Rareté

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi une pièce rare( 500 ex) d'un pays "lointain" peut-elle avoir moins de valeur qu'une pièce française moins rare(80000ex)?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
C est une question d offre et de demande. Les pièces françaises sont en France plus collectionnées que les pièces du Nicaragua par exemple. ( et inversement a l étranger les pieces françaises peuvent être moins chères car moins collectionnées)
Oui mais c'est quand même bizarre: j'ai des pièces de Djibouti à 350 ex, elles devraient valoir plus qu'une 10 centimes Marianne à 25 000 ex?
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour.
Ou vas tu voir les cotes ?
Michel.
http://macollectiondemonnaies.com/
Bonjour

je pense qu'il y a peu de numismates à DJIBOUTI ...

et tous les numistates ne font pas forcément les monnaies du Monde

à part quelques collectionneurs des monnaies coloniales qui font aussi les pays décolonisés il ne doit pas y avoir grand monde qui fasse ce pays : les collectioneurs privilégiant en général leur propre pays...

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai le même problème avec des 100 francs or de Tunisie 1932 et 1935 ; pourtant frappées à environ 3000 exemplaires, elles valent à peine plus que leur poids d'or alors que ce sont des monnaies coloniales sur lesquelles le marché français est très porté... Comme quoi tout ne peut pas s'expliquer.
Je confirme c'est une question d'offre et de demande.
je suis plutôt dans les commémoratives modernes mais c'est pareil.
J'ai eu un mal fou à vendre une pièce de 1000 exemplaires car très peu demandée alors que des pièces de 5000 exemplaires sont parfois très recherchées.
La rareté ne fait pas forcément le prix.
C'est pour cela qu'il faut être prudent quand on achète une monnaie soi disant rare car avec très peu d'exemplaires. Elle ne sera pas forcément très demandée. Donc il faut savoir rester raisonnable dans le prix d'achat si on compte revendre.
Mon site : http://www.monnaies-commemoratives-modernes.com/
Bonjour

N'oublions pas non plus qu'un paramètre très important intervient dans la rareté d'une monnaie : le nombre de monnaie mises en circulation ! Les monnaies frappées à 1000 exemplaires peuvent n'avoir été vendues qu'à 50 exemplaires, le reste refondu. Dans ce cas, la quantité frappée n'est d'aucun secours pour comprendre la cote.
Exemple : Piefort de 1/2 F 1982 frappé à 500 exemplaires et vendu à 54 exemplaires
(donnée tirée du Gadoury ed. 1989 p. 402)
Ce genre de données est je pense très complexe à obtenir !
Un autre exemple célèbre, franco-français encore : la 5F Pétain, fabriquée à 10.000.000 d'ex je crois et pourtant si rare (dans le même style : le billet de 300F !)

Mais au final, c'est toujours une histoire d'offre et demande !
Et la demande dépend de tant de paramètres qui varient d'un pays à l'autre : culture (y a-til seulement un indien d'amazonie qui collectionne les monnaies pré-colombiennes ?), niveau de vie (combien de numismates en Ethiopie ?), climat géopolitique (qui pense à collectionner en ce moment en Libye, à Ghaza ou même au Libéria ?)...
Sans compter qu'une monnaie est gravée à une époque donnée, que les modes passent et que 30 ans plus tard elle est jugée hideuse et donc rejetée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

Joe-breuille : je partage ton intéressante analyse...

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
On pourra encore ajouter à la liste des facteurs qui impactent le prix.
-Le nombre de pièces usées pendant leur utilisation.
Exemple: Les Dupré en cuivre sont un très bel exemple. Ces pièces (en faisant abstraction de certain atelier ou variantes) se trouvent en petit état en quantité et pour trois fois rien, mais valent très cher en SUP ou mieux, si on arrive à en trouver.
-Le nombre de pièces qui a été retourné au trésor public
Exemple: Encore une fois des Dupré, les 2 décimes et les Décime, premier type. Ces pièces ont été frappées en assez grand nombre, mais retirées massivement pour être refrappées ou modifiées.
-Les pièces qu iont une notorité et qui sont recherchées par un grand nombre de collectionneurs, dont beaucoup qui délaissent les autres pièces du même thème (pays, période...)
Exemple: la drachme Grecque avec la Chevêche d'Athéna. Pour une grecque relativement commune, mais très recherchée.

Quelqu'un d'autre pourra certainement encore compléter la liste.
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Les drachmes d'Athènes sont rares. Les tétradrachmes le sont beaucoup moins, mais comme pour les Dupré se sont surtout les exemplaires en bon état (TTB et états supérieurs) qui sont recherchés et qui valent des sommes importantes.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:02.