auquel je tiens à adresser publiquement tous mes remerciements et toutes mes félicitations pour ce site, vous trouverez ci-dessous un lien vers un fichier que j’ai réalisé pour moi et qui peut éventuellement vous servir.
Il s’agit d’un répertoire pour les pièces françaises de 1898 à 2001.
J’ai essayé de ne rien oublier.
J’ai mis un code couleur pour donner une indication de la valeur ou de la rareté de chaque pièce.
J’ai voulu que ce soit un répertoire facile à transporter ou à consulter. Les feuilles de format A4 sont donc à découper en quatre (c’est pour ça que parfois c’est à l’envers), ce qui donne des feuillets de format photo, on peut donc les mettre dans un petit album photo souple que l’on peut garder près de son ordinateur ou emmener dans les brocantes ou vide-greniers.
Je vous le laisse en libre accès, vous pouvez le diffuser.
Faites-en un excellent usage !

Nestor

Voici le lien :  

http://www.numista.com/forum2/pieces_jointes/LeFranc_2.03.pdf

Edition du 02/12/07
Voici la nouvelle version corrigée :
http://www.numista.com/forum2/pieces_jointes/LeFranc_2.04.pdf
Bonjour.
Merci Nestor !!!
C'est sympa de faire partager ton travail avec les autres.
il me semble que tes tableaux sont parfait je ne vois pas d'erreurs.

Avec ton autorisation je mettrais ce lien sur mon site.(Site encore en construction)

http://macollectiondemonnaies.ifrance.com

Encore merci et bravo.
Michel
http://macollectiondemonnaies.com/
Merci Michel, c'est trop d'honneur !

Ton site (soi-disant en construction) est plus que bien avancé et fort inéressant ! A fouiller ! Et à recommander

A bientôt
Nestor
Merci Nestor, c'est trop d'honneur !
http://macollectiondemonnaies.com/
Aïe ! Aïe ! Aïe !

Je viens de voir une pièce en vente et qui n'est pas sur mon livret : il s'agit de la pièce (rare) de 50 centimes Morlon en bronze de 1947.

Je corrigerai cet oubli.

Si vous trouvez d'autres erreurs ou oublis, dites-le moi.

Nestor
bonjour à tous

en feuilletant dans les ancien message, j'ai découvert celui ci qui date de 2007 mais qui pour les collectionneur de pièces françaises est très intéressant.

je voulais en répondant à ce message le remettre au gout du jour pour les personnes comme moi inscrites apès 2007.

le tableau que nous a fait "nestor" est vraiment bien, et je compte m'en servir dans mes déplacements à la recherche des pièces qui me manque.

voilà une fois de plus je parle et écrit beau coup, mais encore merci à "nestor", ainsi qu'à tous les anciens du site pour vos précieux conseils (si je dis tout cela, ce n'est pas pour vous passez de la pommade, mais bien pour vous remercier du temps que vous prenez pour repondre à nos questions)

un numismate débutant

josé ;)
seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Bonjour,

merci pour ce message, ça fait toujours plaisir.

Justement, je me posais la question de mettre à jour ce fichier.
Les cotes indiquées étaient basées essentiellement sur Le Franc VI.
A Noël, on m'a offert Le Franc IX, et il serait peut-être bon d'en profiter pour faire une petite mise à jour.
J'ai regardé pour la première page, la 1 centime Dupuis, il y a quelques changements, des cotes qui montent, d'autres qui baissent, ou qui apparaissent, ou qui disparaissent ...

Si je me lance dans cette mise à jour, j'aimerais savoir ce que vous aimeriez que je modifie.
Notamment, le découpage en tranches des cotes peut être revu. Par contre je ne souhaite pas créer une couleur supplémentaire, moi qui suis daltonien, j'ai eu assez de mal pour trouver 4 couleurs sur lesquelles je ne peux pas me tromper. De toute façon, je ne pense ni nécessaire, ni opportun de créer une nouvelle catégorie.

Se pose également à moi la question des cotes à choisir : je trouve que Le Franc IX est surcoté, les pièces que l'on peut voir sur les sites d'enchères sont généralement nettement moins chères.
Je pourrais donc me baser sur d'autres ouvrages le World Coins Catalog par exemple où les cotes sont très différentes. Ou sur le Gadoury que je n'ai pas et qui, comme Numista, et à mon grand déplaisir, ne fait pas la distinction entre SUP et SPL.

J'attends donc votre avis sur ces questions avant de me lancer dans cette misa à jour.
A bientôt
Cordialement
Nestor
je me permet de te répondre, comme j'ai relancé ce message.

Pour moi, il n'y a rien à modifier, je m'explique:

-Ce support est formidable dans nos recherches de pièces dans les vides greniers ou autres brocantes, car il a le format d'un album de carte postale (donc il tiens dans la poche).

-Toutes les francs ainsi que leurs millésimes y sont inscrits (pour la période 1898 à 2001 ==> cela tombe bien, c'est ce que je collectionne).

En effet, tu pourrais modifier les côtes des pièces, mais il est vrai aussi que d'une année à l'autre et suivant les livres et les sites qui donnent les côtes des pièces, il y a des différences (des fois assez importantes)

En fait j'avais relancer ce message pour les nouveaux numismates (comme moi), qui pourrai se servir des connaissances et des bases des plus anciens.
Mais si tu veux  remettre à jour les côtes ==> je n'y vois que des avantages

Cela fait un petit peu pompeux, mais en fait je voulais aussi te remercier et remercier aussi tous ceux qui alimentent régulièrement ce forum pour que nous trouvions facilement des réponses à nos questions, et qui sait, dans quelques années je répondrais moi aussi sur ce forum à des nouveaux qui se poseront des questions.==> c'est un peu ma vision utopique de la vie, un monde comme numista où tout le monde s'entaide pour le plaisir 8)

Voilà une fois de plus je parle beaucoup z)

amicalement

josé
seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:50.