Besoin d'aide pour nettoyage d'une medaille

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Saluta tous voici une médaille que j´avais acheté il y a quelque temp. Je savais déja quelle était sérieusement attaqué par du Verdigris, mais j´ai aussi vu quelle était sinon en bonne état et que c´est une médaille pas ci commune. Je l´ai eu a un bon prix et j´èspère pouvoir la sauver.
Quelqun d´entre vous aurait des idée comment enlever le vertdigris sans abimmer la médaille?

Merci,

Paul
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Bonjour,

pour moi:
 - Etape 1) Jus de citron
 - Etape 2) rinçage à l'eau distillée
 - Etape 3) Mettre quelque jours dans de l'huile (tournesol dans mon cas)

Bonne journée: Galor :`
Le Citron je trouve ca trop agressif, cela attaque la surface si la monnaie/medaille n´est pas en argent.

Le rincage a l´eau distillée et a l´huile d´olive je connaie mais je trouve que cela prend beaucoupde temp et n´est pas très éfficace.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Salut salut!

pour moi (et je parle en mon nom) il ne faut pas tenter d'enlever absolument le vert de gris mais plutôt de stopper le processus et le stabiliser,
pour ma part, dans ce cas présent, c'est soit la silicone liquide pour électronique ou soit un trempage dans une huile minérale si possible pour éviter des dépôts organiques plus tard, puis on enlève l'excédent de produit au chiffon absorbant. enfin mettre la monnaie/médaille dans un capsule hermétique.
Bonjour
Tout dépend de la matière de départ.
Je suis très défavorable à l'usage d'un moyen mécanique (paille de fer par exemple) lorsque l'objet à sauver a plus à perdre qu'à gagner.
La médaille semble avoir une surface en métal blanc : est-ce le cas ? Est-ce un plaquage d'argent, un bronze très fortement allié d'étain ? Un plaquage d'étain ? De l'argent allié de cuivre ?
De cela dépendra la technique à utiliser pour oter le vert-de-gris.

Là où le vert-de-gris est apparu, il ne faut pas se voiler la face : la patine sera absente une fois le vert-de-gris enlevé. S'il s'agit de bronze ou d'argent allié, je serait plutôt favorable à utiliser du vinaigre blanc (au risque d'enlever la patine sur la partie non attaquée). Application à réaliser avec de la patience et un coton-tige. Le rinçage à l'eau distillée est utile pour enlever efficacement les traces d'acide (vinaigre). L'avantage du vinaigre (acide acétique) est qu'il s'évapore donc ne risque pas d'attaquer à long terme la médaille.

S'il y a un plaquage d'argent, je ne sais pas quelle conséquence peut avoir l'usage d'un acide sur la tenue du plaquage, je n'ai jamais testé. un plaquage d'étain ne devrait pas trop souffrir... quoi que...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C´est du bronze.
Avec du vinaigre et du jusde citron j´ai fait de mauvaise experience il y a quelque anné, décoloration et attaque de la surface.
Je suisen treint de penser a l´envoyer ici. http://www.ncscoin.com/?webSyncID=39e8a494-e5d4-822b-17d2-2c26bc095d13&sessionGUID=24a179d4-4525-28c7-b766-0cbe3533d377
ha! effectivement tu n'y vas pas par quatre chemin!  :`
Quote: apukingJe suisen treint de penser a l´envoyer ici. http://www.ncscoin.com/?webSyncID=39e8a494-e5d4-822b-17d2-2c26bc095d13&sessionGUID=24a179d4-4525-28c7-b766-0cbe3533d377
Les photos avant/après du site sont vraiment impressionnant!!
N'hésite pas a nous montrer le résultat,  que tu fasses appel a leurs services ou non!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:45.