Evaluation et datation: Evéché de Lausanne Obole [solved]

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

voici une toute petite pièce de "par chez moi" ;)

Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire ce que vous en pensez?
Et si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur son histoire ainsi qu'une vague datation, j'en serais très heureux. Et si quelqu'un arrive même à donner le nom de l’Évêque, ce serait top.
En voyageant sur le net, j'en ai vu des semblables notées XIIème et XIIIème siècle.

Obole de :Lausanne.
Diamètre: 13 mm
Poids: 0.35 g
Métal: Ag (ne colle pas à l'aimant)

Merci beaucoup :)

Bonjour,

Pour la légende,

A/+SEDES LAVSANE (le E étant accolé au N) temple à cinq colonnes placé sur trois besants
R/+CIVITAS EQSTRIV croix cantonnée d'un besant et d'un fer de flèche

Je cite: http://www.la-detection.com/dp/message-86605.htm

"Le nom des évêques figure sur les premiers deniers de Lausane aux 10 et 11° puis à nouveau à partir du 15°
Du 12 au 14° on a frappé de grandes quantités de deniers anonymes de ce type avec de nombreuses variantes de style et de légende . Mais la chronologie des ces variantes n'est pas claire et aucune monnaie n'est donc attribuable pour cette période à un évêque particulier
la légende la plus courante pour ce type est :F/ SEDES LAUSANNA
R/CIVITAS EQSTRI"

;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je n'avais encore jamais eu en main de pieces frappées dans ma ville :)
Bonjour

pour l'évêque, un de ceux là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Lausanne,_Gen%C3%A8ve_et_Fribourg#.C3.89v.C3.AAques_de_Lausanne_574-1536
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:56.