Question concernant la pièces demi Franc 1807/1808 ,F.177 et F.177A

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour
Je voulais savoir si quelqu’un pouvais me dire quelle étais la différences entre le buste fin et buste fort pour la pièces d'un demi franc F.177 et F.177A

merci d’éclairer ma lanterne :)
Voici mon compte ebay
http://www.ebay.fr/usr/belhommejp
----pièces en argents française à l'encan-----''
Bonjour

Quote: alb22A l'avers, le buste fort est plus joufflu, muscle du coup moins marqué.
Au revers, la feuille à coté du différent est presque invisible.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Quote: DucatxBonjour

Quote: alb22A l'avers, le buste fort est plus joufflu, muscle du coup moins marqué.
Au revers, la feuille à coté du différent est presque invisible.
merci :)
Voici mon compte ebay
http://www.ebay.fr/usr/belhommejp
----pièces en argents française à l'encan-----''
Bonsoir

Je suis au regret de compléter cette description par l'information concernant LA feuille du revers, info tirée du Franc 10 (p.232) :
"des types mixtes existent aussi : avers fort et revers standard et inversement"
Dommage : c'est le seul détail qui aurait pu clairement distinguer les 2 types.

Les photos p. 234 et 235 sont toutes 2 pour le buste fin, alors que j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.

Etant donné que des "hybrides" existent et qu'il est très difficile de voir les différences sur le buste, j'espère que ces 2 types seront amenés à fusionner si aucun détail clair ne permet de vraiment faire la distinction.

J'ai un exemplaire inexistant au type "fort" mais avec la feuille presque invisible : comment le classer ? Comment classer les exemplaires en B ou TB (les cotes en TB montent à 950 euros !) quand l'usure ne permet pas de savoir si les muscles sortAIENT bien, si les cheveux collAIENT bien au front ?

J'ai peur que ce genre de jeu ne soit justifié que par l'intérêt financier à créer un type, donc augmenter la longueur des mancolistes donc faire monter les cotes, diviser par 2 les tirages donc faire monter les cotes, multiplier les raretés et donc encore faire monter les cotes.

Je ne vois pas trop l'intérêt, surtout que les 2 types ont été utilisés simultanément avec la 1807 A présente dans les 2 cas... et avec un tirage à 46.000 exemplaires, je ne sais pas si Tiolier s'est amusé à faire volontairement 2 portraits distincts et pourtant si proches.

Au moins sur  les 5F Dupré les différences étaient claires... mais l'intérêt d'avoir un ouvrage complet (complexe ?) ne semblait plus intéressant : exit les 12 types !

Mais c'est un autre sujet... je m'égare !

Si LE détail qui fait toute la différence vous saute aux yeux entre buste fort et fin pour les petits états, je suis preneur pour classer mes rondelles et revoir ma copie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
salut

a médité effectivement...et sur les "degrés de raretés" aussi il y aurait a redire, c'est très floue et sujet a des spéculations financières outrancière.  par exemple j'ai demandé chez cgb quel était leurs critères sur la rareté qu'ils annoncent (R1 R2 R3), ils me renvoient a l’échelle de Sheldon mais cela ne correspond pas a ce qu'il notent dans leurs descriptifs en réalité  B.
Bonjour,

Je m'en étais tenu à la description faite dans le franc...
Ne possédant pas ce type de monnaie.

Néanmoins, après avoir cherché à comparer de nombreux exemplaires, on se rend compte que la différence n'est pas facile à voir. (surtout avec les hybrides)
D'autant plus dur à différencier si la monnaie est usée.

Notons tout de même que cette distinction a fait l'objet d'un pointage d'exemplaires avant d'être validée et intégrée.

Aurélien.
n'étant pas un érudit ni un fortuné j’achète des monnaies  en B-TB si elle sont un peux précieuses comme les  Napoléons 1er  et ces détails n'apparaissent plus,  ces frustrants.  comme le dit Joe-breuille ce n'est pas claire et précis.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:56.