"Nettoyage" monnaie en argent BE

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Y a-t-il un moyen de "nettoyer" une monnaie BE en argent sans l’abîmer, bien sûr ?
Poussières et traces, surtout.
Merci d'avance :` ,
Ducatx
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Salut!

Comme ça, à priori, je dirais que rien ne permettrais de nettoyer sans endommager le flan...

Néanmoins, je penses qu'un chiffon microfibre neuf ou propre et exempt de toutes bouloches, ou salissures dans les microfibres, devrais faire l'affaire!

A tester sur une surface similaire à cette monnaie (pour tester le pouvoir potentiel de rayer la surface en question)
Bonjour
Si les traces sont des traces de doigt, il y a des chances qu'elles ne partent pas, la sueur ayant alors fait son œuvre et patiné la surface.
Pour les poussières... un bon ventilateur !  :D  ou une brosse ultra douce (telle que le bon vieux blaireau de rasage ou pinceaux de photographe)

Sinon, je préconiserais un passage sous l'eau déminéralisée chaude (pour sécher plus vite). L'avantage de l'eau déminéralisée (si elle est BIEN déminéralisée), c'est qu'elle ne fera pas de traces en séchant à l'air.
Si usage d'eau "du robinet", il faut envisager soit le séchage par chiffon (qui risque de rayer), soit séchage à l'air qui aura pour effet de laisser des traces de calcaire.
Pour éviter les 2 inconvénients précédents, il faut passer la monnaie sous un peu d'alcool non dénaturé. Ceci aura pour effet d'éliminer l'eau et ses sels et de permettre un séchage rapide. Si l'alcool est dénaturé, il risque de laisser des traces liées à l'usage de camphre.

N'ayant pas de monnaie à la surface aussi sensible, je n'ai jamais testé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour vos conseils, j'essaierais de les appliquer. ;)
Quant à la monnaie, il s'agit de celle-ci.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Il y a aussi la possibilité d'utiliser de l'acétone. Par contre, pas du dissolvant de madame avec tous les additifs !
L'intérêt est l'efficacité à dissoudre un maximum de composés organiques.
On dirait que sur la monnaie les traces de doigt ne soient que des traces "de gras". Dans ce cas, l'acétone sera efficace. A passer avec un coton en frottant à peine.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,
un petit passage dans un baque à ultrason  B. dans de l'eau déminéralisée avec un peu de savon liquide a vaisselle  :x , ensuite rinçage a l'eau, poser ou tamponner  la monnaie sur un sopalin doux  0:) sans frotter  (;0  , puis séchage au sèche cheveux  X-D , avec cette méthode j'obtiens de bon résultats avant de classer mes nouvelles monnaies  8) .
Bon week à tous

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:16.