VOCABULAIRE

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonjour à tous

en parcourant le magazine NUMISMATIQUE ET CHANGE de ce mois je suis tombé sur une expression inconnue car peu employée il faut dire...

en parlant de COMMODE : "empereur porphyrogénète (né dans la pourpre impériale)

le vocabulaire permettant la description de nos monnaies ne manque pas et si vous avez des mots du même genre mais concernant uniquement la description des monnaies ou jetons (autres que PDM) n'hésitez pas à les poster ici !

a+

<:D
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Taureau cornupète.
Sur les monnaies romaines.

Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
oui bien compris : c'est dans ce style là de vocabulaire...

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
"Spintrienne"

c'est un Jeton donnant droit à l'entrée dans les maisons closes sous l'empire romain.

jolie nom.
Oui je connais : c'est assez chaud comme monnaie !

pas mal de fausses mal imitées également...
caparaçonné : se dit du cheval, au revers de certaines monnaies royales ou féodales, recouvert du caparaçon :  armure ou ensemble de harnais placé sur un cheval pour le protéger et l'ornementer  

Beaucoup disent carapaçonné, en faisant la confusion avec une carapace, comme pour une tortue  X-D
ha ça! j'en apprend une belle! cool!
Mais ... savoir que c'est un médaillon contorniate anépigraphe :8D , n'aide pas beaucoup pour interpréter la scène ...

Referee of south atlantic islands
Stéphanophorique/Stéphanophore: se dit d'une monnaie grecque (généralement de l'époque hellénistique) arborant une  couronne florale.
Glaucophore: adjectif désignant le monnayage d’Athènes de l'époque classique. "Glauco" vient de glauque qui fait référence à la couleur des yeux d'Athéna (déesse aux yeux pers, donc "glauques"). L'oeil de la déesse étant très disproportionné sur ce monnayage, un chercheur travaillant sur le sujet a donc tout naturellement utilisé ce terme pour le désigné.
Topic moved to "Informations sur les pièces" (ZacUK, 31 Mar 2023, 20:46)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:51.