Pièce Inconnue ??

18 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
l'un de vous pourrait il identifier cette pièce, d'environ 20 mm de diamètre, qui nargue ma sagacité depuis trop longtemps !
 merci de votre aide,

Voici les scans :

Cordialement,
   Clément
Bonjour Cément,
effectivement, identifier ta pièce n'est pas chose facile...

Je n'ai pas trouvé ce que c'est, mais voila ce que j'en pense:

Les couronnes sur les 2 faces me font penser à une monnaie de SUEDE.
En plus, le SK pourrait signifier SKILLING, une ancienne unité monétaire de ce pays.

Ce qui est étonnant, c'est le 'II X".
Ce pourrait être le monogramme du souverain, mais lequel ?
Pas facile de savoir, puisqu'il n' y a pas de date.

S'aurait pu également être un 12ème de Skilling, mais dans ce cas les lettres auraient été dans l'autre sens.

Ta pièce est peut-être une monnaie obsidionnale (monnaie de siège):
Souvent, ces monnaies faites dans l'urgence comportaient assez peu de détails.

Faudrait peut-être chercher dans ces 2 directions:
Y a-t-il un souverain dans l'histoire de la Scandinavie dont le monogramme était "I I" ?
Devait y en avoir, si celui sur la monnaie est le 10ème du nom !

Attention aux initiales: si le monogramme était en latin, faut chercher dans les "J", dans le genre Jacobus, ou Josephus.

Et puis voir s'il n'y a pas eu de villes assiégées qui ont émis des monnaies (bon courage !)

Voila, à toi de jouer !

a+
J'ai cru aussi à SK, mais ne serait-ce pas plutôt "SH" ?
Ca m'a fait un peu pensé à une pièce irlandaise de la période de la "Grande rebellion" mais j'ai rien vu qui y ressemble ...
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Merci pour les pistes !
Et ne pourrait-ce pas être :
8 couronnes slovaques ?
(sk = slovensko)
Bonjour
La Slovaquie est un noveau pays.
indépendante depuis 1993 et
brièvement dans la Seconde Guerre mondiale
Bonjour,
La couronne slovaque fut la devise de la Slovaquie de 1939 à 1945, puis de 1993 à 2008 avant son remplacement par l'Euro. Dans les années 38-39, la Slovaquie profite du chaos ambiant pour proclamer son indépendance. (Wikipedia, résumé)
Étant donné que je doute qu'ils aient pu en une année mettre au point une pièce avec portrait, ils ont pu frapper ces pièces avec SK au revers comme en France cela a pu être fait avec un N ou avec RF... non ?
Je dirai Suède, sous le règne du roi Sigismond III (SK= Sigismund Kung), mais je peux évidemment me tromper...
Le "IIX" reste une énigme (j'avais pensé que la photo avait été prise à l'envers mais j'en doute) ainsi que la valeur faciale ou l'utilité même de la pièce !...
La photo semble à l'endroit ... les couronnes le sont.
Au début j'avait pensé à un poids monétaire pour expliquer cette "inversion" des chiffres.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
En fait j'ai l'impression qu'il n'y a pas inversion mais vraiment deux parties :
II .X.
Une croix barre souvent les pièces scandinaves, et particulièrement suédoises, ce pourrait en être une représentation stylisée ... ?
Le poids monétaire possible... Mais on voit que le métal a été frappé et pas découpé avec précision, donc je ne vois pas à quoi aurait servi un poids si peu précis...
Et le IIX a été utilisé pendant toute la période médiévale pour 8... en parallèle avec VII.
Par contre c'est le nombre de couronnes qui me chiffone ... en Suèdes dans 95% des représentations, il y a 3 couronnes et non 2  B.
Oui, les trois couronnes sont les armoiries des rois de suède ...
On brûle je pense... Charles VIII de Suède (alors que les rois de Suède de l'époque ont presque tous régné sur la Suède, la Norvège et le Danemark) n'a quant à lui régné que sur la Suède une grande partie de son règne... ce qui expliquerait la couronne unique ! ...
Peut-être. Je n'ai trouvé certes aucune pièce de son règne sur internet qui ressemble à la mienne, mais il est dit sur Wikipedia anglais : "Charles's first queen's tombstone at Vadstena as well as his coins thus correctly refer to him as Charles II."
Ce qui expliquerait le "II X" ...
Ou alors IIX = simplement VIII ...
Mais pourquoi Sk alors ? N'étaient-ce pas des Daler ?
Bonjour,

Je trouve que ca ne ressemble pas à une monnaie. C'est trop simple dans la conception. Je pencherais plutot vers un jeton de compte, de jeux... ou peut-être aussi une monnaie temporaire (siège, nécessité...)

Vince
Bonjour

en y regardant de plus près : IPX le P a sa courbure un peu effacée

pas courante du tout

et le métal et le poids ?

A+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
L'idée du poids monétaire n'est pas farfelue :

le graphisme ne comportant que des lettres et des couronnes le laisse à penser

LE POIDS svp !!!!!

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
j'ai passé des heures sur le net à chercher et rien trouvé

doit être rare : ne pas la vendre avant une identification certaine !!!
Pour le graphisme je dirai jeton ou méreau 14ème siècle

IPX. à l'avers et .S.h. au revers à chaque fois entre deux traits horizontaux encadrés de deux couronnelles

un peu comme sur un blanc aux quadrilobe de JEAN II LE BON (1350-1364) dont ce jeton ou méreau s'inspire je pense du graphisme

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v05/v050116.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:54.