Je suis en train de synthétiser les connaissances numismatiques, pour le moment diffuses, au sujet des monnaies féodales du Duché de France. Selon Poey d'Avant seuls les Ducs suivants ont battu monnaie :
861-866 : Robert le Fort ou l'Angevin
866-898 : Eudes
898-923 : Robert II
923-956 : Hugues le Grand
956-987 : Hugues Capet
Selon Poey d'Avant les premières monnaies ne peuvent être attribuées clairement à un Duc, donc il les décrit comme étant à Robert le fort, Eudes, Robert II ou Hugues le grand. En analysant les informations que j'ai (Sachant que je commence juste ce travail) j'ai déjà relevé 3 types différents de deniers et un type d'obole pour l'atelier de Paris. Chaque type possède des variantes que je vous indique en dessous.
Obole :

- Possible variante avec DI sans le trait d'union (Non encore retrouvée)
Deniers :
1er type :

- Variante 1 : Pas de trait d'union
2ème type :

- Variante 1 : Inscription LODIVAC
- Variante 2 : Inscription LODOVICI
- Variante 3 : Inscription LODIVOC
- Variante 4 : Inscription LODOVIC
3ème type :

- Variante 1 : Inscription EOX
- Variante 2 : Inscription ROX
Plusieurs questions :
- Connaissez vous des travaux plus récents ayant réussi à attribuerb avec certitude ces monnaies à l'un ou l'autre des Ducs ?
- La présence du monogramme de Raoul sur les deniers du 1er type peut-elle s'expliquer historiquement ?
- La présence du nom de Louis sur les deniers du 2ème type peut-elle s'expliquer historiquement ?
- Si j'ai oublié des variantes n'hésitez pas à me les signaler.
- Je suis toujours à la recherche du Catalogue de Conbrouse pour avoir les visuels des variantes du 2ème type de denier qui doivent être, selon Poey d'Avant, représentées dans ledit catalogue.
Merci à ceux qui m'aideront
Et j'espère que ce travail vous aidera à y voir plus clair dans ce monnayage !