Seleukid Kingdom, Antiochos II Theos, 261 - 246 B.C.

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Re bonjour à tous,

Voici ce que je pense être une seconde monnaie grecque.
je n'y connais rien dans le domaine, pourriez vous svp m'aider pour son identification?
d'avance je vous en remercie vivement!
bonne journée

14mm x 13mm 1.75gr métal bronze

C'est probablement une monnaie d'Antichos II théos du royaume séleucide.

Pour pouvoir en dire plus, j'aurais besoin:
- D'une confirmation quant au poids de la monnaie, j'ai du mal à croire qu'une monnaie allant de 13 à 14 mm puisse faire moins de 2 grammes.
- D'une photo du revers moins floue et prise avec une correction de 190° dans le sens des aiguilles d'une montre, de façon à ce qu'elle soit dans le bon sens.
Quote: KAISERKILLERfr08C'est probablement une monnaie d'Antichos II théos du royaume séleucide.

- D'une confirmation quant au poids de la monnaie, j'ai du mal à croire qu'une monnaie allant de 13 à 14 mm puisse faire moins de 2 grammes.
- D'une photo du revers moins floue et prise avec une correction de 190° dans le sens des aiguilles d'une montre, de façon à ce qu'elle soit dans le bon sens.
merci beaucoup pour ta réponse! je vais la repeser dès demain et je vais faire 2 scans du revers ;)

merci beaucoup pour ton aide
Quote: KAISERKILLERfr08C'est probablement une monnaie d'Antichos II théos du royaume séleucide.

bonjour kaiser,

voila je viens de repeser la monnaie, elle fait bien 1.75gr.

je t'envoie également deux nouveaux scans du revers ;)

Je n'ai jamais vu un rapport masse/diamètre aussi élevé pour ce genre de monnaie, c'est peut être un alliage particulièrement dense.
En tout cas, je confirme ma précédente impression:
http://www.acsearch.info/search.html?id=12174, donc au revers nous avons une lyre avec en dessous une ancre (l'ancre est souvent associée aux séleucides) ; sur l'exemplaire du lien, l'ancre est quasiment hors-flan.
merci bcp pour ton expertise kaiser!
dès que j'ai le temps je crée la fiche ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:03.