sondage: quelle est la plus belle image?

26 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
je suis en train de me prendre la tête avec mon reflex macro, j'arrive à rien et je reviens systématiquement à mon bon vieux scan.
j'ai l'impression de plus voir la différence en 2 photos.
Pouvez-vous me donner vos avis sur ces deux photos s'il-vous plais?

Bonjour,

La photo de droite, la "grise",  donne une impression de plus de relief.
Bonjour

oui celle de droite est mieux : on voit mieux le contour de l'oreille, les mèches de cheveux et le listel !!!

un microscope USB est pas mal non plus (plus la monnaie est petite et meilleure est la qualité des photos)

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

Oui du même avis, celle de droite parait plus claire
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Bonjour,

Je préfère également la photo de droite, plus précise, et les reliefs ressortent bien mieux. ;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Bonjour.

Ooui, la photo de droite donne plus de détail sur les reliefs restants, comme les mèches de cheveux par exemple!
Salut,
Je confirme si besoin est; la photo de droite rend beaucoup mieux que l'autre  ;) .
Bon weekend à tout le monde....
al6246
Tout est question d'éclairage direct ou indirect, lumière rasante ou pas... ça change tout.
Je vous remercie pour vos réponses.
Mais elles sont franchement terribles  :snif:  .
- l'image de gauche:  photo réalisée avec un reflex canon + objectif macro nikon tout neuf
- l'image de droite: scan réalisée avec un canon lide 80 acheté il y a plus de 10 ans
Hello,

Un reflex Canon avec un objectif Nikon, c'est pour ça !!  :D

Quelle est ta technique avec le reflex ?
Car on voit pas mal de reflet sur le coté des reflex, flash ?

Je prends mes monnaies au reflex exclusivement et je n'ai jamais eu de soucis.

Aurélien.
Bonsoir,en effet celle de droite est la plus belle,on y vois mieux les reliefs .
Bonjour,

Il ne faut pas en vouloir à l'appareil photo, il ne fait que ce qu'on lui demande.

Vous devriez faire des essais en changeant la position de l'éclairage, l'ouverture et la distance (pour la profondeur de champ) ainsi que le support de l'objet (réflexion de la lumière) etc et, à chaque fois, noter les ajustements.
Et vous verrez que votre nouvel appareil peut également faire de belles photos des pièces de monnaie.

Mais pourquoi donc monter un objectif Nikon sur un boîtier Canon ? Les tirages étant de longueurs différentes, une bague d'adaptation est nécessaire, ce qui vous fait perdre tous les automatismes !

J.
droite
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
Je me suis trompé, mon objectif macro est un Nikon 40 mm 1:2.8 G et mon appareil est un Nikon d3300.
La photo à été prise mode A (Auto à priorité ouverture) avec la plus petite ouverture (f25) dans un entrepôt éclairé de néons, et une petite lampe de chevet à lumière jaune
voici le résultat après avoir installé un gros projecteur voilé proche de la pièce, c'est pire:

Bonjour,

Il vaut mieux éviter de manière général de fermer au maximum.
Souvent le piqué s'en ressent et la diffraction apparait.

Et mieux rester entre f/5.6 - f/8 pour tirer le maximum de ton objectif.

Et éviter les sources de lumière trop forte en direct sur la monnaie.

Aurélien.
piqué? diffraction?

teste A: j'ai fermé au maximum sur conseil d'un photographe, car sinon, les contours de la pièce sont flou.
j'ai suivit quelques tutos, je suis passé en mode manuel:
- vitesse: 1/2
- fermeture: F22
- ISO 400
- WB: je n'ai pas compris comment fonctionne le réglage manuel donc j'ai éteint les néons, allumé le projecteur et utilisé le mode incandescent
- distance env: 10 cm
j'ai aussi utilisé un trépied et le minuteur
voici mon instalation:

voila la photo entière et non retouché:

Teste B: je suit ton conseil Aurélien je ferme en f8 et j'ajuste la vitesse à 1/40, tout le reste est identique.
Voici le résultat:

je suis ouvert à tous vos conseilles, soit de réglages, soit de trucs et astuces
Votre monnaie n'a pas beaucoup de reliefs,
Essayez en mettant la lumière au dessus de la monnaie,
Ou essayez aussi avec un 2nde source de l'autre côté pour capter les reliefs.

Aurélien.
c'est vrai que la monnaie est un peu usée, mais c'est avec elle que j'ai commencé les réglages.

Avec les mêmes réglages, j'ai ajouté une lumière dans le dos de Napoléon:

j'ai éteint la lumière du dos, et j'ai mis la lumière plus haute est plus rapprochée (au dessus étant impossible, du à l'ombre que projetterais l’appareil), voici le résultat:

j'ai fait une troisième tentative, que je trouve très intéressante, un tube de papier blanc entre la monnaie et l'objectif, les lumières pointent le tube, malheureusement, je n'arrive pas à enlever le rouge:
salut

ben pour l'instant pour moi, c'est l'image a droite dans premier post qui reste la plus précise.
bonjour

oui pour moi aussi : donc pour tes monnaies utilise ton scan !

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

C'est vrai qu'avec une monnaie n'ayant pas beaucoup de reliefs, le scan semble une bonne option.

Aurélien.
Bonjour,

L'objectif Nikon 40mm f/2.8 G (Micro-Nikkor ?) est plutôt un objectif "standard" comme le 50mm. Il permet de prendre des photos d'objets très approchés mais il n'est pas fait pour ça. Pour prendre des photos en macro, préférez un 105 ou un 200mm, vous aurez de meilleurs résultats.

Avec votre 40mm, essayez plutôt avec une monnaie de meilleure qualité ainsi vous pourrez voir grosso-modo les meilleurs réglages. Lorsque vous les avez, vous pourrez affiner avec cette pièce usée mais vous aurez au moins un point de départ.
Ne prenez pas la photo de trop près. Gardez une distance d'au moins 50-60 cm entre la pièce et l'objectif. Vous pourrez toujours découper la photo et l'agrandir au moyen d'un logiciel de retouche.

J.
l'objectif est bien un Micro-Nikkor et dans les caractéristiques, il est indiqué que c'est un Macro.
Je n’ai pas la possibilité de prendre une photo d'aussi loin 10, 15 cm pas plus, pas moins, sinon c'est flou.

Que pensez-vous de cette dernière photo?
bonjour

cette dernière photo est impec : on voit tout les détails restants !

a+

;)
Ouaip!

avec un traitement d'égalisation ça donne ça.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:14.