Bonsoir à tous voila une monnaie offerte pour mon anniversaire.
Je voulais savoir une fourchette de prix et savoir de quel monnaie exactement il sagit ?
NAVARRE - ROYAUME DE NAVARRE - HENRI II DE NAVARRE et MARGUERITE DE VALOIS
1009. Teston, (1572-1589), 1577, Pau, frappe au balancier, (Ar, 29 mm., 12 h., 9,31 g.). (pd. th. 9,712 g.). 917°/°° 11 d. 12 gr. A.R.,
A/ HENRICVS. II. D. G. REX. NAVARRE./ D. (vaquette) B (gland). Bustes affrontés d'Henri, lauré et cuirassé avec le col fraisé et de Marguerite de Valois, avec un petit chapeau, une robe avec un grand col fraisé ; au milieu, au-dessus, une couronne ; au-dessous, une vaquette à gauche.
R/ .GRATIA. DEI. SVM. QD. SVM. 1577*. Écu couronné avec de nombreux quartiers.
Bd.616 (10f.) - PA.3476 (74/14) - Schl.80, p.29, pl.6 - F. Dumas, RN.1959-1960, p.303 - SCMF.6984. Pièce venant d'une très vieille collection. Flan taché au droit. Frappe molle au revers. Beaux portraits. R. TB+ 1200FF.
2200FF.
Henri II (1572-1589), roi de Navarre depuis la mort de sa mère Jeanne d'Albret (1562-1572) avait épousé à la veille de la Saint-Barthélémy (24 août 1572), Marguerite de Valois plus connue sous le nom de la reine "Margot", fille de Catherine de Médicis et d'Henri II, soeur de Charles IX et d'Henri III. La Navarre fut définitivement rattachée au Royaume en 1620. En 1576 et 1577, plusieurs types de pièces d'or ou d'argent furent fabriquées avec les deux bustes. Pour 1577, nous n'avons pas les chiffres de fabrication pour l'atelier de Pau
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM pour ton identification.
Aurais tu un site internet pour les monnaies feodales ?
Car j'ai des Charle IX a identifier aussi. Mais je ne sais pas faire la differance entre les lettres ( C, K , VIII, IIII, HH...) a gauche et a droite de l'ecu de france.
Après ben faut faire comme tout le monde : se documenter et le tableau du lien explique déjà tout ça
alors faut cliquer sur le tableau et bien observer
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.