[Résolu] Liard du côté des Pays-Bas espagnols [solved]

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Voici une pièce que je n’arrive pas à identifier (diamètre 25mm)

On reconnaît un Liard des Pays-Bas espagnols, enfin c’est ce que je pensais, ma seule certitude étant que c’est une pièce du XVIIème siècle au cours duquel les Pays-Bas espagnols ont eu 3 souverains successifs.

Mais tout d’abord un peu d'histoire de la branche ainée des Habsbourg, descendants de Charles Quint (°1500 +1558), duc de Luxembourg et prince des Espagnes, puis duc de Bourgogne, de Lothier de Brabant, de Gueldre, de Limbourg et de Luxembourg, comte de Flandre, d'Artois etc. puis également roi des Espagnes, de Naples et de Sicile, ainsi que roi et Empereur des Romains.
Pour son fils Philippe II, le blason est du coup un peu lourd à porter

La Fille de Philippe II, l’infante Isabelle d’Espagne (°1566 +1633), reçoit en dot le gouvernement des Pays-Bas, ainsi que les comtés de Bourgogne et de Charolais, qu'elle partage avec son mari Albert d'Autriche (°1578 +1621) jusqu'à sa mort.

Dans les Pays Bas Espagnols, on a l'Artois, Tournai, les Flandres, Le Hainaut, Cambrai, Namur, Limburg, Upper Gelders, Le Brabant, Malines et le Luxembourg

Isabelle-Claire-Eugénie de Habsbourg ou d’Autriche, plus communément Isabelle d’Espagne (Règne : 1598-1621) fut duchesse de Bourgogne, c'est-à-dire souveraine des Pays-Bas catholiques de 1598 à 1621, conjointement à son mari et cousin l'archiduc Albert. À la mort de ce dernier, elle se fit clarisse et demeura à la tête des Pays-Bas en tant que gouvernante générale des Pays-Bas espagnols jusqu'en 1633.

"Isabelle Claire Eugénie par la grâce de Dieu infante de tous les Royaumes d'Espagne, Duchesse de Bourgogne, de Lothier, de Brabant, de Limbourg et de Luxembourg, comtesse de Flandre, d'Artois, de Bourgogne Palatine, de Hainaut, de Hollande, de Zelande, de Namur, de Zutphen, marquise du Saint-Empire, Dame de Frise, de Salins, de Malines, des pays et cités d'Utrecht et de Groninge" Ouf !

Voici les armoiries d’Isabelle d’Autriche :

La première figure du blason en haut à gauche est le Lion comme sur l’avers de ma pièce où on lit distinctement (ELI)SABET
Sur cet autre exemple de Liard le Lion est décalé en haut à gauche du blason.

A/ ALBERTVS.ET.ELISABET.DEI.GRATIA
R/ ARCHIDVCES. AVST. DVCES. BVRG. ET. B

Les souverains suivants ne sont pas concernés. Il y a écrit PHIL ou CAROL en légende en haut à droite du revers :

Règne : 1621-1665
Philippe IV d'Espagne (°1605 +1665), fils aîné de Philippe III, récupère le gouvernement des Pays-Bas après le décès de Albert de Habsbourg.
A/ ARCHID. AVS. DVX. BVRG. BRAB. ZC
R/ .PHIL. IIII. D.G. HISP. ET INDIAR. REX.

Règne : 1665-1700
Charles II d'Espagne (°1661 +1700), fils de Philippe IV. Mort sans descendance, ce qui entraîne la guerre de succession d'Espagne.
A/ CAROL • II • D • G • HISP • ET • INDIARUM • REX
R/ 93 • ARCHID • AVST • DVX • BVRG • BRAB • Z • 16 •

Revenons donc à Elisabeth. Voici un dessin du blason de l’avers de ma pièce :

En bas à gauche, ce n’est pas l’ancien blason de la famille de Bourgogne

De même sur le revers de la pièce, on ne retrouve plus la Bourgogne !

On trouve à gauche l’habituel blason d’Autriche

puis en bas, celui des Flandres

ou du Brabant

Mais à droite, c’est un blason rayé horizontalement à la place de l’habituel ancien blason de Bourgogne!

De plus l’intérieur du blason de l’avers est différent, aigle central, quadrilobe, aigle en haut à droite, sans doute un autre lion en bas à gauche.
Bon, le SCWC n’apporte rien et ne s’intéresse qu’aux pièces en argent et en or, sinon autour des Pays-Bas espagnols, il y a les Provinces unies au Nord, la France, la Lorraine, Liège et les Etats germaniques, rien qui correspond. Et bien plus loin, tant qu’on y est, l’Autriche, les états italiens et l’Espagne.

Les bases de l’identification étant posées, je vous remercie par avance de toute suggestion.
Referee of south atlantic islands
Les armes qui remplacent celles de Bourgogne ne seraient-elles pas celles du blason à 12h sur l'avers de cette monnaie ?
http://www.cgb.fr/belgique-principaute-episcopale-de-liege-1-liard-eveche-de-liege-st-lambert-armes-sede-vacante-1744,fwo_198153,a.html

On les retrouve dans le blason d'Isabelle d'Autriche en haut à gauche aux côtés des lions. Retrouver exactement à quelle zone elles correspondent permettra d'affiner les recherches
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

Upper Gelders = en bon français le duché de Gueldre
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tu as raison, c'est bien le blason du Limburg qui est sur les pièces de Liège, du coup, j'ai trouvé :8D

Mais ... va falloir détailler  :°
Cela donne :

Liard (oord)
A/ .FERDIN.ET.ELISABET.
R/  (aigle) .FERD.COM.DE.LIN.RECHEM.
Ferdinand comte de Lynden Reckheim

Avec des blasons loufoques qu'il n'est pas nécessaire de commenter sur l'avers et le revers

C'est trop drôle, ces liards de Reckheim imitent les Liards des Pays-Bas espagnols, en reprenant jusqu'au prénom "Elisabeth" en ces temps où la plupart des gens était illettrés. Une baronnie du Saint empire de 160 maisons (élevée au rang de comté plus tard en 1676) dont la principale activité était d'inonder ses voisins des Provinces unies et des Pays-Bas espagnols de pièces de monnaie imitées.

375 ans après, les numismates s'y laissent prendre :°

Et ces fossoyeurs de la famille Lynden, ancien souverain et grand maïeur de Liège, font de même avec leur voisin Liégeois : Maximilien-Henri de Bavière - prince évèque de Liège, annonce au public le 30 janvier 1651, une refonte des monnaies de cuivre. Le but est d'empêcher la circulation des liards de Reckheim qui imitent ceux de Ferdinand de Bavière !

Je n'ai toujours pas les Pays-Bas espagnols, mais j'ai un faussaire :D

Et du coup je mets ma pièce dans les états Allemands ?
comme comté autorisé à battre monnaie ?
Bonjour,
tout d'abord bravo pour cette leçon d'histoire.

J'ai trouvé une pièce qui ressemble à la votre (mais bien usée)

Revers

Avers

je suis débutant en ce qui concerne les pièces.

Dans votre conclusion j'ai bien compris sur le Revers

En bas le Blason des Flandres ou ou du Brabant
En haut à droite le Blason du Limburg
En revanche en haut à gauche je ne comprends pas le blason avec une croix jaune.
je pensais que c'était le Blason d’Autriche.

Pouvez vous me faire un résumé simpliste de cette pièce pour que j'explique a mon fils ( car j'ai du mal à lui expliquer, je ne maitrise pas trop)

milles merci
bonjour

Fred tu dois créer ton propre post dans le forum IDENTIFICATIONS pour ta monnaie !

avec les photos et PDM (poids diamètre métal) stp !

merci !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:42.