Bonjour,
cette monnaie de bronze de 12.5 g diamètre 25.5 mm épaisseur 3 mm est vraiment très abimée. Avers : tête vers la gauche, sans doute radiée (ce qui colle pour un dupondius)
Revers : cheval (ou centaure) vers la gauche une patte avant à l'horizontale
bon, je me "tape" les dupondius de tous les empereurs sur wildwinds en regardant ceux où figure un cheval mais rien pour l'instant ...
je ne demande pas le N° RIC, mais si quelqu'un peut m'orienter
merci d'avance !
Pour moi c'est une grecque avec peut être un apollon ou une figure féminine au revers et un cheval ou autre quadrupède bondissant au revers.
Mais en l'état, ça ne vaut pas la peine de s'échiner.
OK, dans cet état elle ne vaut rien, c'est juste qu'avec une monnaie j'aime bien avoir le dernier mot !
Cette pièce, ça fait 2 ans que je tourne autour (tout seul) sans avancer. Et comme depuis que je suis à Numista vous m'épatez dans les identifications que vous êtes capables de faire avec parfois des photos "pourries", je me suis dit que je pouvais vous mettre à l'épreuve ...
Là j'ai l'air de flatter ignoblement votre ego mais je suis sincère : parmi vous il y a vraiment des pros !
bon, si on sort du romain, ça se complique et on arrête !
bien amicalement
zongo
Bonjour,
tu m'ouvres de nouvelles perspectives ...
en regardant chez CGB je trouve effectivement une série de bronzes arvernes, le plus proche étant celui-ci.
Ce que je premais pour un reste de couronne radiée serait en fait les boucles de la chevelure traitée dans un style héllenistique. En tout cas merci à tous, je vais la classer à gauloise (?) et me lancer sur des identifications de monnaies moins abimées !
Quote: zongoBonjour,
tu m'ouvres de nouvelles perspectives ...
en regardant chez CGB je trouve effectivement une série de bronzes arvernes, le plus proche étant celui-ci.
Ce que je premais pour un reste de couronne radiée serait en fait les boucles de la chevelure traitée dans un style héllenistique. En tout cas merci à tous, je vais la classer à gauloise (?) et me lancer sur des identifications de monnaies moins abimées !
Attention! La monnaie arverne de CGB fait un à deux grammes, la tienne plus d'une dizaine!
La piste d'une monnaie de Massinissa ou de Micipsa est par contre assez plausible.
Effectivement, je n'ai pas tenu compte des données physiques (poids diamètre) merci de me l'avoir fait remarquer !
dès lors l'hypothèse punique semble mieux coller et dans Wildwinds "ancient coinage of Numida" il y a plusieurs monnaies qui correspondent : dommage que l'avers soit si abîmé et qu'on ne lui voie pas la barbe !
alors probablement : "royaume de Numidie, Massinissa ou Micipsa"
vous voyez qu'on peut compter sur vous...
merci encore,
Zongo