identification monnaie romaine

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour ,

Voici une belle petite monnaie trouver dans un vide grenier  ,
pour 10 € !

elle est en bronze mesure environ 32mm et pèse 17,52 grs

Pouvez vous m'en dire plus a son sujet ?

l'affaire était elle bonne

Merci

Hello !
Sûrement un sesterce de Trajan  ;)
Cependant je n'arrive pas à zoomer la photo de l'avers...
Du coup je ne peux pas l'identifier à 100%

A noter que pour 10€ tu ne prends pas trop de risques avec ce genre de monnaies  :)
Dommage que la monnaie soit un peu abimée car le portrait avait l'air superbement détaillée  :love:
Salut

C'est un sesterce d'Hadrien avec la félicité au revers.
Le même que celui ci  ;)

http://www.cgb.fr/hadrien-sesterce,brm_295491,a.html
Tu arrives à voir Hadrianvs toi ?
Faut vraiment que je m'achète de nouvelles lunettes !!! lol
Quote: KenobiLe même que celui ci  ;)

http://www.cgb.fr/hadrien-sesterce,brm_295491,a.html
Bien joué Obiwan  ;)  ;)  ;)
Merci  z)

Effectivement, à première vue, on lit l'inscription Caesar Traianvs. Mais le portrait ne colle. On reconnaît facilement Hadrien. Et en y regardent de plus près, la titulature après la couronne de laurier est bien Hadrianvs même si le H ressemble à un N  :° .  Le fait qu'il ait les deux noms sur la monnaie rappelle la filiation entre les deux hommes tout comme le nom de Nerva apparaît sur des monnaies de Trajan.
Oui tu n'as pas tord  :D
En même temps, ça fait longtemps que je ne me suis pas intéressé aux as et sesterces des Antonins, du coup j'ai une excuse, lol !
Quote: DarkcidOui tu n'as pas tord  :D
En même temps, ça fait longtemps que je ne me suis pas intéressé aux as et sesterces des Antonins, du coup j'ai une excuse, lol !
Merci a vous ,j'ai essayé de mettre des photos plus grandes mais impossible ,y a t"il un moyen de le faire  ?
bonjour

pour cette période les portraits sont assez bien faits et pas du tout stéréotypés comme ce fut le cas au 4ème siècle !

de plus les portraits d'HADRIEN sont immédiatement reconnaissables surtout quand pas mal de détails subsistent ou quand la monnaie est en bon état !

Pour la titulature, celle-ci doit se lire en entier pour éviter toute confusion notamment du fait de la présence de plusieurs prénoms ...

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:50.