Si le "gris" apparaît après un séjour prolongé dans une pochette plastique, cela peut être dû à la dégradation du plastique (PVC). La surface de la monnaie devient alors "grasse" et les dérivés chlorés peuvent attaquer le cuivre contenu. Le chlore avec l'argent réagit pour donner un composé qui noircit à la lumière.
Il faut évaluer si la monnaie risque beaucoup ou pas un passage avec un peu de savon pour oter les produits de décomposition du PVC, le risque étant la perte d'une patine ancienne. Savon mais pas de brosse, de "gratounette" ni de cure dent ou autre objet pouvant faire souffrir la monnaie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: Joe-breuilleSurtout surtout surtout ne pas gommer !
Si le "gris" apparaît après un séjour prolongé dans une pochette plastique, cela peut être dû à la dégradation du plastique (PVC). La surface de la monnaie devient alors "grasse" et les dérivés chlorés peuvent attaquer le cuivre contenu. Le chlore avec l'argent réagit pour donner un composé qui noircit à la lumière.
Il faut évaluer si la monnaie risque beaucoup ou pas un passage avec un peu de savon pour oter les produits de décomposition du PVC, le risque étant la perte d'une patine ancienne. Savon mais pas de brosse, de "gratounette" ni de cure dent ou autre objet pouvant faire souffrir la monnaie.
Il n'est pas conseiller de conserver ces monnaies dans des pochettes plastiques ???
Quote: olidamOù mettez vous vos monnaies argent ?
si le plastique dégrade la monnaie
Bonsoir,
personnellement dans des étuits HB ou dans des mallettes numismatique
- Les monnaies dans les étuits HB, je les ranges dans des fiches de 20 places dans un classeur.
- Les monnaies en mallettes sont mes monnaies les plus belles.
(Les malletes sont plus favorables pour le développement des patines sur les monnaies )
Quote: luffy-donoIl n'est pas conseiller de conserver ces monnaies dans des pochettes plastiques ???
Les pochettes plastiques sont un système de stockage temporaire idéal et à faible coût mais il ne faut pas que cela dépasse les 1 à 2 ans. Idéalement, il faudrait connaître la matière plastique avec laquelle ces pochettes sont fabriquées. Le PVC (poly chlorure de vinyle) se dégrade en un composé chloré que les métaux n'aiment pas vraiment
Les coques de protection des monnaies gradées doivent être en polystyrène qui a l'avantage de ne pas comprendre de chlore dans sa structure. Mais ce n'est pas souple du tout...
Il doit y avoir d'autre matériaux mais je ne sais pas s'ils sont utilisés et contrairement à beaucoup de produits en matières plastiques, les logos indiquant la matière ne sont pas apposés sur les pochettes donc il n'est pas possible de différencier les matières.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Voici le type de pochettes que j'utilise :http://www.yvert.com/p-1692-recharges-caravelle-galion-35-cases.aspx
de la marque Yvert et Tellier. Evidemment le composé du plastique n'est pas précisé...
Il n'est donc pas conseillé de stocker ces monnaies dans ce type de pochettes, peut importe les métaux? Et donc privilégier les étuis HB?
Pour les feuilles plastique, tu peux. il faut juste pas qu'elles soient vieilles (+10ans) car à l'époque on les faisait en PVC
Maintenant elles sont en Mylar et on a plus ce problème !
Moi, je stocke mes monnaies dans des plaques qui servent aux collectionneurs de capsules de champagne : il y en a à différents prix selon la qualité; pour ma part, je prends les plaques à 12€ les 1O , On peut les habiller avec une petite rondelle de tissu..... A vous de voir!
Le seul inconvénient est qu'elles sont assez profondes et de 30mm de diamètre et pour aller chercher un "old penny" qui fait pile (ou face) 30mm, c'est pas du gâteau; Et plus de 30mm, ça ne rentre pas! M. alors!
Il y a bien des aimants, mais ça ne marche pas trop sur du bronze ou de l'argent Autre inconvenient, ça tient 3X plus de place que les plaques numismatiques