Collection, toutes les années ?

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Quand j'ai un peu de temps, je classe mes pièces.
Je me focalise sur les belges, et liquide les autres.

Pour avoir une collection complète, faut-il avoir toutes les pièces de tous les millésimes?
Par exemple : une pièce de 5 Fr, de 1980, 1981, 1982,1983...
Bonjour,
Il n'y a aucune règle pour collectionner, certain vont garder une monnaie par type, d'autre toutes les années et toutes les variantes.
Moi j'ai commencé avec toutes les monnaies qui existent et je me suis vite rendu compte que c'était du délire, ensuite je suis passé à toutes les modernes françaises pour ensuite préférer les royales et les gauloises, la collection évolue avec ses envies et ses préférences...
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
Bonjour,

Il n'y a pas de règle pour agencer sa collection.

Certains collectionneurs cherchent à avoir une pièce de chaque pays, d'autres, une pièce de chaque type, d'autres encore, tous les millésimes d'un ou plusieurs pays et il y a même un membre sur le forum anglophone qui ne collectionne que les KM#1.

Si vous ne collectionnez que les pièces belges par type, vous en aurez vite fait le tour. Par contre, si vous collectionnez chaque date, vous vous rendrez compte que certaines pièces sont rares, voire très rares. Mais chaque fois que vous en rentrerai une, votre joie sera immense.

Se limiter à un seul pays a son charme mais cela peut très rapidement amener à changer ou à y ajouter un autre domaine.

;)
merci pour vos réponses, en fait je fais les belges et les anciennes colonies...
N'oubliez pas qu'en Belgique, toutes les pièces sont doubles : français, néerlandais

c'est vrai que la Belgique existe que depuis presque 200 ans, mais ca prendra du temps :-)
bonjour

tu as aussi les monnaies celtes mérovingiennes ou féodales etc... frappées avant 1831 et les monnaies de nécessité jetons et médailles

des monnaies de anvers bruges namur liege ypres huy etc...  ne manquent pas d'intérêt
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
quelqu'un peut-il me conseiller sur un ouvrage, ou liste des pièces belges?

J'ai un ouvrage, mais il ne reprend que les pièces depuis 1901...

Merci !
bonjour

pour les monnaies belges modernes à partir de 1832 tu as le MORIN :

http://www.cgb.fr/catalogue-officiel-monnaies-belges-2012-morin-frans-eyckmans-peter,Lc116,a.html

avant c'est du monnayage local : souvent des livres anciens pas forcément réédités depuis

c'est bien pour identifier les monnaies mais pour les cotes faut chercher sur le net pour avoir des prix de ventes...

https://sites.google.com/site/digitallibrarynumis/subjects/13-belgium-luxumburg

http://www.elsen.be/index.aspx

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
pour les monnaies Belges , j'ai un livre qui traite les pièces de 1790 à 1981 , et qui m'a été donné par un ami Belge ( merci Christian  :D ) :

Les monnaies de Belgique ( 1790 - 1981 )
un livre de J De May et G Pauwels
Editions : Cultura Wetteren

Y a t'il eu d'autres éditions ou rééditions depuis , je ne saurais dire , une fois  :P
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Bonsoir
Pour ce qui est des choix de collection, j'ai rencontré un collectionneur de françaises qui cherchait 2 monnaies de chaque type.
Pourquoi 2?
Simplement pour mettre en valeur chaque côté en même temps sans avoir à manipuler les monnaies !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Héhé, deux essais par deux essais. ça revient à cher :p

ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Quote: oligoBonjour,

...et liquide les autres...
gardez les rares quand même... :`

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:03.