10 centimes Napoleon III 1855A argent et plaqué or

15 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonjour,
je possede cette monnaie dont je ne trouve pas d'autre exemplaire
quelqu’un pourrait me renseigner ?
Bonjour et bienvenue sur Numista!

C'est un "plaquage" sans intérêt, il aurait même tendance à déteriorer la monnaie...

Si elle n'avais pas été nettoyée à la brosse à dent (rayures multiples sur la monnaie), elle serais en TTB, pour une valeur de 25€ théorique...

Mais là, à mon avis, elle ne vaut pas grand chose.

Et la monnaie existe bien dans la base de donnée (sans "dorures")

Il vous suffit de cliquer sur ce lien.
je connais l'original et la monnaie n'indiquant pas "essai" je me demandai si ce n'était pas un commémorative
P.S. cette monnaie date de 1855 et son atelier est Paris A
Votre exemplaire n'a rien d'un essai à mon avis.

Il s'agit surement d'une "colorisation" récente sans lien particulier avec la monnaie.

Une commémorative aurais pour but de commémorer un évènement (naissance, mariage, visite dans une ville de provinces, ect...)

Or, rien de tout ça à priori.

Auriez vous une photo de l'autre face de cette monnaie s'il vous plait?

voici l'autre face...
Je confirme ma première impression: monnaie colorisé, aucun lien avec la monnaie.
la question est pourquoi, cela va sans doute rester un mystère dont seul l'auteur pourra nous donner la réponse ...
Peut-être pour espérer la vendre plus chère en la faisant passer pour une pièce "rare" et "unique"...

Mais de loin, la photo donne l'impression qu'on regarde une 10 francs Génie de la Bastille!  :8D
c'est pourtant bien une 10 centimes Napoleon III
Oui, je sais!  :`  :`

Je  dit juste que quand on regarde de loin la couleur de votre monnaie "plaquée", on dirais une monnaie de ce style:

Bonne idée la couleur argent pour les reliefs et le reste en doré, ça pourrait faire un très beau médaillon  :D
Malheureusement, d'un point de vue numismatique, cette pièce a perdu toute sa valeur... :(

Et oui, Nemesis a raison (comme toujours, lol), ça ressemble à une 10 Francs Génie !
Je dirais que ça ressemble également aux euros si on va par là  :P
Entièrement d accord avec némésis !

Elle reste belle donc gardez la ! C est toujours sympa a avoir !

Pour info les numismates allemands sont friands de monnaies plaquées !
bonjour

joli objet paranumismatique ou exonumia

monnaie courante trafiquée soit pour se faire plaisir, soit pour réaliser une belle plus-value (car des acheteurs il y en aura toujours même s'ils ne se bousculent pas...)

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Dommage, ce napo bien que nettoyé était plutôt en bon état.

Là c'est sûr, ça ne vaut plus grand chose...

Alb.
Personnellement, je trouve cette pièce très intéressante.
Ca pourrait bien être un travail de bijoutier de l'époque.
Pour les Dupuis, cela se faisait bien aussi, comme p.ex. celle-ci: http://www.cgb.fr/10-centimes-daniel-dupuis-dore-et-argente-1917-f-136-29,fmd_078402,a.html

Ou celle de ma collection:

Je sui d'accord qu'il ne faut pas les payer une fortune, mais ça reste une document intéressant de l'époque tout comme les Napoléon (et autres) satyriques.
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:14.