Demande ID pour Gros Tournois

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je suis en possession d'un gros tournois que j'attribue à Philippe II de Bourgogne (dit Philippe le Hardi).

Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le web et je ne trouve pas de références.

Les seules descriptions de cette monnaie que j'ai trouvées sur internet en tapant les légendes PHILIPPUS DUX et TURONUS DUCIS sont :
" Philippe , duc de Touraine et de Bourgogne, fait frapper des gros tournois d'argent ayant d'un côté pour légende : Philippus dux , et sur le revers Turonus ducis. Ce sont les seuls que l'on connaisse des ducs de Touraine..."
"Un autre gros Tournois a d'un côté pour légende : Philippus Dux , & de l'autre Turonus, Ducis. Cette monoie de Philippe le Hardi , duc de Bourgogne , doit avoir été batue après l’érection de la Touraine en Duché, faite par le roi Jean en 1360..."

Est-ce que quelqu'un a déjà vu cette monnaie et a ses références ? Merci.
bonjour
cela semble bien être ça  :love:
n° 1223 au Boudeau
Philippe le Hardi (1363-1404) pour la BOURGOGNE
Gros d'Argent :croix +PHILIPPVS DVX en légende intérieure
                      chatel tournois TVRONVS DVCIS en légende intérieure pour le revers

très jolie trouvaille
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
re
5705 au Poey d'Avant (plus complet que le Boudeau) page 202 du 3° volume
Gros (poids théorique de 3.30 g.)
avers: + PHILIPPVS(trèfle)DVX
revers:+ TVRONVS(marteau)DVCIS chatel tournois (bordure de 12 lis)

Philippe le Hardi (duc de 1363 à 1384 puis duc et comte de 1384 à 1404) du duché de Bourgogne n'aurait fait frapper que deux types de monnaies un "grand blanc"(avec grande croix coupant la légende et cantonnée de quatre couronnes à l'avers et petit écusson rond aux armes de Bourgogne le champ semé de lis au revers) et deux types de gros :celui-ci et un dont la croix est à pied pour l'avers et le chatel est surmonté d'une couronne pour le revers)
mais bon tout reste à découvrir en numismatique et d'autres monnaies peuvent ou sont déjà apparues  :)
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
Merci beaucoup Pfouque pour tes réponses  ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:08.