bonsoir mesdames et messieurs les Numismates
J'aurai besoin d'information pour voir sur cette image si il y à différence ou non ?
Il s'agit d'une pièces de 10 centimes Albert Ier type Michaux 1920 souligné deux fois..( Belgique)
Ce peu t'il que l'épaisseur de l'écriture soyent diffèrentes ( Fine et épaisse),ou est ce dût al'usure et au frottement.
En vous remerciant de votre aident.
patrih37
Bonjour
On dirait qu'il y a une différence mais ce n'est pas flagrant.
Pour faciliter la comparaison, rien d'autre ne doit perturber l'analyse.
Pour cela, il faut idéalement :
- le même éclairage
- les mêmes dimensions : même distance à l'objectif photo, même réglage de l'appareil
- pas de plastique pouvant rendre floue ou distordre l'image
Sur la photo, les 2 monnaies sont superposée et l'une d'elle est en pochette. On n'a donc ni la même distance, ni le même rendu de surface, ni le même éclairage
Ensuite, le plus simple reste encore de jouer avec un découpage d'image, par exemple :
couper les images obtenues verticalement au milieu du E et accoler les 2 images
et
couper les images obtenues horizontalement au milieu du N et accoler les 2 images
Si les morceaux de E et de N se joignent presque parfaitement, c'est qu'il n'y a pas de différence.
Il faut garder en tête que le rendu des lettres (fin, gras, grand ou petit) peut être engendré par la vigueur du poinçonnement de la lettre, par la force de la frappe, par l'usure du coin ou par l'usure de la monnaie (on coup à plat aura tendance à écraser les lettres et les faire apparaître plus épaisses et plus grandes)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
On dirait bien qu'il s'agit d'une différence d'épaisseur plus que d'une différence de taille. Il est fort probbale que, comme pour les 1ct inox, on puisse trouver toute une série de monnaies intermédiaires entre les caractères ifns et les caractères larges.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.