Une situation mérite d'être éclaircie: Encore et encore des ventes ont lieu sur le forum anglais et personne ne dit rien... Alors j'aimerais que quelqu'un clarifie la situation (voir ici: https://en.numista.com/forum/topic34685.mobile.html)
Après avoir jeté mon pavé dans la marre (j'adore ca!), certains s'offusquent lorsque je dit que les ventes doivent être une exception, et que Numista n'a pas pour vocation d'être un site de vente entre particulier...
Alors si quelqu'un peut faire quelque chose, ça serait gentil car je ne comprends toujours pas pourquoi côté francais c'est quasiment banni, alors que ca circule librement côté anglais!
Je sais, je sais, on a deja parlé milles fois du sujet, mais la, on dirait que les rosbeaf ne comprennent pas qu'ils ne sont pas sur eBay ici...
Et moi ça me rend dingue de voir qu'une partie du site est restreinte aux ventes, et pas l'autre!
La démocratie, c'est aussi ca: Les règles sont émises pour chacun d'où qu'il soit, alors qu'on les respecte tous, et le fossé entre francophone et anglophone se résorbera! Mais tant qu'il y aura une incompréhension mutuelle, rien ne s'arrangera!
Et je penses sincèrement que vu la conjoncture actuelle du site, Numista n'a pas besoin de division entre les forums!
comme tu dis, il n'y a au final qu'une et une seule com,unauté NUMISTA...donc les règles doivent être les mêmes pour tout le monde !
Premièrement, je pense que dire "on privilégie l'échange, et au pire, on peut à titre exceptionnel faire une vente" est complètement "malhonnête".
Ensuite, je pense qu'il est utopique...pour ne pas dire impossible... d'interdire les ventes pour plusieurs raisons :
- premièrement, on ne contrôle pas ce qu'il se passe en MP...et ce qu'il y a dans les enveloppes !
- deuxièmement, c'est dommage de rater une belle pièce parce qu'on n'a rien à proposer en échange qui puisse intéresser le "vendeur"...et dans l'autre sens, c'est dommage de rater "une vente" !
- troisièmement, il est possible que certains aient besoin d'argent à un moment donné de leur vie...et se séparent de pièces pour cela (et si tu vas payer ton loyer avec des monnaies romaines...pas sur que ça passe !)
le but d'un forum comme nuùista, selon moi, c'est de faire avancer les collections des uns et des autres...donc achat, vente, échange...pour moi tout est bon. Après, la différence avec des sites de vente, c'est qu'ici, il n'y a pas d'enchères...il n'y a pas de frais...et on est une communauté de "connaisseurs conscentants".
Donc voilà, ma conclusion est : arrêtons tous de se voiler la face ! quelles que soient les règles, il y a des ventes, et il y en aura toujours ! Donc autant les autoriser carrément (et en plus, on sera en phase avec la version anglaise ! ). Et pour finir, toutes les transactions qui sont faites ici...ne le seront pas sur les sites concurrents...et c'est donc tout bénéfice pour nous, pour numista...
Pour être clair : NON, les ventes ne sont plus autorisées sur Numista.
Il y a des divergences entre les 2 forums dues à l'absence des modérateurs ou à leur manque de réactivité sur le forum anglophone.
La team discutera sur des règles communes lorsque les problèmes du catalogue seront réglés (et c'est en bonne voie de l'être).
Le jet de pavé dans la mare anglophone n'était pas une bonne idée. Cela est la confirmation de ce que certains membres d'outre Manche pensaient sur cette partie-ci du forum. Les événements des dernières semaines et maintenant ça, les choses ne vont pas s'arranger de si tôt.
Cela étant dis, il serait bon de remarquer que sur le sommaire des forums de la version anglophone il est écrit:"Swaps and trades/Swapping, buying and selling offers and requests", et que sur celui de la version française il est écrit:"Échanges/Offres et demandes d'échange de pièces".
Il est vraiment très étonnant que Xavier n'ai modifié que la version française du sommaire, mais en attendant, les membres postant des ventes dans le forum anglophone sont dans leur bon droit.
quelle est la motivation principale pour interdire les ventes (ce n'est pas une question pour créer une polémique, ça m'intéresse de savoir...). C'est une question légale, idéologique, pratique ?
1. Ce n'est pas vraiment dans l'esprit de partage du site. Je veux éviter les approches purement commerciales.
2. S'il y a de l'argent en jeu, je pense que les risques de fraude et plus généralement de désaccord entre membres est plus grand.
3. En étant intermédiaire pour du commerce en ligne, la responsabilité de Numista du point de vue légale est plus importante. Un conseil juridique devient indispensable.
En un mot, je n'ai pas envie d'avoir des problèmes à cause des ventes.
Maintenant faut le faire entendre aux rosbeaf!
Parce qu'ils se croient tous sur eBay la!
Y'en a même un qui disait que selon lui, Numista est un site pour collectionneur, vendeur inclus! Et que si ce n'étais pas le cas, qu'on le lui fasse savoir, qu'il se désincrive et aille sur un autre forum... Si c'est pas du laxisme que de faire le boulot d'un coté mais pas de l'autre (sous entendu côté francais, les règles sont appliquées par les modérateurs)
C'est aussi la preuve que personne côté rosbeaf ne respecte les volontés du créateur du site, pour eux, c'est LEUR site et ils font le trafic qu'ils en veulent!
je comprends tout à fait ta position...mais au final, on sait tous que même du coté français, des tonnes de transactions sont des ventes...et non pas des échanges !
Excuse moi l'ami, mais ça sert a quoi d'aborder le sujet si a chaque fois, rien ne change??
Est ce que tute rends compte qu'il y a deux vitesses dans cette histoire?
D'un Côté on applique les directives de Xavier, et de l'autre on s'en carre l'oignon (pour rester "correct") et on continue de laisser faire des choses qui vont a l'encontre des choix de Xavier!
Parce que comme il l'évoque, c'est pour sa pomme les poursuites... Mais ca les rosbeafs ils s'en foute! Y'a que leur pomme qui les intéresse!
je comprends bien...et je ne relance pas la polémique du tout... Je n'ai pas énormément de temps pour moi et je n'ai pas pu lire tous les topics de ce forum...je demande donc juste de comprendre les tenants et aboutissants pour mon information personnelle, rien de plus ! Après, je ne sais pas quelles sont les motivations de celui qui a ouvert ce topic, mais les miennes sont juste celles que je viens d'énumérer, rien de plus !
Faire remarquer tous les mois que certaines ventes sont tolérées sur la partie anglophone et interdites sur la partie francophone ne change rien à la situation.
Les modératrices/teurs n'interviennent que sur leur forums respectifs.
Et comme il n'y a pas de chef pour rappeler à l'ordre ou pour coordonner, des différences de gestion apparaissent.
Cela ne sert strictement à rien d'aller "jeter un pavé dans la mare" sur le forum anglophone. Cela ne fait qu'aviver les tensions.
Ok mais faudrait au moins qu'ils soient au courant comme tu viens de le refaire pour nous, des choix dictés par Xavier!
Je penses tout de même que mon pavé a servi a quelque chose, car certain étaient persuadés d'être dans leur droit et avoir la bénédiction du WebMaster...
Si je vous l'explique encore une fois aujourd'hui, demain vous l'aurez oublié à nouveau. Par contre, si vous cherchez vous-même, l'effort fourni pour la recherche fera que vous ne l'oublierez plus... enfin, je l'espère.
Et comme je suis gentil, je vous donne un indice : c'est pas vrai, il n'a pas tort.
Je me fais l'avocat du diable un peu, mais si les ventes sont autorisées et qu'il y a un problème, c'est Xavier qui sera tenu responsable (enfin c'est ce qu'il craint, pas de truc juridique tout ça). . .
Donc maintenant qu'on a la solution pour le retrouver et avoir de ses nouvelles . . . :)
Bref . . .
Perso je compte faire comme certains et migrer vers le forum anglais (puisque de toute façon les admins fr ne s'occupent que de la partie fr).
Je reste ici pour le moment mais il est clair que si un forum/site même un peu moins performant que numista ouvre et autorise les ventes+échanges etc, je ne ferais pas long feu ici. J'ai d'ailleurs déjà plus tendance à faire des échanges/ventes sur des groupes FB.
ploki
edit: Vous avez le droit de prendre des décisions? Malgré l’absence de Xavier pour valider ou invalider ?
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
@ Ploki :VOUS étiez également visé dans le "vous" de mon post précédent.
Vous aviez déjà lancé la polémique il y a 1 mois. On vous a répondu et vous aviez donné l'impression de comprendre.
Maintenant, si vous avez l'intention de remettre ça tous les mois, je vous aiderai très volontiers à trouver un site où vous pourrez vendre vos monnaies.
bonjour
Je ne comprends pas pourquoi mon post fait couler autant d'encre je suis totalement ouvert aux échanges (je viens d'ailleurs d'échanger 2 de mes coffrets),et je suis libre de cesser la collection des euros pour me consacrer à un autre domaine.(on dirais que ça dérange certains,enfin surtout un)
Je me demande juste pourquoi alors qu il est écris vente
Tu as un passe droit moi et d autre se son vu supprimé leurs topics
Avant même les gros débats
Ne t'en déplaise, minipièces, il n'a pas de passe droit, puisque j'ai fait deux échanges en l'espace de deux semaines avec Tomtom, et il n'a jamais été question de vente, et il ne m'a jamais demandé d'acheter quoi que ce soit!
Alors on arrête de se sentir persécuté, parce que à la longue, ça comment à être franchement pénible!
Et l'ouverture d'un topic en forum anglais, pour préciser qu'on projette de vendre sur le forum anglais (puisque c'est possible là bas), c'est franchement pas malin, mais cela reflète bien la mentalité du personnage: buté comme jamais!
Si déjà tu arrêtais de te faire passer pour une victime, j'entendrais pas autant de mécontentement te concernant (en MP avec d'autres membres), et surtout, si tu arrêtais d'enfler une polémique qui est une constante dans ton discours...
Pour noël, demande une coquille d'autruche et un bec de canard (pas de jeu de mot!), comme ça tu auras la panoplie complète du parfait Caliméro!
C'est trop injuste! On tape toujours sur le malheureux minipièces!
Bon, voilà, après une très bonne soirée musicale, une nuit un peu courte mais bonne, me voici de retour pour des explications.
Le 14 octobre, ce sujet avait déjà été abordé pour la Xème fois. Nous y avions répondu. Il suffit de le relire et tout vous semblera plus logique : https://fr.numista.com/forum/topic26571.html.
Si vous êtes atteint d'Anosognosie, de jalousie maladive ou que vous êtes râleur de naissance, je vous conseille de mettre ce lien en haut de liste de vos marque-pages.