Bonjour, afin de parfaire mes connaissances numismatiques, pourriez vous me dire en moyenne de combien est la différence entre le poids théorique pour les monnaies actuelles puis pour celles du de la première moitié du 20em siècle et enfin la seconde moitié? (si vous avez pour différents pays je suis preneur)
Merci pour cette précision
Alors je n'ai pas encore fait toutes mes pièces, je n'ai commencé que par mes essais pour l'instant et je suis à un maximum de tolérance de 0.96g pour l'instant, passant par la suite à deux monnaies qui ont 0.36g de différence avec le poids réel puis un peu avec une tolérance vers 0.2g, et enfin une grande partie oscille avec une tolérance d'environ 0.1g
Mais j'avais également fait ma petite colone dans mon tableau pour avoir le calcul direct, Il est donc de 0.962% pour celle de différence 0.96
et après je passe avec 0.979% pour les 0.36g
en effet il faut l'exprimer en pourcentage car par exemple une différence de poids de 0.30 g n'est pas pareil pour une monnaie de 5 g que pour une monnaie de 10 g !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je viens mettre mon petit grain de sel. Je ne sais pas quelle est la coutume en numismatique, mais dans l'absolu les deux ont un sens et dans le cas présent, les deux me semblent intéressantes à donner ... faute de mieux.
L'erreur absolue (en gramme) est intéressante quand l'erreur ne dépend pas de la pièce mais d'un appareil de mesure :
erreur à la conception due à une erreur sur le volume de métal alloué à la pièce par exemple (incertitude en général fixe, vous ne faites pas une erreur différente quand vous mesurez 10 cm ou 100 cm avec une règle)
L'erreur relative (en %) est intéressante quand l'erreur est proportionnelle au volume de la pièce (à la quantité de métal).
Le problème, c'est que beaucoup de causes d'erreur sont proportionnelles à une surface ...
- érosion
- erreur de conception due à une incertitude sur la surface utilisée lors de la frappe
Bref, je serais plutôt favorable à la une erreur relative en terme de masse surfacique
Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d'une formule :p
Bonjour, justement c'est pour éviter une différence de poids liée à l'érosion, aux chocs que je n'ai regardé que sur des pièces intactes sans aucune trace. Pour l'instant ce sont les essais. Je passerai après sur les BE et les non circulées
En fait pour trancher, il faudrait connaitre la cause principale de ces différences. Dans ton cas, elles sont dues à la conception, il faudrait connaitre cette conception et quelle est l'étape qui engendre le plus ces écarts.
Oui et après c'est aussi une question de RDM (Résistance des Matériaux) : chaque matériau (donc chaque métal) a ses propres résistances à diverses actions mécaniques qui s'exercent sur lui...
tu peux envoyer la formule flowerpower2 !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tu as raison Dominique, après on peut être encore plus précis en fonction des métaux (différence de résistance, de viscosité s'ils sont fondus, d'oxydoréduction si la pièce a vécu ...)
Je te propose de calculer la surface de ta pièce (de rayon R et d'épaisseur e) : S = 2.Pi.R²+2.Pi.R.e = 2.Pi.R.(R+e)
Puis de calculer sa masse par unité de surface Ms a partir de sa masse M et de sa surface S : Ms = M/S
Puis on applique la même formule que celle donnée par Monephil, mais aux masses surfaciques.
Si Ms est la masse surfacique mesurée, et Mr la masse surfacique référence (calculée de la même façon) :
100.|Ms - Mr| / Mr
Je propose, mais c'est évidemment discutable, tout indicateur, par définition, réduit le problème et ne peut pas rendre compte de toute la complexité de l'affaire !
Larticle de MesBedes répond je pense au mieux à la question. Et par cet article, MesBedes a introduit un élément intéressant et qu'il ne faut pas oublier : une monnaie moderne a un poids théorique bien déterminé. Le poids d'une monnaie doit s'analyser par rapport à ce poids théorique.
L'inconvénient du travail avec les masses surfaciques proposé par flowerpower est l'incertitude liée aux mesures.
La masse est claire et nette, mesurable au 1/100e de gramme avec des outils facilement accessibles. Malgré tout, cela représente une incertitude qui peut ne pas être négligeable : près de 1.5% pour les 50cts Morlon qui ont un poids théorique de 0.7g !
Pour les surfaces, ce qui rend un peu les choses complexes sont les reliefs qui viennent perturber les mesures d'épaisseur. Le listel déborde-t-il toujours autant pour une pièce plus légère que la normale ?
Cet écart à la théorie n'est parlant que lorsqu'on parle de monnaie non usée, non corrodée, non rayée, non soudée, non percée, non rognée, non regravée...
Et tout dépend de ce que l'on veut faire de ces valeurs. Déterminer si une monnaie est fautée ? Faire une étude statistique ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.