Aide numismatique

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir à tous
J'en appelle à vos connaissances
Petite monnaie ou jeton de 16,8 mm de diamètre, poids 0,6 gramme, bronze, épaisseur 0,5 mm
Description voir photos.

Merci d'avance
bonsoir

voici les infos complémentaires que m'a apportées jorandmichel en MP :

Répondre  Archiver  Supprimer jorandmichel – 25 mars 2015, 16h50

Identification

Bonsoir et merci de la rapidité
J'avais cette monnaie, parmi des pièces romaines très très usées ,depuis des années et j'avais pas vu
Il est difficile de lire ce que dises les avers et revers -

A) figure vers la gauche  avec COL , un espèce de V avec fond plat et un point entre les branches du V

R) trois lignes au centre, dans un espèce d'écusson oval surmonté d'une couronne ?? lettres O puis point, puis S  les autres illisibles puis en fin STR, le tout entre des grénetis.

Voilà la situation
Bien à vous
jorandmichel
bonjour

jolie !!!

que disent les légendes avers et revers ?

Me fait penser à l'espagne à première vue...

à moins que COL. soit pour COLOGNE

et III pour 3 STUBER ou autre 3 unités allemandes...

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

Du côté de la livonie, peut-être ?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
bonsoir

voici les infos complémentaires que m'a apportées jorandmichel en MP :

Répondre  Archiver  Supprimer jorandmichel – 25 mars 2015, 16h50

Identification

Bonsoir et merci de la rapidité
J'avais cette monnaie, parmi des pièces romaines très très usées ,depuis des années et j'avais pas vu
Il est difficile de lire ce que dises les avers et revers -

A) figure vers la gauche  avec COL , un espèce de V avec fond plat et un point entre les branches du V

R) trois lignes au centre, dans un espèce d'écusson oval surmonté d'une couronne ?? lettres O puis point, puis S  les autres illisibles puis en fin STR, le tout entre des grénetis.

Voilà la situation
Bien à vous
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALM....

à moins que COL. soit pour COLOGNE

et III pour 3 STUBER ou autre 3 unités allemandes...

a+
COL pour Cologne ?

Je ne pense pas qu'une ville allemande inscrive son nom sur ses monnaie dans une langue....étrangère.
En effet les habitants de Cologne, pour eux, habitent à Köln, éventuellement à Kölle (plus local)
bonjour

COL pour COLONIA car c'est le latin qui prévaut sur les monnaies à cette époque

sinon une autre hypothèse ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:46.