Chocs étranges sur une 5 Francs Lavrilliers 1947 B

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

j'ai cette pièce qui me parait étrange :

Comme vous pouvez le voir, l'avers est coupé à 3 endroits, tout sur la même ligne.
Ensuite au revers, il y a carrément un morceau de métal qui s'est retourné ! (pas de trace de coupure, surface lisse)

Ce qui me parait bizarre, c'est que cette pièce ne montre pas de trace de circulation...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur les causes de ces défauts ?
Encore, les 3 coups à l'avers, on peut dire qu'un couteau est passé par là, mais pour le revers cela me parait vraiment suspect...

Je vous remercie par avance pour votre aide  ;)  ;)  ;)
bonjour

"l'avers est coupé à 3 endroits, tout sur la même ligne." :

- entre I et Q de REPUBLIQUE,
- au niveau du menton
- dans le listel sous le A du nom du graveur

le revers semble comporter une espèce de "renflement" au niveau du listel à 10 heures (en haut  à gauche de la branche)

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
salut

oui la monnaie est quasi non circulé, cette estafilade est vraiment malvenue  :o , et pour la tranche il n'y a pas de trace de choque? (tu peux nous faire une ch'tite photo siouplait?)
Salut !

Oui je ferais une photo ce soir  ;)
Sinon d'après ce que j'ai vu hier soir, non il n'y a pas de choc. On dirait que ça a été biseauté sauf qu'il n'y a pas de trace de coupure...
Cette monnaie s'est pris un très sale coup. Il ne faut pas chercher plus loin.

Revers : la monnaie a été choquée par une pièce plate inclinée qui a forcé sur la monnaie dans le sens 10h -> 4h. Cela a créé un plat (donc pas de trace de lime) et un bourrelet

Avers : un objet anguleux a marqué la monnaie avec une force appliquée dans le sens 2h -> 8h. L'objet étant très anguleux, il a marqué en profondeur la monnaie qui s'est écrasée aux points de contact et n'a pas glissé sur ce-dernier. Au point de contact, on a les 3 marques (sur le relief) et un bourrelet de métal coté menton en non côté joue sur la marque centrale.

L'effort subi d'un côté est à l'opposé de celui subi de l'autre côté : le sens 2h-8h de l'avers correspond au 10h-4h de l'autre côté et les 2 bourrelets de métal sont en direction opposée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe  ;)  ;)  ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:17.