Étant, en plus d'être numismate, un billetophile invétéré, je n'ai pu me permettre de passer sous silence cette nouvelle que j'attendais tant: le design de nos nouveaux billets canadiens... en polymère !!
Toutefois, comme prévu, ce ne sont que les designs des billets de 100$ et de 50$ qui ont été diffusés puisque ce seront les premières coupures à être émises (en novembre 2011 pour le billet de 100$ et en mai 2012 pour celui de 50$ ):
Pour voir l'entièreté des 2 billets, vous n'avez qu'à cliquer sur l'onglet «Graphisme» au centre de l'écran qui apparaîtra à l'ouverture du lien...
Finalement, une publicité (qui j'imagine commencera à passer à la télévision sous peu) est disponible pour connaître les éléments de sécurité du nouveau billet de 100$ (du moins pour l'instant )
Sur ce, bonne «visite» aux intéressés(ées)
Amicalement, euro3000, qui est totalement euphorique !
Plusieurs billets à échanger, dont les NOUVEAUX BILLETS CANADIENS DE 5$ ET DE 10$ EN POLYMÈRE!!!
Many banknotes for swap, including the NEW CANADIAN POLYMER $5 AND $10 BANKNOTES!!!
bonsoir et merci de ces infos et du lien.
dommage que ma fille ne parte que ce samedi pour Vancouver. je vais l'obligée à retourner au canada l'année prochaine pour avoir ces 2 nouveaux billets dans ma collection surtout si c'est moi qui lui paye le voyage
amicalement
ludovic
Quote: ludcorbonsoir et merci de ces infos et du lien.
dommage que ma fille ne parte que ce samedi pour Vancouver. je vais l'obligée à retourner au canada l'année prochaine pour avoir ces 2 nouveaux billets dans ma collection surtout si c'est moi qui lui paye le voyage
amicalement
ludovic
Ainsi va la vie!
Plusieurs billets à échanger, dont les NOUVEAUX BILLETS CANADIENS DE 5$ ET DE 10$ EN POLYMÈRE!!!
Many banknotes for swap, including the NEW CANADIAN POLYMER $5 AND $10 BANKNOTES!!!
Mausus que c'est long, pu capable d'attendre, JE LES VEUX TOUT DE SUITE lollll J'ai hâte de les voir enfin, dire qu'ils les ont en Australie depuis 1988... Comme d'habitude on est en retard sur les autres hahaha. D'ailleurs, les premiers essais pour des billets en polymère remontent à 1983, pour Haïti et un autre pays dont j'oublie le nom. Ils ont utilisé du Tyvek, mais l'ont abandonné car l'encre avait tendance à couler. Et vous savez à quoi sert le Tyvek maintenant ? À isoler les maisons lolllll .
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Quote: GingerMausus que c'est long, pu capable d'attendre, JE LES VEUX TOUT DE SUITE lollll J'ai hâte de les voir enfin, dire qu'ils les ont en Australie depuis 1988... Comme d'habitude on est en retard sur les autres hahaha. D'ailleurs, les premiers essais pour des billets en polymère remontent à 1983, pour Haïti et un autre pays dont j'oublie le nom. Ils ont utilisé du Tyvek, mais l'ont abandonné car l'encre avait tendance à couler. Et vous savez à quoi sert le Tyvek maintenant ? À isoler les maisons lolllll .
Disons que si tu lit un peu les documents annexes (PDF, etc.), ils disent que le polymère de base est fourni par... TYVEK !!!
D'autre part, en ré-écoutant la vidéo, même moi qui est québécois, je trouve que l'accent est un peu fort ! (Comme me l'a d'ailleurs dit filipe_sb)... et vous les Français !?!
Ah bon, j'avais lu que ça avait été abandonné pour les billets. Autrement dit, quelqu'un d'assez riche pourrait éventuellement isoler sa maison avec des billets en polymère... puisque ça vient du Tyvek HAHAHAHAHA
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Quote: 7475laurentIl y a des billets de Singapour aussi ...
Oui, mais comme les billets roumains et comme... tout les autres billets en polymère au monde, ceux-ci ne possède pas de bande métallique (et encore moins une bande métallique nuancée en tonds ). Les nouveaux billets canadiens sont donc réellement des billets innovans sur 3 points:
1-ils possèdent une bande métallique directement «implantée» dans le support en polypropylène (voir l'image de gauche )
2-ils possède la toute première fenêtre qui est qualifiable de bande transparente, car cette dernière est présente de haut en bas sur l'ensemble d'une partie donné du billet (voir image de gauche... encore! )
3-ils possède un nouvelle élément de sécurité sans précédant: une sorte de filigrane dans la fenêtre transparente en forme de feuille d'érable (voir images du centre et de droite)
Pour terminer, je tiendrais simplement à corriger une erreur de ma part : ce n'est pas Tyvek, mais bien la NPA (Note Printing Australia) qui procure le polymère destiné à la confection du support des nouveaux billets, désolé... :(
Cordialement, mais surtout amicalement, euro3000 , qui apprécierait bien d'autres feedback