La tranche est en relief avec pas mal de petites croix. Il y a également 1 ou 2 lettres. Je regarderais mieux en rentrant. J essaierais de prendre des photos ;-).
Pourquoi ? Tu as une intuition ?
Ben oui, mais le mec qui l'a créé s'est gouré alors...
C'est pas très malin ça
En tout cas, je la trouve sacrément bien faite pour une fausse, je n'aurais jamais deviné sans l'atelier
ok, encore plus bizzar quoi! test au son aussi, si ça sonne fin, long et régulier (genre gliing! et pas ploc! ou glong! ). faut ecouter et comparer avec une autre.
Mon z'ami, faut faire analyser ça avec cgb ou gadoury, quand je suis dans ce cas c'est ce que je fait.
pourquoi fabriquer une "fausse" piéces d'argent en "argent titré", généralement c'est du plaqué ou pire du plomp argenté et sa sonne pas "argent titré". A moins d'imiter un millésime hyper hyper rare? j'avoue qu'il y a mystére et sur un forum juste d'aprés photo c'est difficile d'etre affirmatif.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai essayé d'envoyer un email à la personne qui s'occupe des monnaies "monde" sur cgb mais le lien contact ne fonctionne pas...
je vais réessayer dans la journée.
Après, je ne suis pas du genre chanceux, donc à mon avis, il y a plus de chances que ce soit une fausse qu'une rareté... On verra bien !
Je vous invite à lire l'article Numisdoc > Documentation Numista > Les messages sur le forum et notamment le passage "Comment répondre à un message ?".
Voici la réponse de la personne travaillant à Cgb :
"J'ai de très sérieuses réserves concernant l'authenticité de cette monnaie. La gravure de la bouche d'Alphonse XIII n'est pas correcte, tout comme la titulature en particulier au niveau du nombre "XIII". Enfin, il me semble que ce n'est pas le nombre "18" qui soit inscrit dans l'étoile de gauche"
Je lui ai donc répondu :
"Dans l étoile de gauche, pièce en main et en regardant à la loupe, je vois bien un 18, mais cassé...
Je pense que vous avez raison, c est sûrement une fausse.
Du coup plusieurs questions se posent :
- pourquoi avoir reproduit l année 1890 alors que cet atelier est connu pour l année 1888 ?
- pourquoi ne pas avoir pris un métal moins précieux si le but était de servir ?
- est ce un faux d époque ou est ce un faux moderne ?
- quelle est la valeur de cette pièce ? (Juste le poids d argent ou plus ?)"
"Il peut s'agir d'un faux d'époque erroné. La période est alors politiquement troublée et ce système monétaire est le quatrième mis en place dans cette Espagne du XIXe siècle. En jouant sur le seigneuriage et éventuellement sur le titre d'argent, faire de la fausse monnaie pouvait rapporter de l'argent.
La monnaie a plus de valeur en qualité de faux qu'une monnaie similaire authentique. Compter 50 à 80 Euro en prix de vente"
Voili voilou ! Donc une pièce qui a de la valeur tout de même
SUPER! j'ai moi même un 20 francs guiraud qui vaut pas tripette en vraie, mais c'est un faux d'époque superbe état, qui vaut plus chère, "faux" pas déséspérer en numismatique. question de patience.
Salut tout le monde pour moi (excusez moi je m'incruste) c'est au moins 80euros et au delà...c'est une VSO qu'il faudrait même. (moi c'est ce que je fait, plus facile et plus sure)
lol, j'étais en train de réfléchir, "vente sur océan ? , non", "vente sur oreiller ?, non"...
Bref, j'étais à côté de la plaque
Je ferais mieux d'aller me recoucher (dommage que je sois au boulot...lol)
ALM, merci pour le lien, je viens de le lire.
Le truc, c'est que sur cgb, il faut que la pièce ait une valeur d'au moins 200€, ce qui n'est pas le cas.
De plus, c'est une personne de cgb qui l'a estimé à 50-80€...
Alors ma question est la suivante : comment feriez vous pour la vendre ? A quel vendeur pro iriez vous demander si vous étiez à ma place ?
oui, il y a longtemps VSO en salle pour des FDC je crois, c'est mon vieux qui l'a fait pour moi d'ailleurs, et en septembre j'ai une 20 centimes Marianne 1996 fautée en frappe médaille ET PEUT ETRE ma petite fausse d'époque 20 francs guiraud? 4 ans d'attente pour la centimes.
Je crois que vous pouvez malheureusement exclure le faux d'époque : le faussaire aurait dû disposer d'un exemplaire authentique, ce qui n'est pas possible, ou, au moins, des 2 faces qu'il a reproduites, ce qui est peu crédible. Les Chinois, par contre, travaillent à partir de photos, et sont plus susceptibles de "créer", même involontairement, ce genre d'hybrides, simplement en utilisant une paire de photos (avers/revers) qui ne vont pas ensemble. De plus, le titre correct plaide clairement pour cette hypothèse, les faux d'époque étant presque exclusivement en métaux non nobles, voire en argent bas titre.
Les Chinois travaillent actuellement sur commandes, et à des prix extrêmement bas.
Je vous signale que votre exemplaire n'est pas unique, puisque j'en ai eu un moi-même"
Voili, voilou !
Je m'en doutais étant donné que j'ai toujours eu la poisse depuis ma plus tendre enfance, mais bon, j'avais quand même espoir que cette pièce avait de la valeur... Tant pis !
alors la! j'aurais jamais pensé a ça, si encore c'était des millésimes rares hyper connues...a moins d'écouler du traffique de métaux avec une bonne plus value.
En plus, je viens de lui dire que la personne qui me l'a vendu l'a acheté dans un lot en 1977.
Et lui vient de me dire que c'était impossible, que les faux chinois sont apparus à la fin des années 80...
oulala!, mais perso j'ai plus confiance en CGB que ce site en question, ça ressemble a un consortium de multinationales.
je reprend ceci:
"Il peut s'agir d'un faux d'époque erroné. La période est alors politiquement troublée et ce système monétaire est le quatrième mis en place dans cette Espagne du XIXe siècle. En jouant sur le seigneuriage et éventuellement sur le titre d'argent, faire de la fausse monnaie pouvait rapporter de l'argent.
La monnaie a plus de valeur en qualité de faux qu'une monnaie similaire authentique. Compter 50 à 80 Euro en prix de vente"
Quel intérêt pour des faussaires chinois que de réaliser des faux en argent à 90%? La question est posée, et ce n'est pas l'explication de l'IAPN qui semble la plus convaincante.
Non mais laisse tomber ça va abimer la piéçe et les fausses d'époque sont pratiquement au même aloi a cette époque. d'ailleurs c'est une "fausse pour servir" pour moi et jusqu'a preuve du contraire.
relis mieux le deuxieme lien avec la traduction... c'est bien une fausse d'époque....le cour du métal était trés bas et les faussaires ont vu la possibilités de produire des fausses monnaies de 5 pesetas au meme titre d'argent, finalement elles étaient si nombreuses que ces fausses monnaies furent assimilées dans le systéme monnétaire.....il est même dit qu'elles sont appréciées des collectionneurs.
Bonjour , j’interviens sur cette discussion ( je suis nouveau sur ce site) . J’enregistre les pièces et je tombe sur l’enquête de 1890 . Moi j’ai une pièce 5 pesetas 1891 avec les inscriptions MSM comme celle de 1890. Cela relance t’il l’enquête.
personnellement je vais present ma pièce à un expert à Malaga ( je vis en Espagne ) je vous informerai de ses conclusions .
qu’en pensez vous de cette pièce de 1891 en ma possession?
Bonjour Sergio. La pièce authentique de 1891 porte l'inscription PGM. Si le vôtre est MSM, il s'agit d'un autre faux, éventuellement contemporain, qui a également une valeur numismatique.
Referee for Spain, Iberia (ancient), Suebi Kingdom and Visigothic Kingdom