J'allais oublier le principal, cette monnaie est ovale comme vous pouvez le voir et son diamètre est de 20 millimètres au plus fort et 18 au plus faible.
Je crois lire Escudo ou Escado Decarta, vu le motif arrière qui fais penser à un animal je me suis dis que c'était peut-être un Sceat mais je ne trouve pas le même.
Le métal je ne sais pas trop si c'est du bronze ou du cuivre.
donc il s'agit bien d'une monnaie de CARTHAGENE EN COLOMBIE et plus précisément d'une monnaie de siège (obsidionale) de 1811, en fait un demi real
Le mouvement indépendantiste débuta en 1810, mené en grande partie par Simón Bolívar et Francisco de Paula Santander, et triompha en 1819. Le territoire qui était alors connu comme étant la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, fut converti en République Fédérale de la Grande Colombie suite à la Bataille de Boyacá (le 7 août 1819).
Cartagena fut la première à déclarer son indépendance face aux Espagnols en 1811 ; mais en 1815, la cité retomba sous le joug espagnol. Plus tard, lors de la guerre d’indépendance finale menée par Simon Bolivar, Carthagène fut une fois de plus parmi les premières à affirmer son indépendance, obtenant ainsi sa liberté définitive en 1821.
La monnaie non datée mais de 1811 représente un indien près d'un arbre avançant à gauche et tenant une torche ou autre le bras levé
à droite une petite maison
Monnaie référencée CRAIG 91.
l'exemplaire muenzauktion à 99 euro est en TTB
donc ici en état B- elle doit coter maxi 12 euros
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
De mon côté j'essaye de faire de la pub mais bon beaucoup viennent pour voir s'ils trouvent les mêmes monnaies que les leurs sans chercher à faire évoluer ce site déjà très riche en informations point de vue Numismatique.