J'ai beau être référent pour la Tunisie, il y a des choses que je ne sais pas !
Quelqu'un peut-il me donner le rapport rial / sultani (combien un sultani fait-il de rials) ?
Merci d'avance ,
Ducatx
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Pour le Larousse, je vais essayer de me le procurer
D'autres avis ?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Merci, mais apparemment il s'agit du sultani en Algérie, et non en Tunisie...
Bonsoir,
Ci-après, la réponse de Monhel tirée de son cahier artistique n°03 publié en 2020 sur Amazon.fr et relatif au système monétaire de Tunisie sous les ottomans de 1574 à 1891:
«…
Les Sultanis :
Emis à Tunis dès l’annexion ottomane en 1754 en remplacement du Dinar en or Hafside et ce, jusqu’à la période d’Ali 1er Bey (1735-1756).
- 1er quart du 17ème siècle (Réf.Paul Sebag) : 1 Sultani = 80 Nasris (Aspre) = 1.54 Piastres
- 2ème moitié du 17ème siècle (Réf.Paul Sebag) : 1 Sultani = 104 Nasris (Aspre) = 2 Piastres
En sachant que pour ces deux périodes : 1 Piastre en argent = 52 Nasris (Aspre)
…»
Pour les dénominations:
Sultani = Altin, Nasri = Aspre (Monnaie en argent de forme carrée d'origine Hafside), Piastre = Rial (Unité de compte principale).
Salut à tous et en particulier à ALM qui s'intéresse de près aux monnaies de Tunisie.
A ce sujet, je suis en train de répondre à une demande de Ducatx restée sans réponse en date du 28.02. 2015.