Bonjour,
je vous présente ce 1/4 d'écu de Navarre qui m'a fait cogiter depuis sa réception ce matin.
diametre: 29
poids: 9,43 grammes
ce qui m'a troublé en premier lieu, c'est la tranche:
Plutôt étrange, n'est-ce pas?
j'ai pensé à une pièce réargentée.
Je suis allé voir mon bijoutier qui l'a testé; résultat négatif au testeur, seulement il me prévient que le testeur se limite a l'argent 925‰.
je la teste à l'aimant et aucune réaction observée.
La tranche est surprenante !
Comme ALM : monnaie fourrée. Le coeur doit être en plomb ou étain. C'est simple à tester : une pointe de criterium, de couvert en plastique ou quelque chose de ce genre devrait y faire une marque.
La question de l'age est plus complexe...
Un faussaire à cette époque-là risquait sa vie : aurait-il laissé passer un détail pareil ?
Mais un faussaire aujourd'hui se casse-t-il la tête à utiliser reproduire un flan irrégulier en laissant passer ça ?
J'opte quand même pour un faux "moderne" (qui a peut-être 50 ou 100 ans !) et non un faux pour servir.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La tranche de cette pièce est très irrégulière, et j'ai posté une image ou le défaut de tranche est le plus visible, d'autres zones sont convenablement plaquées.
Après un teste à la pointe d'un cutter, le métal intérieur n'a pas bougé.
Comme je vous le disait, cet écu à été déterré avec un lot d'autres écu de France.
Je trouve que ce serait un faux pour servir très réussit.
Par contre un faux moderne... nous en trouverions d'autres sur internet, non?
Les faux modernes sont reproduit à grande échelle, et puis ce n'est pas non plus une monnaie de très forte valeur pour mériter la reproduction.
Peut-être que je devrais envoyer les images chez quelqu'un de plus expérimenté, comme CGB
Bon, ben ça n'arrange pas mes hypothèses tout ça !
Reste une possibilité : la vraie monnaie mais faite dans un métal de mauvaise qualité. Ceci expliquerait que le métal de la tranche soit dur, que la tranche n'ait pas le même aspect partout, que la monnaie paraisse bonne en tous points de vue (poids, dimensions, qualité de gravure, irrégularité du flan...) mais avec un rendu de surface un peu étrange.
Après ça, j'abandonne !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.