jetons à identifier

34 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonjour, je n'arrive pas à identifier ces deux jetons   B.

Salut,
pour le deuxième, voir là et comparer:
https://www.google.tn/search?q=jeton+le+vieux+1664&biw=1280&bih=668&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=SrJAVPCpCYzoaKf7gugO&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=jeton+ABSIT+GLORIARI+NISI+IN+CRVCE+DOMINI&imgdii=_
 ;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour

poids diamètre métal et inscriptions avers et revers de chaque jeton !!!

l'un d'eux porte en contremarques les lettres I X D : ce pourrait être pour 9 deniers (donc un jeton qui aurait servit de poids monétaire ?) = simple hypothèse (pour cela il nous faut son poids exact !!!

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Voici une piste pour le 1er :
http://www.cgb.fr/bourgogne-etats-de--jeton-cu-30-antoine-de-sercey-elu-de-la-noblesse,fjt_059219,a.html
L'avers est le bon mais pas du tout le revers.
Le blason avec 3 étoiles, ce 'est pas St Etienne à genou ? Voir peut-être vers Metz dans ce cas...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
toujours les bonnes questions ALM  ;)  

le poids du jeton contremarqué est de 8,66 gr
métal: cu ou laiton
diametre: 30 mm
cela represente un navire à voile: certa ducunt sidera 1707

le premier jeton n'a aucune inscription
c'est pour faire avancer le SCHMILBLICK !

:P

Celui où est inscrit :  certa ducunt sidera 1707, peut être un jeton des ETATS DE BOURGOGNE...

http://www.inumis.com/vso/V00012/bourgogne-etats-de-1707-a19839.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je ne trouve pas ce jeton en particulier et le contremarquage intrigue aussi
Des lauriers, une couronne de petites fleurs au dessus et des initiales entremêlées : un jeton de mariage ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
oui, possible jeton de mariage, il serait interressant d' avoir des onfos sur le blason

par contre, pour la seconde, jeton des etats de bourgogne, mais lequel, je ne trouve pas de trace ce celui là :snif:
Bonjour

le IX D ne correspondant pas au poids de 9 deniers et comme il peut s'agir d'un jeton de mariage, j'émais l'hypothése fort probable que :

IX D soit en fait la date de mariage soit le 09 DECEMBRE

qu'en pensez vous ?

quelqu'un a-t-il l'ouvrage sur les jetons et médailles de mariage pour vérifier de HENRI TERRISSE  ???

http://www.cgb.fr/la-numismatique-du-mariage-terisse-henri,Ln61,a.html
Pour le jeton des états de Bourgogne, il y a l'avers et le revers de 2 jetons différents (dont un sur Numista)
Mais il existe tant de variétés...
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
ce que nous estimons etre un jeton de mariage ne comporte pas de contre marque, c'est le jeton de bourgogne ( sous toute reserve) qui a ces contre marques.par contre, je ne trouve aucune reference à ce jeton, les deux visuels sont connus, mais pas sur un même jeton,  à voir!! B.
galere de galere, pas d'indices sur ce foutu jeton de bourgogne et sa contremarque de ouf!  et pour le rentrer dans la collec c'est pas evident.     je crois que je vais vendre ou echanger tous mes jetons
Je suis passé à côté de ce post  x.

Ils ne figurent pas au Feuardent ? Aucun des deux ?  B.
Call me doctor baby !
je cherche encore z)
Le premier jeton est un jeton dit "personnel" des représentants des états de Bourgogne. Il n'était pas obligatoire pour les élus des états de posséder leur propre jeton donc nous ne connaissons que ceux qui ont désiré en faire battre un à leur nom.

Le revers représente les armes de Antoine de Sercey, élu de la noblesse pour les états de 1706. Ses armoiries sont : d'argent, à la croix de gueules chargée de quatre roses du champ, qui est de Bar ; sur le tout, d'argent, à trois fasces ondées d'azur, qui est de Sercey.

Quant à l'avers je vais poser la question au forum "Le temps des hérauts" qui nous avait donné un coup de main pour l'identification des armes d'Henri de Marles sur le jeton en or  ;)
Call me doctor baby !
Il me faudrait une meilleure photo de l'avers stp ... Et en plus grande qualité  z)
Call me doctor baby !
voili, voilou  ;)  jeton antoine de sercey avec revers navire, pas trouvé

Euh non de l'avers du premier jeton ... Celui qui figure des armes surmontées de 3 étoiles  :`  0:)
Call me doctor baby !
Pour le deuxième on aura du mal à en savoir plus je le crains ...

Il y a effectivement tout lieu de penser qu'il s'agit d'un jeton commémoratif, certainement un mariage de par la symbolique des initiales entrecroisées couronnées entre deux rameaux ...

Le revers présentant le bateau toutes voiles dehors voguant vers le large sous la protection des deux étoiles au firmament est à comprendre dans l'ensemble des revers des jetons bourguignons qui figurent les peurs et réalités du moment. Voici un extrait des explications des revers des années précédentes jusqu'à 1707 :

Ainsi, le mariage ou du moins l'évenement que commémore ce jeton a eu lieu en 1707 dans une période de calme retrouvé. Je penche sérieusement pour un mariage mais en l'absence d'armes peut-être de bourgeois et non de nobles  8)

Voili voilou  ;)
Call me doctor baby !
Ah M********

Les deux faces du premier jeton sont superposées et idem pour le deuxième ????????

Ah mais ça change tout !!!!!!!

PS : Fallait préciser  x.
Call me doctor baby !
grossiere erreur de ma part,

autre jeton

Bon, reprenons depuis le début en clarifiant la situation  :~

JETON 1 :

Jeton personnel d'Antoine de Sercey, élu de la noblesse aux états de Bourgogne, frappé en 1707. Jeton intéressant car ne présentant pas le revers traditionnel des états de Bourgogne (Ecu de Bourgogne accompagné de la légende COMITIA BURGVNDIAE) Ce qui me fait envisager deux hypothèses :

En tant qu'élu de la noblesse le jeton personnel classique qu'il a fait frapper est celui-ci :

Sur ton jeton apparaît le revers de l'année 1707 utilisé pour les jetons officiels et non personnels.
- Soit Antoine de Sercey a pris des fonctions officielles plus élevées que celles d'élu de la noblesse ce qui lui a permis de faire frapper ce jeton
- Soit il a soudoyé le monnayeur pour éditer ce jeton qui posait une sorte de légitimité
- Soit il s'agit d'une erreur du monnayeur
- Soit il s'agit d'un cadeau

Quoi qu'il en soit ce n'est pas un jeton de prestige car frappé en cuivre et non en argent ou en or ...

Habituellement les jetons classiques sont normalement associés aux armes de France/Bourgogne (Voir de Bourgogne seule les années de froid avec la France)

Qu'un élu local ait eu la possibilité d'accoler ses armes propres au revers officiel de l'année signifie l'une des raisons exposées plus haut  8)

Il faut noter que ce jeton a été frappé en 1707, alors que le jeton officiel d'élu a été frappé lui en 1706 ... Ainsi, pourquoi 1 an plus tard a t'il pu accoler ses armes au revers officiel ? Mystère

La contremarque quant à elle signifie peut-être que le monnayeur s'est aperçu de son erreur et qu'il a inscrit ces lettres pour empêcher de l'utiliser ? Peut-être que ces lettres n'ont rien à voir avec l'histoire et ont été faites par un gamin il y a quelques années ? Peut-être cela voulait-il signier le tarif de frappe ? (9 deniers ?) ... Toutes les explications à ce sujet se valent à mon sens  ;)

Ca y est on commence à y voir plus clair  :O
Call me doctor baby !
Pour le deuxième jeton j'ai posté une demande d'identification des armes auprès du forum du temps des hérauts ...

Ce sont des as ils devraient trouver la famille à qui appartient cet écu

https://www.youtube.com/watch?v=W3l7F4z7jPo

:O  :O  :O
Call me doctor baby !
quelle célérité!!!!! :love:   j'ai beau chercher, je ne trouve pas de jeton d'antoine de sercey coorespondant au mien 8~    les jetons m'énervent (;0
Justement c'est ce qui fait tout l'intérêt de la jetonophilie : La découverte de nouvelles rondelles  :love:

Ces deux jetons sont vraiment intéressants car pas connus ! A mon avis, même une recherche approfondie ne révèlera pas de jeton identique  z)
Call me doctor baby !
bonsoir

bien vu sanglier !

https://www.google.fr/search?q=jeton+antoine+sercey&client=ubuntu-browser&espv=2&es_sm=121&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=MJRGVO_8GMvqaKamgIgG&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1021&bih=542
Pour le deuxième jeton on avance aussi ...  :`

Première piste : La famille Alfiere de Sicile avec des armes assez proches

:O
Call me doctor baby !
ti pa, ti pa nou sa avancé ;)
bonjour

Alfiere de Sicile - D'azur au demi-vol d'argent percé d'une flèche d'or en bande la pointe en bas

http://www.euraldic.com/lasu/bl/bl_a_lf.html

donc pour ton jeton cela donnerait pour l'héraldique :

D'azur au demi-vol d'argent percé d'une flèche d'or en bande la pointe en bas, chargé de trois étoiles d'or
merci

au debut je n'avais pas vu de fleche mais plutot un sceptre, ou quelque chose dans ce genre
je ne pensais pas que ce soit si dur de retrouver un blason
reste à trouver la famille

;)
Pour m'aider puis-je savoir ou tu as acquis ces jetons ? Ils étaient vendus ensemble ? Professionnel ? Famille ? Région ?
Call me doctor baby !
c'est un lot que j'ai achete sur le net (  8 euros) car il y avait un 10 centimes nap III que je n'avais pas
trouvé!!  :wiz:

dans le feuardent tome II,  n° 9887

ABSIT GLORIARI IN CRUCE DOMINI,   armes d'antoine rolland de sercey, comte d'arconcey, baron de jeux et de la vaux, au revers, CERTA DUCUNT SIDERA  1707, vaisseau allant à droite, au dessus, deux étoiles

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:56.