Bonjour Remy.
Tu trouveras sur mon site : http://macollectiondemonnaies.ifrance.com/
à la rubrique "date et autres écritures"
la correspondance pour dater tes monnaies de Taiwan.
Dans la rubrique "monnaies de monde" tu devrais pouvoir identifier tes pièces.
Pour les autres la 1): je ne vois pas je pense à un jeton.
La 2): 5 Bath Thailande
La 3): Jeton de téléphone Israel
4): 1 Écu 1993 (avant l'euro)
5) je pense à une 10 para 1255 Egypt. (Sous réserve la photo est petite)
tien les chiffres pour identifier les dates des pieces Japonaise
年 = nen = année
一 = ichi = un
二 = ni = deux
三 = san = trois
四 = shi = quatre
五 = go = cinq
六 = roku = six
七 = nana = sept
八 = hachi = huit
九 = kyuu = neuf
十 = jyuu = dix
méthode de calcul:
ex: ni(2) x jyuu(10) + go(5) = 25
ex2: jyuu(10) + kyuu(9) = 19
ex3: kyuu x jyuu + san = 9x10+3 = 93
et le nom de l'empereur
la total on peux lire:
ex: 二十九年 (昭和 = Shôwa, l'ère d'Hiro Hito) soit 29eme années du régne d'Hiro Hito ensuite reste a toi de trouvé l'année de son 29eme anniversaire de régne.
Suivie du nom de l'empereur ou de l'ère(pour le japon)
Ca fonctionne bizarrement comme cela sur les pieces que tu me montre ici. Je me pause donc la question est-ce réellement de Taiwan ? Si tu vois 日本 dessus c'est japon (voir l'autre face)
Enfin bref envoie moi ca sur msn, je vais pouvoir mieux voir qu'ici.
Bonjour. Dans vos pieces à identifier il y a une thailandaise et une égyptienne. La piece ave la mention EUROPA est un écu, c'était la monnaie que devait adopter l'Europe avant de creer l'euro. J'avais déjà vu un écu autrichien avec la meme mention. Amicalement, Xavier
À Taïwan, on compte les années depuis la fin de l'Empire chinois et le début de la République de Chine. Le gouvernement de Taïwan se considère en effet comme la continuation de la République de Chine depuis que les communistes ont pris le pouvoir en Chine continentale. L'an 1 de la République de Chine correspond à l'an 1912 du caleendrier grégorien. Il faut donc ajouter 1911 pour convertir du calendrier taïwanais vers le calendrier grégorien.
Sur les pièces de Taïwan, la date est indiquée de cette manière : 年XXX國民華中, ce qui signifie année XXX de la République de Chine, où XXX est le numéro de l'année en chiffres chinois qui se lit comme l'a expliqué cricri76170.
Par exemple, sur la première pièce en haut à gauche de votre scan, on lit 年十七國民華中, année 70 de la République de Chine, soit 1981.
La seconde pièce : 年一十八國民華中, année 81 de la République de Chine, soit 1992.
Je vous laisse déchiffrer les autres. Demandez-moi si besoin.