Retour de Bourse Numismatique en Haute-Savoie (ma 2nde participation)

18 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Voici un petit aperçu des monnaies que je ramène de mon escapade numismatique en Haute-Savoie, du coté de Cluses:

Maille Blanche - Charles IV  (1322-1338)

Lien vers la fiche cgb.fr

Poids: 1,69g
Diamètre: 23mm
Métal: Argent

____

5 Sols (2nd Type) Victor-Amédée II Duc de Savoie (1666-1732)

Poids: 4,27g
Diamètre: 25,5mm
Métal: Billon

____

Liard des Dombes - Marie de Montpensier (1608-1627)

Poids: 0,71g
Diamètre: 15mm
Métal: Cuivre
Observation: Cette monnaie est en cours de trempage dans un bain d'huile pour la nettoyer. ;)
Je mettrais donc des photos après la sortie du bain pour comparer avec celles présentées.

____

Proof Set USA 1987 (mon année de naissance!  0:) )

J'ai aussi ramené deux 50ct Semeuse Argent 1905 et une 1914, pour compléter ma série.

Je me suis pas déplacé pour rien!

Qu'en pensez vous?  0:)
bonjour

de très bonnes monnaies que voilà !!!

mention spéciale pour l'extraordianire fautée de SAVOIE (dommage qu'elle soit si usée mais il ne fallait pas la laisser passer...)

:love:  :love:  :love:

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM!

Oui, c'est exactement ce que je me suis dit pour la Savoyarde!

Et comme tu le dis à juste titre, une fautée pareil, on ne la laisse pas passer!

Même si elle m'a coûté une boule, il étais hors de question que le vendeur reparte avec cette merveille!  :love:

Elle est un peu usée, certes, mais la double frappe lui redonne un intérêt bien particulier!  :love:

Bon, je ramène pas grand chose, mais je me suis fait plaisir, et pour la petite histoire, ma femme a voulu venir avec moi pour découvrir le monde des bourses numismatiques (même si cela ne l'intéresse pas du tout!)

Au final, Madame est repartie elle aussi avec de beaux achats: une quarantaines de CPA d'Irlande (un pays qui est devenue sa passion), et du Jura (sa terre natale).
Comme je te l'ai déjà dit ! tu ramènes toujours de belles monnaies !  :love:  :love:
Effectivement de très belles trouvailles  :love:  :)

Pour ma part, la mention spéciale va pour le PROOF SET 1987; qui est aussi mon année de naissance  :8D  :D  
Si ce n'est pas trop indiscret, tu pourrais me dire à combien tu l'a eu ? J'en recherche un également à pas trop cher, tu peux me répondre en mp si tu préfère.

Merci et encore bravo pour ces merveilles que tu as ramené et merci du partage.
E PLURIBUS UNUM
Belle prise ;)  :love:

La fautée est exceptionnelle :o  :love:

J'aime bien la maille blanche aussi :love:
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Merci les amis!

Ça fait plaisir que mes choix trouvent un écho chez d'autres collectionneurs, d'autant plus quand chacun a une "mention spéciale" à donner à une monnaie qu'il trouve particulièrement interessante! ;)

Pour le prix du Proof Set, Antoine, je t'ai envoyé un MP, et pour les autres, merci de vos réactions!

Les monnaies rentrées cette année sont moins "prestigieuses" que celles de l'an dernier (dont l'écu d'or François 1er que j'avais acheté la bas).

Pour finir, aucun pro ne proposait de monnaies en or (la vente étant devenues trop réglementée apparement: plus de liquide, que du chèque, et facture/signature obligatoire...surement pour les obliger a s'acquitter de la TMP...)
Ceci dit, aucun numismate amateur n'avait de monnaies en or non plus!  :snif:
Merci pour ton mp ;)
E PLURIBUS UNUM
De rien! ;)
Quelqu'un pourrait-il me créer la fiche de la 5 sols de Savoie svp?

Je suis sur la version mobile, donc je peut pas le faire moi meme!  

Toutes les infos sont sur la fiche cgb en bas de la photo..

Manquent juste les millésimes et ateliers existants (si quelqu'un a le bouquin correspondants aux monnaies de Savoie...)

Merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien me rendre ce service! :)
Hello!

Après 2 jours de trempage, voici le résultat du Liard de Marie de Montpensier!

Quelques points de concrétions subsistent, mais je les laisse tel quel, ça donne un bon résultat je penses!

Plus question de toucher à cette monnaie! Pour moi, elle est "parfaite"! ;)

Vos avis et réactions sont les bienvenus!

Avant trempage

____

Après trempage
Quote: nemesis0169Quelqu'un pourrait-il me créer la fiche de la 5 sols de Savoie svp?

Je suis sur la version mobile, donc je peut pas le faire moi meme!  

Toutes les infos sont sur la fiche cgb en bas de la photo..

Manquent juste les millésimes et ateliers existants (si quelqu'un a le bouquin correspondants aux monnaies de Savoie...)

Merci d'avance à celui ou celle qui voudra bien me rendre ce service! :)
Je suis sur le coup  ;)  Après pour les millésimes et atelier je bloque... Je ne suis même pas sur qu'un tel livre existe!
Salut!

Merci bien pour le coup de main!

Et si, il existe un bouquin sur les monnaies de Savoie!

c'est une vraie encyclopédie, mais qui coûte extrêmement cher: près de 200€!
(De source pro)

Mais un très bon investissement selon le pro qui m'en a parlé!

Par contre je me souviens plus du nom de ce fameux bouquin!  8~
Quote: nemesis0169Hello!

Après 2 jours de trempage, voici le résultat du Liard de Marie de Montpensier!

Quelques points de concrétions subsistent, mais je les laisse tel quel, ça donne un bon résultat je penses!

Plus question de toucher à cette monnaie! Pour moi, elle est "parfaite"! ;)

Vos avis et réactions sont les bienvenus!

Avant trempage

____

Après trempage

Bonjour,

Je trouve que le résultat est super  :love:
Petite question, peut être bête z) :
Tu l'a fait tremper dans quoi ?

Merci
E PLURIBUS UNUM
Salut Antoine!

Merci!

J'ai fait tremper cette piecette dans un bain d'huile de moteur (non usée)

Tu verses le liquide dans un couvercle de pot de confiture (que tu n'utilise pas, évidemment!  x. ),
Comme ça, tu utilise peu de produit et ça prends pas de place! ;) ensuite tu pose tes monnaies dans le bain, tu les retourne une ou deux fois par jours, et après, tu l'égoutte un peu (en la mettant debout sur me rebord du couvercle), puis tu essuie le surplus avec un chiffon en Tissue propre! ;)
Quote: nemesis0169Salut Antoine!

Merci!

J'ai fait tremper cette piecette dans un bain d'huile de moteur (non usée)

Tu verses le liquide dans un couvercle de pot de confiture (que tu n'utilise pas, évidemment!  x. ),
Comme ça, tu utilise peu de produit et ça prends pas de place! ;) ensuite tu pose tes monnaies dans le bain, tu les retourne une ou deux fois par jours, et après, tu l'égoutte un peu (en la mettant debout sur me rebord du couvercle), puis tu essuie le surplus avec un chiffon en Tissue propre! ;)
Merci du conseil  ;)

Je connaissais avec de l'huile d'olive mais pas avec de l'huile de moteur.
Juste le fait de lui faire prendre un bon bain la nettoie comme ça ? C'est impressionnant  :8D
Je pensais que c'était pour les "stabiliser", pour n'éviter qu'elle continue à se déteriorer.

En tout cas merci à toi.
E PLURIBUS UNUM
Oui, disons que ça dissout les matières irganiques type terre, crasses, etc...

Bon la mienne garde quelques concrétions vertes sur la fleur (de lys?) au revers, mais je la laisse comme ça.
Ça lui donne un visuel agréable je trouve!

Pour la stabiliser, enduit la avec du cirage incolore, et tu astique avec un tissu propre.

Pour les monnaies en bronze ou cuivre, du cirage noir fait ressortir la patine verte des monnaies! Et sans noircir la monnaie contrairement à ce qu'on pourrait penser! ;)
Quote: nemesis0169Oui, disons que ça dissout les matières irganiques type terre, crasses, etc...

Bon la mienne garde quelques concrétions vertes sur la fleur (de lys?) au revers, mais je la laisse comme ça.
Ça lui donne un visuel agréable je trouve!

Pour la stabiliser, enduit la avec du cirage incolore, et tu astique avec un tissu propre.

Pour les monnaies en bronze ou cuivre, du cirage noir fait ressortir la patine verte des monnaies! Et sans noircir la monnaie contrairement à ce qu'on pourrait penser! ;)
Ah d'accord  :D  :)
Encore merci pour ces précisions.
Il faut que je note tout ça dans un coin.
E PLURIBUS UNUM

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:19.