J'ai 10 souverains en OR et comme vous pouvez le constater sur les 2 photos jointes, elles sont " tâchées" (comme de la rouille)
Savez vous ce que c'est ?
Savez vous comment les nettoyer ?
la gomme à papier
dans un lot j'ai trouvé une 10 francs or qui avait la couleur d'une 20 centimes marianne. quand j'ai vu le dessin j'en croyais pas mes yeux. j'ai cru à un jeton , une fois nettoyée à la gomme blanche elle était parfaite
amicalement
ludovic
L'Or etant un metal qui ne s'oxyde pas, il se peut que ces tâches proviennent de monnaies oxydées qui étaient stockées dans la meme bourse que les souverains par exemple, une sorte de transfert quoi.
Je penses pareil que Ludcor: la gomme blanche devrait faire l'affaire.
Bonsoir
Je suis très surpris qu'autant de personnes conseillent l'utilisation d'une méthode abrasive (sis si, une gomme, même blanche reste un outil dont le principe de fonctionnement est l'abrasion) pour le nettoyage de monnaie en métal mou !
Le nettoyage est fait, trop tard...
Etant donné la résistance de l'or aux attaques acides, surtout dans les proportions d'un souverain (91,7%), j'aurais utilisé du vinaigre appliqué au coton-tige ou même tout simplement un bain d'eau distillée pendant plusieurs jours s'il s'agit de rouille aurait pu suffire pour réduire l'ampleur du phénomène par simple dissolution.
Ce sera pour une autre fois.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.