Jetons de Nuremberg

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je viens de publier un nouvel article Numisdoc : Les Jetons de Nuremberg. Vous le trouverez dans Numisdoc > Encyclopédie numismatique.

Si vous avez d'autres informations au sujet de ces jetons, n'hésitez pas à m'en faire part, je complèterai l'article.

Bonne lecture,

;)
Bonjour

document intéressant et qui sera fort utile !

Pourrais tu préciser qu'il arrive parfois d'en trouver aux effigies des rois de FRANCE.
Je pense surtout à LOUIS XV et LOUIS XVI (certainement d'autres également...)

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Très intéressant merci

Mais pour un béotien comme moi sur le sujet...

La question est comment les reconnaitre a coup sur ???

J'étais à un salon samedi, il y en avait de pleine boite a vendre pour 4 à 5 euros l'unité....

N'en ayant aucun (ce qui pour moi est dommage, m'intéressant à toute la numismatique), je me disais justement....Par ou commencer ????? sont-ils vrais ???? est-ce le bon prix ????
Enfin toutes les question du débutant quoi....

Si vous pouviez nous éclairer ???

Par avance merci
http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/
Bonjour

à 4-5 euro l'unité faut vraiment qu'ils soient en parfait état car ils sont très courants pour la plupart et se trouvent parfois pour 1 ou 2 euro (et même moins...) dans des caisses à trier

ils sont souvent très très fins et en laiton assez jaune tirant sur l' "or" pour la couleur

les portraits des rois sont peu ressemblants et semblent sortis d'une Bande dessinée...

après les légendes gravées sur ces jetons parlent d'elles mêmes !

faut juste de temps en temps ne pas en confondre avec des jetons de Tournai (qu'on prend souvent pour des jetons de NUREMBERG) et vice versa..
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour les explications, ALM !

Comme le renard breton, je n'en ai pas et, pour dire vrai, il y a peu de chances que j'en aie un jour   :°
J'ai fait des recherches et ai écrit l'article parce que les questions sur les jetons de Nuremberg sont assez fréquentes et j'avais ce thème dans ma "todo" liste  ;)

Je complèterai l'article avec, comme tu l'as suggéré, avec une liste des différents portraits des personnages que l'on peut y voir ainsi que d'autres caractéristiques (rose, lune, vénus...)

Cet article va grandir peu à peu. Si l'un d'entre vous veut y participer, il est le bienvenu  :)

;)
complément d'info sur WIKIPEDIA

http://en.wikipedia.org/wiki/Jeton

Tout au long du 15ème siècle, la concurrence entre la France et les Pays-Bas s'est terminée par la fabrication de jetons en Angleterre, mais cela n'a pas duré longtemps. Les  maîtres de jetons de Nuremberg ont d'abord commencé par copier les jetons de leurs voisins européens, mais au milieu du 16ème siècle, ils gagnèrent le monopole en produisant en masse pour un usage commercial des jetons moins chers. Plus tard lorsque les jetons de compte devinrent obsolètes - la production de jetons fut faite pour une utilisation dans les jeux et jouets, copiant parfois des jetons plus ou moins célèbres avec un arrière-plan politique pour les suivants.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:11.