Louix XVI : Sol ultra léger déjà vu ?

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour
Je vous soumets une nouvelle monnaie qui me pose question :

Elle est en mauvais état.

Diamètre : 25.5 à 26.5 mm, métal = cuivre
Ce serait un 1/2 sol. Mais la gravure est un peu hors flan : le listel n'est que partiellement visible et une partie des lettres est en bord de flan. Comparée à un sol, les gravures correspondent.
Ce serait donc un sol frappé sur flan court.

Pour départager sans doute, j'ai pris ma p'tite balance pour comparer au poids théorique... 3.34g !

Le sol pèse théoriquement 12.235g et le 1/2 sol 6.117g. La monnaie est usée mais l'usure ne peut pas expliquer la perte de 45% de la matière d'un flan de 1/2 sol et conserver en même temps des détails tels que le détachement de la narine sur le portrait et des mèches de cheveux !

Le liard pèse officiellement 3.058g.

Un flan de liard un peu lourd aurait-il pu être frappé par des coins de sol et prendre un tel diamètre (liard = 22mm)! A moins que la fente sur la moitié de la monnaie ne soit l'éclatement lié à la déformation.

Quel est votre avis ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

possible que cette monnaie ait été frappée sur un flan mince ou une monnaie ancienne usée...

l'écart de poids ne devait pas trop causer de problème car la monnaie n'est pas en métal noble (or ou argent)

à conserver en double d'une normale !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Un flan mince est lié à un laminage trop intense de la feuille de métal, ou à l'usage d'une feuille de métal destinée à un autre module.
Ici, le module est faible donc l'usage d'une feuille de métal trop fine est à écarter.

Je n'ai pas connaissance de surfrappe pour ces monnaies. Vu le module, la surfrappe aurait dû être faite en 1/2 sol plutôt qu'en sol. Vu le poids, elle aurait dû l'être en liard.

L'usage d'un flan de liard est-il plausible ?
Personne d'autre n'a d'avis sur cette monnaie anormalement ultralégère ?
je relance encore... au cas où...
Pour ma part j'opterais pour un flan mal calibré de demi-sol.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:17.