Faux pour touriste

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'ai fais un échange avec un membre anglophone et nous avons eu un petit problème.
Je lui avais demandé cette pièce: https://fr.numista.com/catalogue/pieces25484.html, mais lorsque je l'ai reçu j'ai eu une grosse désillusion. En effet, bien que je ne le crois pas malhonnête voici ce qui m'a été envoyé:

Selon moi il s'agit d'un magnifique faux pour touristes avec tout ce qui leur est propre:
- en laiton ou bronze très jaune alors que pour cette époque on n'a que des monnaies en cuivre pur,
- un style très "douteux" qui n'a rien à voir avec les monnaies de la cité de Leucé,
- manque cruellement de détails comme les faux moulés,
- cette monnaie a été acquise par mon co-échangeur dans la forteresse de Rhodes (donc un lieu touristique), auprès d'un vendeur de je ne sais trop quoi (supposons un vendeur de souvenir) dans les années 90.
- le vendeur lui a raconté une belle fable pour lui faire acheter la babiole ("trouvée  parmi les restes d'un corps ayant subit une crémation - ce qui est une pratique funéraire courante dans l'antiquité grecque - et ayant dû être nettoyée des "résidus" humains la recouvrant, etc.").

Bien qu'il est admit que l'histoire du vendeur est plus que douteuse après que je lui ai expliqué l'impossibilité d'un tel scénario (les grecques ne joignait que des oboles d'argent voir, très rarement, d'or à leurs morts ; et en aucun cas des monnaies en vils métaux, ce qui aurait été un véritable sacrilège. La monnaie aurait été totalement déformée sous l'effet de la chaleur), il a un peu de mal à admettre qu'il s'agissait d'une magnifique arnaque pour touristes...
Je ne m'inquiète pas pour mes monnaies, je le sais honnête et il n'y aura pas de problèmes à ce sujet.
Je souhaite cependant vos opinions sur cette affreuse rondelle, histoire de voir si je ne suis pas paranoïaque :`

Merci d'avance.
bonjour

faut pas trop te poser de question...

si tu n'est pas satifait de la monnaie annules l'échanges et retournez vous réciproquement vos monnaies !

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, bien sûr, c'est ce qui est prévu. Mais j'aimerais avoir d'autres avis.
Moi je suis d'accord avec toi Clément, cette pièce est plus que douteuse  (;0

Les reliefs ne sont pas assez stylisés et les contours font beaucoup trop "propres" !

Tu as comparé les poids et diamètre ?

Tu peux également faire un test de densité :
avec un peu de chance, le métal sera largement différent de celui de l'authentique !
Pour une monnaie aussi petite et aussi vieille, le poids ne signifie malheureusement pas grand chose. La tolérance peut aller jusqu'à 50% sur ce genre de monnaie 8~

Mais vu la couleur du métal, pas de doute on est bien sur du laiton ou du bronze, pas sur du cuivre. À moins que ça ne soit soit de l'or! :P
Lol, faut pas rêver !!!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:29.