cette monnaie m as ete vendue comme un revers de zeus
j ai cherche, ds les grecques, il y as tellement de barbus.... je n ai trouve que de plus proche plotemee
la remettant au encheres , je voudrais pas comettre d impairs ni sur elle. ni sur son prix
Beau profil de ZEUS , bronze à patine marron.Monnaie antique . Poids:8,1gr. Diamétre:19mm. sans remettre en doute la fiabilite de son vendeur,,, car je suis inculte dans ce domaine merci a tous
Ce type est frappé à Antioche au début de l'occupation romaine de la Syrie. C'est un monnayage semi-autonome qui peut s'apparenter aux émissions provinciales romaines.
Ce type est relativement courant, et en l'état vaut environ une bonne quarantaine d'euros.
Pour en revenir aux monnaies Ptolémaïques, à l'avers c'est bien une tête de Zeus-Ammon et non le buste de Ptolémée (il faut dire qu'il y a eu 15 Ptolémée qui se sont succédé avec des physiques forcément différents) qui est représenté.
Dans le Greek coins and their values, ce type correspond au n°5853.
Comme je l'ai dis, c'est un monnayage semi-autonome frappé alors que la cité a un statut de ville libre au sein des territoires syriens de la république romain.
Si j'ai précisé que l'on pouvait rapprocher cette émission de celles des monnayages provinciaux, c'est parce que dans les faits la cité était en quelque sorte sous protectorat romain.
Parfois sur CGB on trouve des incohérences tout à fait énormes: une fois j'ai vu une fiche avec des descriptions, un titre et des références qui ne correspondaient absolument pas à la monnaie montrée en photo. Le pire c'est que quand j'ai reçu un de leur catalogue, les mêmes erreurs concernant la même monnaie étaient répétées.
Ca m'étonne pas d'eux !
Enfin, quand on voit le nombre de monnaies qu'ils récupèrent, le pourcentage d'erreur ne doit pas être si énorme. Cependant, il est plus facile de se tromper sur des grecques que sur des modernes, lol
Quote: sesterce007 svp pour sa vente alors je la mets en romaine provinciale ?
Non tu la mets en monnaie grecque
mais tu peux préciser avec les commentaires de Kaizer !
Une description complète dans une annonce apporte toujours une plus value
c est vrai qu en revoyant vos liens certainnes sont en cuivre avec un aspect bronze ?? la nuit porte conseil lol et je suis loin de savoir tout surtout ds ces monnaies la
Abidbol a raison. Cependant, j'ai déjà fait des tests de densité sur des monnaies grecques qui n'étaient pas bons. Par exemple, j'avais testé un chalque lagide et il en est ressorti que c'était de l'argent 800/1000 alors que c'était bien du bronze, lol
Comme tu disais Sesterce, beaucoup de monnaies ont l'apparence du bronze alors qu'elles sont en cuivre. Je pense que cela vient de la pureté des métaux de l'époque
Durant l'antiquité, les techniques d'affinages des métaux n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Ainsi il est tout à fait envisageable que des monnaies de cuivre de cette époque contiennent également des résidus d'autres métaux tels que l'étain, le plomb, etc.
La présence des résidus métallique dans les monnaies antiques est particulièrement importante dans les monétaires de vils métaux - soit tout ce qui n'est pas en or et en argent -, ceux-ci ayants une très faible valeur et étant disponible en très grande quantité, les monnayeurs ne perdaient pas de temps à faire un affinage de qualité et les exploitaient le plus souvent tel quel.
Cependant, même dans des monnaies en argent on peut constater la présence d'autres métaux. Par exemple, certains Tétradrachme Athéniens ayants un titre de 950‰ contiennent également des traces d'or de l'ordre de 1 ou 2‰.
merci a vous tous
j ai lu avec attention et plaisir vos ecrits
et aussi tous les liens
je me suis rendu chez l artisan joailler du temple
un monsieur qui possede 40 d experience et fabrique avec ts metaux et bijou des superbes choses...
des qu il a pris la piece en main en la soupesant ,et en 2mn d observations des le depart il m as dit c est du bronze
il l as pesee 8 grammes pile
puis a nouveau revue ss tous ses angles ..... et m as dit impossible que cela soit un cuivre
sans meme l avoir testee avec ces produits
les liens montrent cette monnaie en cuivre ??? comment serait elle passee en bronze ?? ayant relus toute l histoire,,,serait il possible que les romains se soient appropries vers la fin sa frappe?
me reste une solution,, en decouper un petit bout et l envoyer au cern...
J'y ajouterais que toutes les monnaies grecques en vils métaux ne sont pas qu'en cuivre, les plus tardives (à partir de la fin du IIe siècle ACN) peuvent être en bronze et sont généralement mieux conservées que celles en cuivre, du fait d'une meilleur résistance de ce métal à la corrosion.
Pour ma part je n'ai jamais prétendu que cette monnaie ne pouvait pas être en bronze
oui bonjour kaiser
c est vrai d ailleurs meme ds le descriptif de cette monnaie vu en cuivre est inscrit
Ce monnayage reprend les caractéristiques des bronzes frappés en l’an 19 de l’ère pompéienne (-44/ avant J.-C.) et semble disparaître après la mort de César.
je vous remercis a tous pour vos reponses
toujours tres instructives par vos connaissance