Pour ceux qui me connaissent, vous aurez remarqué que j'ai ralenti le rythme Numista depuis un moment, que ce soit sur le forum ou dans les échanges.
Pour le forum, je ne m'y retrouve plus, je trouve que l'ambiance à changé par rapport à avant.
Pour les échanges, j'aimerais m'y remettre, mais comment faire? Je prévois de mettre à jour mes doubles durant les prochaines jours. Je recherche essentiellement des britanniques, pour compléter ma collection. Je ne compte pas chercher des antiques, royales ou féodales etc... Je pense que ces monnaies ont du mal avec Numista, qui est plus adapté aux monnaies modernes.
Ces derniers temps je fonctionnais plutôt en faisant de l'achat-vente, m'auto-finançant, et c'est un aspect avec lequel Numista a du mal aussi.
C'est une des raisons aussi de mon éloignement, Numista n'est plus adapté à mon mode de collection qui à bien évolué.
En tout cas, sachez que je remercie chacun d'entre vous avec qui j'ai été en contact sur Numista, je m'y suis fait de très bons amis et je sais très bien que je me suis formé grâce à Numista. Aujourd'hui, je forme des gens à la numismatique...
N'hésitez pas à réagir et me donner votre avis sur ma position, car c'est assez difficile pour moi de ne pas pouvoir tout collectionner de la même manière...
Je suis complètement dans le même état d'esprit que toi!
Tu as dis tout haut ce que je pensais tout bas sans oser le dire, de peur d'être le seul à avoir ce raisonnement!
Malheureusement, je vois que je suis pas tout seul, et à mon avis, on est pas que deux...
Je n'ai rien à ajouter à tes dires, si ce n'est que je suis ravi de t'avoir rencontré en vrai, et aussi avoir partagé avec toi toutes sortes de choses: monnaies, infos, anecdotes historiques!
oui j'avais remarqué de mon côté une présence moins régulière de ta part.
c'est bien que tu te sois justifié à ce sujet alors que rien ne t'y oblige car beaucoup ne reviennent quasiment plus sans explication si ce n'est en MP...
Il est vrai que l'ambiance de NUMISTA a changé mais cette ambiance c'est nous qui la faisons !
J'en appelle donc à plus de convivialité !
Bonne continuation numismatique !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut ,
Moi aussi je suis d'accord avec toi, pendant bien 1 an je n'ai plus participé à Numista car pas le temps et des raisons personnelles. Je suis revenu il y a moins d'une semaine et mon constat est le suivant:
_moins de personnes répondent au topic du forum (avant dès que nous postions un article, il y avait des 15aines de personnes pour nous répondre, maintenant plus personnes... ) _certaines personnes ont dû nous quitter car ils ne répondent plus aux messages _moins de convivialité et d'ambiance
Quote: monéphilPour les échanges, j'aimerais m'y remettre, mais comment faire? Je prévois de mettre à jour mes doubles durant les prochaines jours. Je recherche essentiellement des britanniques, pour compléter ma collection. Je ne compte pas chercher des antiques, royales ou féodales etc... Je pense que ces monnaies ont du mal avec Numista, qui est plus adapté aux monnaies modernes.
Ces derniers temps je fonctionnais plutôt en faisant de l'achat-vente, m'auto-finançant, et c'est un aspect avec lequel Numista a du mal aussi.
Bonjour,
Je me permets un commentaire, sachant que pour moi, il n'y a pas vraiment d'"avant" pour ce qui est du forum.
Echanges et modernes ou pas: C'est vrai qu'il n'est pas facile de trouver à échanger des monnaies anciennes, de trouver des trucs qui sortent de l'ordinaire à échanger. Pourquoi ?
Peut être trop peu de monde qui échange sur Numista ce genre de monnaies pour trouver précisément celui/celle qui est intéressé/e pas une monnaie spécifique et qui a justement celle que vous voulez ! J'ai moi même eu près d'un an de jolis thalers bavarois qui partent en 5 sec sur ebay mais dont personne ne voulait. J'en ai encore un ou deux mais ils prennent la poussière
Peut être préfère-t-on vendre pour racheter ? Peut être a-t-on l'impression qu'avec achat-vente on fera une meilleure affaire en achetant pas cher et vendant plus cher, alors que l'échange passe par "la juste valeur" entre 2 personnes qui ont le "catalogue" sous les yeux. Moins anonyme donc deal moins bon
Autres idées ? Vendre est mal percu sur numista.fr, plus habituel sur numista.en. Pourrait être changé ? Ce point a été souvent soulevé. Pourtant il est écrit quelque part que c'est ok si ca ne remplace pas tous les échanges.
Il me semble qu'il est important que les collectionneurs aguerris continuent à être actifs sur Numista, à y parler de, et proposer les trésors que nous cherchons tous plus ou moins, à amender le catalogue, aider aux ID etc. Il y a plein de trucs à faire encore, et je crois de la place pour tout le monde ! Entre les quizzs du salon et les bagarres sur la définition des pays flous, voire sur les rondelles para-monétaires il y en a pour tous les goûts !
En espèrant continuer à te rencontrer de ci de là,
Cordialement,
André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
même si Numista n'est plus approprié à ta collection, tu peux toujours participer aux ID's et au Salon etc !
Je pense notamment à ALM qui n'a pas sa collection sur Numista mais qui participe volontiers au forum.
Peut-être sont-ce aussi tes études qui t'offrent moins de temps pour être présent sur Numista autant que tu l'étais avant (13,000 messages quand même).
Reviens nous.
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
Robert Frost
Quote: monéphilEn tout cas, sachez que je remercie chacun d'entre vous avec qui j'ai été en contact sur Numista, je m'y suis fait de très bons amis et je sais très bien que je me suis formé grâce à Numista. Aujourd'hui, je forme des gens à la numismatique...
Antoine
Bonjour Antoine c'est avec regret que je lis ces quelques lignes. Nous avons encore correspondu cette semaine en privé et je ne m'imaginais pas cela.
Je te remercie pour tout le travail que tu as effectué sur Numista et les heures que tu lui as consacré. J'espère que tu ne nous oublieras pas complètement et que tu reviendras de temps en temps pour nous éclairer de tes lanternes. Si Numista ne répond plus à tes attentes pour les échanges, malgré tout comme le dit elderscrol42 et le fait ALM , tu peux toujours participer aux ID's et participer aux forums.
Bonne continuation dans ta collection et dans tes études.
Sylvie
Pour ma part, j'y viens justement pour l'ambiance que je ne trouve pas sur les autres forums numismatique.
Le salon est convivial grâce avant tout aux membres actifs qui l'anime.
Le forum ID et évaluations est tout de même actif (à voir le nombre d’icônes résolu), même si c'est souvent les mêmes intervenants.
J'essaye de participer autant que mes connaissances le permettes , et ça me fait progresser !
Et pourtant, Numista n'est pas adapté non plus à mon domaine de collection qui est très spécifique !
Ce qui explique le peu de nombres d'échanges à mon actif.
Enfin concernant les ventes, je pense que les autoriser (comme c'est la cas de l'autre coté) ne pénaliserais pas les échanges.
Celui qui veut échanger pourra toujours le faire.
Et celui qui ne trouve aucuns partenaires d'échanges pourrait se séparer d'une monnaie qui intéresserait surement quelqu'un...
Plutôt que d'aller les vendre sur des sites et souvent payer des frais....
J'ai l'impression que le forum est moins fréquenté, et donc moins intéressant (aussi bien lorsqu'il s'agit de demander un service à la communauté que d'en rendre un). Il n'y a que le salon qui échappe à la règle, seulement voilà: la plupart des posts du salon n'ont aucun lien avec la numismatique et non finalement qu'un intérêt purement "social". La convivialité c'est bien, mais un forum de numismatique ne peut pas se réduire à ça...
En ce qui concerne mon type de collection, soit essentiellement des monnaies anciennes, parfois rares et souvent coûteuses, Numista ne répond à mes besoins. C'est malheureux à dire, mais j'ai trop rarement eu l'occasion de faire des échanges de monnaies rares et m'intéressant grâce à Numista et si ma collection est ce qu'elle est aujourd'hui ce n'est pas grâce à Numista...
Même si je ne m'autofinance pas entièrement comme tu le fais, la disparition forcée des ventes sur la partie française a été préjudiciable au développement de ma collection: si je vends c'est essentiellement pour acheter d'autres monnaies m'intéressant d'avantage ou pouvant être l'objet de futurs échanges.
En espérant que tu ne lâches pas complètement Numista
D'abord merci pour vos retours constructifs. Je tiens à préciser que ce message n'annonce pas mon départ ou autre, c'est juste afin de faire le point.
Au contraire, je suis plutôt pour revenir!
Concernant le forum, en effet le salon devient un peu brouillon à mon goût même si il est fait pour ça, et prédomine un peu trop devant les vraies questions de numismatique. J'ai l'impression que certaines "discussions" ou autres amusements auraient plutôt leur place sur Facebook ou autre.
Il est vrai que je dispose aussi de moins de temps à cause de mes études, c'est un fait.
Pour la dualité ventes/échanges, en effet il y a certaines monnaies qui se vendent mieux qu'elles ne s'échangent et inversement, et au final on cherche toujours à retomber sur la même monnaie. C'est pourquoi une limitation aux purs échanges ne peut pas être viable à long terme.
Surtout sur le fait que Numista deviens de plus en plus une Agora ou on parles de tout et de rien mais de moins en moins de Numismatique!
Sans parler de ce double discours qui consiste à autoriser les ventes/achats sur la partie anglophone, tout en les bannissant du côté français!
Ca sent a la fois l'hypocrisie et le manque d'intérêt désolant pour les vrais sujets numismatico-historiques dont Numista aurais bien besoin!
Je rejoins KK sur ce qu'il a aussi très bien dit: Numista ressemble de plus en plus un réseau social ou les seules préoccupations des membres deviennent les sujets du quotidien, des jeux qui n'ont rien à voir avec la numismatique, plutôt qu'un réseau de collectionneurs de monnaies!
Numista s'éparpille et perd de plus en plus son essence Première!
Les passions éternelles sont rares. Il arrive toujours, à un moment ou un autre, un événement, un changement dans la vie qui font qu'on s'en éloigne peu à peu, sans s'en rendre compte. Et puis un jour, on en devient conscient et on en cherche les raisons.
Le passage des tranches d'âge amène d'autres centres d'intérêt, d'autres fréquentations, d'autres occupations. On rentre au lycée ou à la fac, on rencontre sa fiancée, on a un bébé, on entre dans la vie active... Et le cercle d'amis se renouvelle à chaque fois.
Il est donc normal que ce qui nous prenait tout notre temps à l'enfance ou à l'adolescence soit un peu délaissé lorsqu'on passe à l'âge adulte.
Et si, comme sur Numista, cette passion est partagée en groupe, ceux dont la passion s'atténue disparaissent un jour et laissent la place aux "petits nouveaux". Et lentement, l'ambiance change.
Les nostalgiques diront qu'elle se dégrade.
Pour ma part Numista est un outil, certes très sympathique, me permettant d'accomplir ma passion numismatique. Or ma passion numismatique est intacte, contrairement à la nécessité que j'avais à aller sur Numista auparavant.
Quote: KAISERKILLERfr08Pour ma part Numista est un outil, certes très sympathique, me permettant d'accomplir ma passion numismatique. Or ma passion numismatique est intacte, contrairement à la nécessité que j'avais à aller sur Numista auparavant.
+1, j'ai toujours la passion pour la numismatique JJ! Le topic est là pour réfléchir sur les liens que nous avons avec Numista, pas avec la numismatique
Tout a fait d accord la passion de la monnaie est toujours lá mais la passion pour numista non pour temps je n ai pas changé de travaille ni de femme ,je n ai pas eu d enfants c est le site qui a changé quelque part
j'ai aussi vu le changement sur Numista, même si j'y viens de temps en temps, mais plus dans la partie " Special pigeons" . Auparavent, je le consultais en permanence, maintenant beaucoup moins ...
il faut dire que plus on est précis dans sa collection plus celà devient difficile et si on recherche la qualité, c'est encore pire
je suis comme beaucoup, je viens régulièrement sur le site, mais je n'interviens que rarement en ce moment (pour moi c'est pas les études, mais un pb de santé).
mais là n'est pas le sujet, je pense que numista a évoluée, c'est normal. Il y a encore beaucoup d'échanges qui se font, mais pour les plus anciens (inscrits, bien sur) les monnaies que l'on cherche sont plus difficile à trouver entre nous et il faut aller sur d'autres sites pour les avoir ou à l'échange ou en les achetant.
Pour ma part, je pense que l'entraide existe toujours sur numista, et heureusement car c'est son point fort. Et le faites qu'il y a des jeux de temps en temps, je trouve cela très bien, car cela favorise d'autres échanges (la communication entre nous simplement et sans rien attendre en retour).
Après c'est normal aussi de faire des pauses, comme Lolorose, Tichat,.....car notre vie évolue, mais il ne faut pas que ces pauses soit trop longues, car c'est plus difficiles pour revenir (les membres de numista changent et les centres d'intérêts aussi).
Voilà tout cela pour te dire Antoine, ne t'éloigne pas trop (tu manqueras à beaucoups)
Je rejoint ce que j'ai pu lire plus haut les gouts et les centres d’intérêts évoluent avec le temps.Pour donner mon exemple, j'ai commencer à collectionner les monnaies vers 12 ans avec mon père, 4 ans plus tard je rangeait tout ça dans les cartons.
Quelques déménagement plus tard ces cartons m'ont toujours suivis, grâce notamment à ce merveilleux site j'ai ré-ouvert ces cartons et re-découvert mes monnaies à 27ans...
Laisse passer un peu de temps , et tu y reprendra gout.
Quote: eyolyLaisse passer un peu de temps , et tu y reprendra gout.
Bonsoir Romain,
Vous n'avez pas compris... j'ai toujours goût à la numismatique, et ça n'a pas changé! C'est le goût pour Numista dont je parle plutôt, qui a bien diminué et que je souhaiterai relancer.
J'avais bien compris cela, mon "cas était juste un exemple" .
Mais je te rejoint sur le fait que je trouve également que Numista a quelque peu ralenti ces temps ci
Je suis assez en accord avec ce qui est dit plus haut. J'aurais toutefois certaines remarques à formuler.
Toute communauté humaine (société, entreprise, association, forum, voire civilisation) suit une évolution naturelle assez stéréotypée : naissance, croissance (avec la fougue de sa jeunesse), apogée (avec la créativité et l’expérience de sa maturité), lent déclin (avec la lente usure de sa vieillesse) et mort.
Ce n'est pas triste, c'est la vie
Et c'est indépendant du caractère individuel de chacun, c'est lié au groupe. On pourrait même faire le parallèle avec la récente épidémie d'Ebola : chaque virus pris individuellement est toujours aussi agressif, et pourtant, après un sommet l’épidémie reflue et ne va heureusement pas tarder à s’éteindre...jusqu’à la prochaine.
L'enthousiasme de Monephil, de Nemesis, de Lolo ou de Tichat, pour ne citer qu'eux, n'est pas en cause (coucou Jedsada )
Après avoir dit cela, bien sûr que la façon dont est gouverné le groupe (gouverner au sens que donne le gouvernail, "donner la direction") va faire que cette courbe est plus ou moins modulable, mais seulement plus ou moins
Pour ce qui me concerne, je trouve aussi que Numista est plus adapté pour les échanges de monnaies modernes que pour les monnaies féodales ou antiques, pour lesquelles l’échange est un mode d'acquisition très mineur car on atteint vite des valeurs importantes, là ou l’échange "un pour un" est le plus souvent possible pour les modernes qui n'ont en général aucune valeur marchande. Comme c'est une collection secondaire pour moi, je n'en souffre pas beaucoup, mais je comprends la frustration des collectionneurs de modernes exclusifs, l'absence totale de possibilité de vente réduit le champ des possibles